Aller au contenu

Collège de Antoine SALEMBIER


Bruno RBLS

Recommended Posts

  • 1 month plus tard...

Bonsoir à tous , 

Beaucoup de magiciens me demandent des précisions sur le contenu de Collège. Je me permets de mettre ici l'interview à ce sujet du chardon magique du mois dernier. Il aiguisera certainement votre curiosité. 

Collège

 

Lorsqu’un de nos chroniqueurs sort un tour, un dvd ou un livre, c’est toujours un évènement et lorsqu’il s’agit d’Antoine Salembier on est toujours curieux de savoir dans quel monde il va nous emmener.

Son livre, ou plutôt son coffret, s’appelle collège.

Collège, comme celui dans lequel vous avez certainement passé une bonne partie de votre scolarité. Collège au sens où, entre ses murs, vous avez bâti une partie de ce que vous êtes.

 

Antoine Salembier s’est servi de ce postulat pour créer son collège, celui dans lequel il vous invite à revivre une scolarité un peu particulière car elle fera de vous des magiciens. Dans son collège chaque couloir, chaque porte raconte l’histoire des magiciens qui nous ont précédés et qui nous ont légué ce patrimoine.

C’est un coffret très original tant du point de vue des divers objets que vous y trouverez qu’au niveau graphisme. Tout se présentera comme si vous étiez élève de ce collège avec un emploi du temps, du matériel d’écolier, des cours, des professeurs. Le but étant comme dans tout établissement scolaire de vous apprendre, de vous faire progresser mais aussi de faire des rencontres et développer vos compétences magiques.

 

C’est aussi un évènement dans le monde magique car aucun coffret n’a abordé avec autant de précision cet univers. Antoine a, comme à son habitude, peaufiner son travail pour sortir un objet à la fois utile mais aussi de collection.

C’est tellement vrai que c’est David Copperfield en personne qui signe la préface de son livre. Connaissant la rigueur et l’exigence de David Copperfield en matière de magie cela témoigne de la qualité de cet ouvrage.

 

Voici un extrait de l’introduction de David Copperfield

« …Le livre que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui ressemble en quelque sorte à mon musée. Comme lui, Collège offre un espace de partage, d’échange et de découverte. Cette école, aux confins de la réalité et de la fiction, nourrit notre imaginaire, concentre la connaissance du passé et de l’avenir, rassemble les meilleurs professeurs et offre un lieu exceptionnel de rencontre et de réflexion. Bien sûr, vous y trouverez des effets et des principes pour enrichir votre répertoire. C’est ce que l’on attend de tout livre de magie. Vous apprendrez ainsi de nouvelles techniques de forçage qui vous serviront dans de nouvelles routines et que vous pourrez aisément réinterpréter à votre manière. Mais ce livre va bien au-delà : Antoine partage avec vous ses réflexions sur la créativité, la transmission du savoir ou encore l’art d’apprendre à lire.

Au fil de vos explorations de ce livre, chapitre après chapitre, vous allez découvrir l’art de conter des histoires. C’est un autre sujet qui me tient à cœur. Antoine l’a développé d’une manière originale. À travers des routines et des textes que vous pourrez interpréter, vous réaliserez à quel point une histoire peut donner du sens à un effet. Vous apprendrez d’abord à devenir un acteur de ces histoires, puis à écrire et à vivre vos propres histoires. Pour la première fois, vous aurez aussi la chance de découvrir un florilège de tours interactifs, à l’instar de ceux que j’ai présentés pendant longtemps dans mes shows télévisés comme Mystery on the Orient Express. Vous pourrez étudier leur fonctionnement à travers des exemples concrets. Il ne vous restera plus qu’à vous les approprier comme je l’ai fait si souvent pour le plaisir des spectateurs. »

 

Interview

Bonjour Antoine,

Il y’a quelques mois, on parlait dans le chardon magique de ton livre Arcane Système. Aujourd’hui Marchand de Trucs nous propose ton livre Collège. Peux-tu nous en dire davantage ?

