Aller au contenu

Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours


Yanis CHAFQI

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de faire un spectacle dans le même contexte (familial élargi) pour des enfants de 6-10 ans)

Plus que la durée c'est le type d'effets présentés qui compte à mon avis. Pas trop de cartomagie alambiquée (des effets simples et visuels ça marche toutefois) et une histoire pour lier tous les tours. N'étant pas un grand acteur je suis parti sur "on me demande souvent comment on devient magicien" et ai enchainé des tours "simples" dans l'ordre plus ou moins chronologique de ma découverte de ces derniers/

Dynamic coins pour commencer, enchainé avec pièces à travers la table (un peu plus technique mais plus magique car sans accessoires...)

En rangeant les pièces dans porte monnaie on sort un petit papier prédiction (20 cartes faces en l'air, 7 rouges, noires= piques, etc...) et on enchaine sur tour de cartes correspondant.

Un foulard FP enchainé avec balles mousses enchainé sur tours de transposition avec des cartes ( 4 as et 4 rois changent de place) en utilisant diverse méthodes ( les cartes à la poche de Dominique Duvivier, Reflipped de Yannick Chrétien)

Une routine de cordes et un Vietnam pour finir.

Un total d'une demi heure trois quart d'heure qui a plutôt bien fonctionné...

 

 

Credo quia absurdum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Spectacle de Magie pour un Anniversaires pour Enfants : durée et nombre de tours

Alors il y aurait plein de choses à dire, tellement spécifiques aux petits. Mais le meilleur d'entre nous pour cela est @Peter DIN . 

Essais de jeter un oeil sur son ouvrage "la magie des tout petits" qui après 4 éditons n'est plus disponible en version papier, mais qu'il propose en version numérique à 5 euros seulement.

https://www.virtualmagie.com/articles/autres/trucs-du-metier/la-grande-magie-des-tout-petits-2-0-de-peter-din-avant-propos-prologue/

Après pour répondre à tes questions précises, en fonction de l'âge des petits, il faut vraiment faire court, car leur concentration est limitée. Prévois des choses très visuelles, et des rythmes différents.

N'oublie pas aussi, un truc qui pour moi est capital pour les enfants (même si c'est dans le cadre familial, et donc plus difficile à mettre en place) que tu dois être le magicien. Pas le tonton/cousin/ami qui fait des tours. Tu arrives dans ton personnage. Tu y restes tout le long. Les enfants ont besoin que les choses soient clairement définies. Le moins de montage possible, tu es en place très vite, et tu es magique du début à la fin.

J'ai passé quelques années dans un parc d'attraction familial à ne m'adresser qu'à des enfants, et les tout petits (4-5ans) "lâchent" au bout de 20 minutes max. Parfois moins si tu ne les à pas vraiment impliqués dans ton univers. 

Un denier conseil, mais capital pour moi, fais très très attention avec les rires, les cris, l'excitation. Ils sont très très proches des larmes. Les petits gèrent très mal leurs émotions. Faire crier est flatteur pour le magicien, mais peut être très dur a vivre pour un petit. C'est un grande erreur très classique au début, de vouloir jouer sur l'excitation. Il faut à mon avis vraiment doser et contrôler pour le pas basculer dans un trop plein d'émotions qui vont te dépasser.

Bref, tout un nouveau monde s'ouvre à toi avec ce public, mais si tu t'y penche sérieusement, c'est un monde magique et magnifique. 

 

 

Modifié par Mathieu GOFFINET
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

la configuration était un peu particulière car tranche d'age assez large autour de la table avec certains des enfants (10 ans et plus) qui commencent à faire des tours de cartes.

Du coup c'était un peu un "mézzé" avec certains tours plus pour les "grands" et d'autres plus abordables pour les plus petits.

Après j'ai fait ça de manière assez empirique je ne suis pas un spécialiste mais je suis entièrement d'accord avec toi sur la nécessité de s'adapter à l'âge de son auditoire.

La configuration dans laquelle je me trouvais n'était pas du tout celle d'un spectacle d'anniversaire mais plutôt d'un moment magique soirée de Noël, du coup effectivement pas spécifiquement ciblée.

 

Pour sûr dans le cadre d'un spectacle d'anniversaire (ou par définition le public est dans une tranche d'age homogène) je n'aurais sans doute pas fait les même choses.

Credo quia absurdum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos nombreux retours.

Merci Loic, je ne trouve pas ton propos hors sujet dans la mesure où il s'agit effectivement d'un spectacle où les adultes seront présents. Une demi-heure me semble une bonne base pour ne pas perdre l'attention en tant que débutant. Très reconnaissant du partage de ton expérience sur ce type de prestation. 

Merci Peter pour vos précisions qui vont je pense m'être très utile. Je vais me pencher sur l'ouvrage bébé magie pour en apprendre d'avantage.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 15/03/2021 à 14:34, Peter DIN a dit :

Dans mon spectacle le magicien voyageur, je ne fais que 8 effets magiques pour 1 heure de spectacle, mais les enfants voient 1 heure de magie. C'est cela qui est important.

Bonsoir,

Je confirme, mes filles sont sorties avec des étoiles dans les yeux et moi aussi 😜.

Peter a une approche impressionnante avec les enfants. Ma petite qui est hyper timide est montée sur scène et était en confiance comme jamais je ne l’ai vue.

Bravo Peter et merci pour tout ce que vous transmettez et partagez.

Désolé je suis peut être hors sujet.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...