Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Marketplace de Magic Dream

Recommended Posts

Le 18/03/2021 à 20:08, Alex DUCACCI a dit :

MD veut le monopole de la magie on dirait ! Boutique, réseau sociaux, congrets, Discord, market place... 

Il y a 16 heures, Arnaud JOURAND a dit :

Oui, cela y ressemble. Et tu as oublié le camion🚚.

Ouais, à se demander pourquoi on les a pas encore plongés dans le goudron et les plumes avant de leur faire quitter la ville, tiens. Surtout celui à lunettes, là, avec ses avis sur tout..

Non mais franchement, les gars... Vous rachetez une entreprise dans un environnement ultra concurrentiel, vous ne pensez pas qu'il est normal de vouloir faire évoluer votre activité de façon à vous démarquer de la concurrence et faire prospérer votre boite ?

Rien n'a jamais empêché les autres boutiques de faire la même chose que je sache. A-t-on empêcher Arteco, CC magique ou MdT de faire des lives ? A-t-on empêcher ces mêmes boutiques de négocier des exclusivités avec des partenaires étrangers ? Ben non, je ne crois pas (je vois mal Max - le nom s'y prête pourtant 😝 - poser un flingue sur la tête de LuDo et lui demander de se déconnecter tout de suite de Youtube ou de Facebook, par exemple).

Enfin sauf erreur de ma part, personne n'a rien dit lorsque CC Magique a lancé son site de petites annonces. MD fait la même chose en un peu plus complet et ça y est c'est la mise en marche du rouleau compresseur monopolistique.

Je suis Yoan (t'énerve pas, c'est une figure de style, ceux qui m'ont acheté des trucs savent bien que je suis pas Yoan mais bon je préfère préciser quand même) et je rachète MD avec un collègue. L'entreprise est en bonne santé - a priori - et jouit d'une bonne réputation, j'ai donc deux options :

A : je m'endors sur les acquis de la boite avec le risque de me retrouver à la ramasse lorsque tous les autres auront fait évoluer leur business,

Ou

B: je cherche à la développer sachant que le marché est concurrentiel, notamment face à un MdT très bon sur l'édition et la production (une véritable référence, disons le carrément) et sachant aussi que cela fait un petit moment que MD n'a rien sorti.

Alors je fais quoi ? Ben comme je ne suis jamais resté à rien faire, avec mon associé on choisit l'option B.

Pour ce faire, je recrute un  nouveau membre pour ses compétences magiques et médias car ce serait pas mal que l'on soit aussi présent sur Youtube ou les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et proposer du contenu. J'embauche également un développeur parce que mine de rien cela nécessite des compétences informatiques. J'étoffe mon équipe, je crée de l'emploi - dans la conjoncture actuelle ce n'est pas rien - et je brainstorme avec mes collaborateurs pour savoir quoi proposer que les autres n'ont pas encore fait.  Bienvenue dans le monde de l'entreprise, les gars 🙂 .

D'où mes question à Alex (Duccati) et Arnaud :  

- En quoi cette démarche pose-t-elle un problème ? MD auraient-ils du attendre que les autres boutiques se mettent à niveau, organisent leurs festivals et soient présentes sur les réseaux sociaux avant de proposer une nouveauté à son tour afin de ne froisser personne ?

- Les patrons de MD ne devraient-ils pas faire tout ce qu'ils peuvent pour que leur entreprise soit prospère, tout comme Frantz et LuDo, j'imagine ?

Pour autant que je sache, ils ne sont pas franchement partis avec tous les avantages côté MD : un incendie et une crise sanitaire juste après. 

Bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi MD cristallise à ce point les reproches. 

Alex et Arnaud, ma question n'a rien de rhétorique, à vous lire on peut penser que la démarche de MD n'est pas bien, pourriez-vous expliquer plus avant votre point de vue ? Cette question s'adresse ainsi aux détracteurs de MD en général, que leur reprochez-vous exactement ?

Cela m'intéresse car j'aimerais comprendre pourquoi MD est-elle une entreprise aussi "clivante"?

Up to you 😉🙂 !

