Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours


Recommended Posts

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de faire un spectacle dans le même contexte (familial élargi) pour des enfants de 6-10 ans)

Plus que la durée c'est le type d'effets présentés qui compte à mon avis. Pas trop de cartomagie alambiquée (des effets simples et visuels ça marche toutefois) et une histoire pour lier tous les tours. N'étant pas un grand acteur je suis parti sur "on me demande souvent comment on devient magicien" et ai enchainé des tours "simples" dans l'ordre plus ou moins chronologique de ma découverte de ces derniers/

Dynamic coins pour commencer, enchainé avec pièces à travers la table (un peu plus technique mais plus magique car sans accessoires...)

En rangeant les pièces dans porte monnaie on sort un petit papier prédiction (20 cartes faces en l'air, 7 rouges, noires= piques, etc...) et on enchaine sur tour de cartes correspondant.

Un foulard FP enchainé avec balles mousses enchainé sur tours de transposition avec des cartes ( 4 as et 4 rois changent de place) en utilisant diverse méthodes ( les cartes à la poche de Dominique Duvivier, Reflipped de Yannick Chrétien)

Une routine de cordes et un Vietnam pour finir.

Un total d'une demi heure trois quart d'heure qui a plutôt bien fonctionné...

 

 

Credo quia absurdum

 

Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • Thomas changed the title to Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours

Alors il y aurait plein de choses à dire, tellement spécifiques aux petits. Mais le meilleur d'entre nous pour cela est @Peter DIN . 

Essais de jeter un oeil sur son ouvrage "la magie des tout petits" qui après 4 éditons n'est plus disponible en version papier, mais qu'il propose en version numérique à 5 euros seulement.

https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/la-grande-magie-des-tout-petits-2-0-de-peter-din-avant-propos-prologue/

Après pour répondre à tes questions précises, en fonction de l'âge des petits, il faut vraiment faire court, car leur concentration est limitée. Prévois des choses très visuelles, et des rythmes différents.

N'oublie pas aussi, un truc qui pour moi est capital pour les enfants (même si c'est dans le cadre familial, et donc plus difficile à mettre en place) que tu dois être le magicien. Pas le tonton/cousin/ami qui fait des tours. Tu arrives dans ton personnage. Tu y restes tout le long. Les enfants ont besoin que les choses soient clairement définies. Le moins de montage possible, tu es en place très vite, et tu es magique du début à la fin.

J'ai passé quelques années dans un parc d'attraction familial à ne m'adresser qu'à des enfants, et les tout petits (4-5ans) "lâchent" au bout de 20 minutes max. Parfois moins si tu ne les à pas vraiment impliqués dans ton univers. 

Un denier conseil, mais capital pour moi, fais très très attention avec les rires, les cris, l'excitation. Ils sont très très proches des larmes. Les petits gèrent très mal leurs émotions. Faire crier est flatteur pour le magicien, mais peut être très dur a vivre pour un petit. C'est un grande erreur très classique au début, de vouloir jouer sur l'excitation. Il faut à mon avis vraiment doser et contrôler pour le pas basculer dans un trop plein d'émotions qui vont te dépasser.

Bref, tout un nouveau monde s'ouvre à toi avec ce public, mais si tu t'y penche sérieusement, c'est un monde magique et magnifique. 

 

 

Modifié par Mathieu GOFFINET
  • J'aime 2
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Loïc CHARBONNEAU a dit :

....

En rangeant les pièces dans porte monnaie on sort un petit papier prédiction (20 cartes faces en l'air, 7 rouges, noires= piques, etc...) et on enchaine sur tour de cartes correspondant.

Un foulard FP enchainé avec balles mousses enchainé sur tours de transposition avec des cartes ( 4 as et 4 rois changent de place) en utilisant diverse méthodes ( les cartes à la poche de Dominique Duvivier, Reflipped de Yannick Chrétien)

Une routine de cordes et un Vietnam pour finir.

 

 

 

????  Des tours de cartes et du close-up pour des enfants de 6 ans ???? 

Es-tu certain d'être de bon conseil ? C'est peut-être le cas, mais en 42 ans de carrière je n'ai jamais vu un enfant de 6 ans se passionner pour un tour de cartes, d'autant que pour la plupart ils ne font pas la différence entre un pique ou un carreau.

Je pense qu'en effet cela a plutôt bien fonctionné... Mais pour les parents et les plus grands et surtout pour toi, les petits ont profité de la joie des grands, mais si l'anniversaire était pour eux, c'est dommage d'offrir le cadeau aux autres.

Attention, la magie pour les petits est très spécifique et l'on ne s'aperçoit pas toujours qu'on est à côté de la plaque, car les félicitations viennent toujours des adultes et très rarement des enfants les plus jeunes qui n'applaudissent que s'ils voient les grands le faire.

Une bonne connaissance du cognitif des petits est indispensable, je t'invite à lire quelques livres sur le sujet et pourquoi pas "Bébé Magie", qui explique ce que peut comprendre un enfant en fonction de son âge.

  • J'aime 5

Peter Din

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Hello,

la configuration était un peu particulière car tranche d'age assez large autour de la table avec certains des enfants (10 ans et plus) qui commencent à faire des tours de cartes.

Du coup c'était un peu un "mézzé" avec certains tours plus pour les "grands" et d'autres plus abordables pour les plus petits.