P.S : Je cite MD, MdT et CCMagique car ce sont les seuls chez qui il m'arrive de commander : top boutique, top équipe, top sav, top tout quoi  🙂 . Arteco est un peu moins cité car je ne les connais pas comme je connais Yoan, LuDo et Frantz, la nouvelle génération  des Proust / Vollmer / Hornecker 😉.

Modifié par Woody (Philippe)
Correction fautes orthographes
  • J'aime 5
  • Merci 1

il y a 5 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Ouais, à se demander pourquoi on les a pas encore plongés dans le goudron et les plumes avant de leur faire quitter la ville, tiens. Surtout celui à lunettes, là, avec ses avis sur tout..

Non mais franchement, les gars... Vous rachetez une entreprise dans un environnement ultra concurrentiel, vous ne pensez pas qu'il est normal de vouloir faire évoluer votre activité de façon à vous démarquer de la concurrence et faire prospérer votre boite ?

Rien n'a jamais empêché les autres boutiques de faire la même chose que je sache. A-t-on empêcher Arteco, CC magique ou MdT de faire des lives ? A-t-on empêcher ces mêmes boutiques de négocier des exclusivités avec des partenaires étrangers ? Ben non, je ne crois pas (je vois mal Max - le nom s'y prête pourtant 😝 - poser un flingue sur la tête de LuDo et lui demander de se déconnecter tout de suite de Youtube ou de Facebook, par exemple).

Enfin sauf erreur de ma part, personne n'a rien dit lorsque CC Magique a lancé son site de petites annonces. MD fait la même chose en un peu plus complet et ça y est c'est la mise en marche du rouleau compresseur monopolistique.

Je suis Yoan (t'énerve pas, c'est une figure de style, ceux qui m'ont acheté des trucs savent bien que je suis pas Yoan mais bon je préfère préciser quand même) et je rachète MD avec un collègue. L'entreprise est en bonne santé - a priori - et jouit d'une bonne réputation, j'ai donc deux options :

A : je m'endors sur les acquis de la boite avec le risque de me retrouver à la ramasse lorsque tous les autres auront fait évolué leur business,

Ou

B: je cherche à la développer sachant que le marché est concurrentiel, notamment face à un MdT très bon sur l'édition et la production (une véritable référence, disons le carrément) et sachant aussi que cela fait un petit moment que MD n'a rien sorti.

Alors je fais quoi ? Ben comme je ne suis jamais resté à rien faire, avec mon associé on choisit l'option B.

Pour ce faire, je recrute un  nouveau membre pour ses compétences magiques et médias car ce serait pas mal que l'on soit aussi présent sur Youtube ou les réseaux sociaux pour gagner en visibilité et proposer du contenu. J'embauche également un développeur parce que mine de rien cela nécessite des compétences informatiques. J'étoffe mon équipe, je crée de l'emploi - dans la conjoncture actuelle ce n'est pas rien - et je brainstorme avec mes collaborateurs pour savoir quoi proposer que les autres n'ont pas encore fait.  Bienvenue dans le monde de l'entreprise, les gars 🙂 .

D'où mes question à Alex (Duccati) et Arnaud :  

- En quoi cette démarche pose-t-elle un problème ? MD auraient-ils du attendre que les autres boutiques se mettent à niveau, organisent leurs festivals et soient présentes sur les réseaux sociaux avant de proposer une nouveauté à mon tour afin de ne froisser personne ?

- Les patrons de MD ne devraient-ils pas faire tout ce qu'ils peuvent pour que leur entreprise soit prospère ?

Pour autant que je sache, ils ne sont pas franchement partis avec tous les avantages côté MD : un incendie et une crise sanitaire juste après. 

Bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi MD cristallise à ce point les reproches. 

Alex et Arnaud, ma question n'a rien de rhétorique, à vous lire on peut penser que la démarche de MD n'est pas bien, pourriez-vous expliquer plus avant votre point de vue ? Cette question s'adresse ainsi aux détracteurs de MD en général, que leur reprochez-vous exactement ?

Cela m'intéresse car j'aimerais comprendre pourquoi MD est-elle une entreprise aussi "clivante"?

Up to you 😉🙂 !