Après j'ai fait ça de manière assez empirique je ne suis pas un spécialiste mais je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de s'adapter à l'âge de son auditoire.

La configuration dans laquelle je me trouvais n'était pas du tout celle d'un spectacle d'anniversaire mais plutôt d'un moment magique soirée de Noël, du coup effectivement pas spécifiquement ciblée.

 

Pour sûr dans le cadre d'un spectacle d'anniversaire (ou par définition le public est dans une tranche d'age homogène) je n'aurais sans doute pas fait les même choses.

Credo quia absurdum

 

Lien à publier
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Loïc CHARBONNEAU a dit :

 

 

Pour sûr dans le cadre d'un spectacle d'anniversaire (ou par définition le public est dans une tranche d'age homogène) je n'aurais sans doute pas fait les même choses.

C'est pour cela que je me suis permis de réagir, car sur un forum, on répond à des demandes de conseils et il est important de n'intervenir que si notre réponse peut être utile et surtout de bon conseil. Cela dit sans mettre en doute tes compétences.

Peter Din

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreux retours.

Merci Loic, je ne trouve pas ton propos hors sujet dans la mesure où il s'agit effectivement d'un spectacle où les adultes seront présents. Une demi-heure me semble une bonne base pour ne pas perdre l'attention en tant que débutant. Très reconnaissant du partage de ton expérience sur ce type de prestation. 

Merci Peter pour vos précisions qui vont je pense m'être très utile. Je vais me pencher sur l'ouvrage bébé magie pour en apprendre d'avantage.

 

  • Merci 1
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Yanis CHAFQI a dit :

Merci pour vos nombreux retours.

Merci Loic, je ne trouve pas ton propos hors sujet dans la mesure où il s'agit effectivement d'un spectacle où les adultes seront présents...

 

Dans ce cas, si je puis me le permettre, il faut savoir à qui tu t'adresses, car si c'est un anniversaire pour les enfants, tu dois absolument travailler pour eux et rien que pour eux, les adultes seront spectateurs et cela se passera très bien et les enfants seront contents. Car si tu travailles avec dans l'idée de plaire aussi aux grands, tu vas faire un hors sujet et le risque de "perdre" l'attention des enfants est grand.

Lorsque l'on fait de la magie pour enfants occasionnellement, la tentation est grande "d'adapter" ce que l'on fait d'ordinaire à la sauce enfant. Cela part d'un bon sentiment, mais cela ne marche pas, même si l'on peut avoir de bon retour des spectateurs (cf message précédent). La perception des enfants n'a rien à voir avec celle des adultes en matière de magie.

Si je prends un exemple, un objet qui disparaît d'un endroit, pour réapparaitre dans un autre est la base de la magie. Et pourtant elle est totalement incompréhensible pour un enfant de 5/6 ans, pour lui ce n'est pas le même objet qui réapparaît, car le "voyage invisible de fait pas partie de son cognitif. Ce n'est qu'un exemple, mais il y en a plein d'autre.

Tout cela pour dire que la magie pour enfant, n'est pas de la magie adaptée, mais bien d'une création complète et très différente de la magie habituelle.

Un autre point très important, les temps forts et faibles sont inversés. C'est pour cela que lorsque l'on présente un tour à un adulte celui-ci va être bluffé, alors qu'il y a de grande chance qu'un enfant présent grille la manipulation secrète. Je suis certain que cela vous soit déjà arrivé. Il faut donc penser dans le cas d'un tour (en mariage par exemple, lorsque les enfants vous suivent de table en table) à "couvrir"  ou gêner la vision des enfants au moment de la manipulation, généralement un simple mouvement du corps pour faire écran suffit. C'est transparent, mais cela vous évitera bien des mésaventures.

Dans tous les cas, dites-vous bien que pour tout le monde, il est très désagréable de voir distribuer des cadeaux aux autres le jour de votre propre anniversaire. En résumé, si c'est un anniversaire pour enfant on bosse pour les enfants.

Bon courage,

Peter Din

PS / en ce qui concerne la durée du spectacle, il est évident que pour les enfants, on a toujours intérêt à faire court, mais c'est valable aussi pour les adultes. En ce qui me concerne un magicien va m'amuser avec ses trucs pendant 5 minutes, au-delà il va très vite me gonfler.

Mais pour les enfants, cela dépend surtout de ta capacité à les capter et à les intéresser, certains magiciens perdront les enfants au bout de 2 minutes, d'autres les feront rêver pendant 1 heure. Cela dépendra de ta compétence, de la construction et de la mise en scène de ton numéro, de sa fluidité et surtout de ta bienveillance.

 

Re PS : Je vois que je n'ai pas réagis au titre de ce message .... durée et nombre de tours.

 

Un spectacle de magie pour enfants, n'est jamais une suite de tours que l'on présente les uns à la suite des autres. Leur nombre n'a aucune importance. Ce qui est indispensable c'est l'histoire et le personnage qui l'interprète, les effets magiques, je ne parlerai jamais de tours dans ce cadre, ne sont que les illustrations de ce que vous racontez.

Dans mon spectacle le magicien voyageur, je ne fais que 8 effets magiques pour 1 heure de spectacle, mais les enfants voient 1 heure de magie. C'est cela qui est important.

Modifié par Peter DIN
  • J'aime 4
  • Merci 1

Peter Din

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...