Hop hop hop !!! Je ne me considère pas comme un détracteur de MD, ni comme un fan inconditionnel. Je porte sur MD le même regard que je porte sur d’autres boutiques. Cette communication à outrance, et qui n’est pas exclusive à MD, me dérange parce qu’elle est à l’image du matraquage médiatique et de la surenchère d’exposition de la société de consommation d’aujourd’hui. Donc quitte à déranger, je préférerais que les boutiques de magie ne poussent pas comme des champignons et que la magie garde un peu de ses secrets. J’ai bien conscience d’avoir une vision idéaliste puisque c’est devenu, malheureusement, un vrai business.

• J'aime 1
  • Merci 1

En fait ce qui me dérange un peu, c'est que les boutiques de magie sont en général très portées sur l'éthique, le secret etc... (MD en fait parti), et par conséquent sont pour le fait que la magie doit rester secret, (d'ou les groupes secrets etc..) et qu'il ne faut pas qu'une telle boutique devienne un magasin de jouet.

Mdt je trouve, joue très bien ce rôle en restant accès sur un publique de magicien. Hors ici MD prend clairement une stratégie de tout public, le fait de vouloir s'étaler autant montre clairement une envie de toucher encore plus de monde (que ce soit par des message Facebook sponsorisés ou autre, on comprend clairement l'envie de grossir et pour grossir dans ce marché, il faut toucher le grand public).  

On peut presque lire entre les lignes que MD pourrait devenir une franchise dans le futur... Pour moi c'est assez contradictoire avec l'esprit d'éthique, de secret qu'ils veulent également dégager, et c'est ça qui dérange.

Je comprend, que cela reste une entreprise, hors ici (dans ce marché) c'est une entreprise qui prône l'éthique, la morale etc.. Presque a dire que la transmission de l'art passe avant l'argent... Une entreprise comme Sansminds voulait clairement faire de l'argent et ça se ressentait et c'est ce qu'ils faisaient, et c'est ce que toute entreprise doit faire, faire du chiffre !

Bref je préfère largement une boutique comme Mdt qui reste une boutique pour magicien et ça se ressent clairement. On se sent proche et privilégié, que d'avoir a faire à une entreprise qui fait de la magie et qui perd tout son charme mais fait de l'argent... 

Vous préférez quoi ? Amazon ou votre petit commerçant du quartier ? C'est pareil, et beaucoup diront "Amazon, c'est mieux je reçois ce que je veux en 1 jour et en plus j'ai Prime Video", d'autres resteront nostalgiques de discuter avec le commerçant du quartier qu'ils connaissent depuis fort longtemps mais qui a disparu depuis...

Vouloir être de partout implique des choix qui plairont a certain et déplairont à d'autres... C'est ma vision, je peux me tromper 🙂 

• J'aime 4
  • Merci 1

Assez d'accord avec les collègues @Alex DUCACCIet @Arnaud JOURANDje ne pense pas non plus être un détracteur de MD, malgré qu'il met arrivé de les critiquer, toujours objectivement (il me semble) mais il est vrai que le matraquage médiaticomagique (néologisme) et assez lourd je trouve, mais libre à chacun de commander où bon lui semble, voir même d'arrêter de commander tout et n'importe quoi genre la dernière nouveauté mise en avant qui ne vous servira à rien !

Après les lives MD sont plutôt sympa...

Merci les gars; je comprends mieux vos réactions et votre point de vue 🙂.  Merci à vous trois, donc, Alex, Arnaud et Gaël d'avoir pris le temps d'expliquer plus en détails ce qui manquait à ma compréhension 🙂 .

Et sinon oui, moi aussi, je trouve un peu bancale cette histoire de camion 😜 .

• Merci 1

Je pense que les points de vue ont été exprimés.

Toutefois, je suis gêné par les attaques envers l'entreprise MD et tout particulièrement envers les personnes qui la composent.

Comme Philippe l'a indiqué, personne n'oblige qui que ce soit à acheter, regarder, participer... aux éléments que tel ou tel personne ou site produirait. 🙂

Je vous propose donc de nous faire part de vos de vos connaissances magiques sur un autre sujet.... le tout en mettant en action le maître mot sur VM en 2021 : BIENVEILLANCE 🥰

• J'aime 4
  • Merci 1

✔️ Envie de profiter de tous les avantages exclusifs de VM ? 🎁🤩
👉🏻  Découvre-les ici !

• Thomas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...