 

Bonjour Fréderic,

D’abord, merci de me convier à nouveau dans le chardon pour parler de mon prochain livre. J’en profite pour remercier tous les lecteurs qui ont acheté Arcane Système. Grâce à eux, Arcane Système est devenu un véritable succès !

(NDLR : le livre arcane système est devenu une des meilleures ventes si ne n’est la meilleure des livres en 2019 et début 2020).

 

Collège est un tout nouveau projet qui me tient à cœur en effet. Cela fait quatre ans que l’on travaille dessus avec Ludo de chez Marchand de Trucs et Benoit Drager sans qui cet ouvrage ne pourrait pas voir le jour.

 

Collège est un coffret comme Fantastique. Ce n’est pas à proprement parler une suite mais forcement, ces deux ouvrages sont liés dans une même démarche.

Fantastique, le livre de l’apprenti, offrait une initiation à l’art magique, Collège, le livre du compagnon, nous invite au voyage, à la rencontre de personnalités de l’univers magique et surtout de leur savoir-faire. Fantastique, qui était un ouvrage très théorique, expliquait les notions suivantes : l’illusionnisme, le fantastique et l’artiste. Collège parle de trois autres valeurs : la transmission, la rencontre et la créativité. Voilà le contenu de ce nouveau coffret.

Nous voulions recréer une authentique école de Magie bien réelle, créer notre école Poudlard ! Nous voulions surtout créer un lieu où chaque magicien pourrait trouver un espace de réalisation, un espace de redécouverte de la Magie. J’espère que le Collège deviendra cet espace de rencontres et d’échanges.

 

Le trailer de Collège nous intrigue, comme chacune des sorties de Marchand de Trucs ! Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur ce projet qui sort de l’ordinaire ! Mais que va-t-on découvrir dans ce nouveau coffret ?

 

Collège contient plusieurs livres : un agenda, le livre des secrets et le livre des révélations. Il contient aussi une pochette d’écolier avec divers éléments qui servent à faire fonctionner le livre Agenda.

Vous y trouverez aussi une fiche administrative, une carte d’étudiant, un plan étrange de l’école, un règlement, une convocation à des tests, etc… Et bien plus encore ! Mais je ne peux pas tout vous révéler !

 

Tu nous en a trop dit ou pas assez… Peux-tu être un peu plus précis…

 

L’Agenda

Le carnet de correspondance du Collège est un véritable agenda scolaire des années 1979/1980. C’est à lui seul un univers, un décor qui illustre le quotidien d’un élève au sein d’une authentique école de Magie.

On y retrouve un règlement intérieur, les dates importantes de l’année et tout un programme pédagogique d’une école pour magiciens et cela bien avant Poudlard !

On peut dire que cet Agenda est une sorte de booktest où chaque page est propice à un effet magique, où chaque chapitre est un spectacle sur des thèmes aussi larges que l’astrologie, la numérologie, lire l’avenir dans les tarots, les boules de cristal ou autre, la cartomancie et les oracles ou même les sorts et les charmes ! C’est pour dire que les sujets sont très larges. Il y’a même un tableau alchimique qui nous permettra d’appréhender le travail du chapelet.

Cet Agenda est un véritable grimoire, un livre de recettes où l’on découvre de nombreuses routines magiques, des effets, des techniques et des forçages interactifs offrant un recueil exhaustif d’idées et d’inspirations. C’est une porte qui s’ouvre sur votre imaginaire.

Quelques brèves théoriques s’ébauchent au fil du projet pédagogique à travers les propos des professeurs du Collège, comme Gaétan Bloom, James Hodges, Jean Merlin... Autant Fantastique était conceptuel, autant Collège est interactif et vous invite à le pratiquer, comme une matière à travailler, un outil à perfectionner, des connaissances à acquérir et à exploiter, des idées à s’approprier. C’est par excellence un livre d’exercices au Storytelling.

On peut réaliser les routines séparément, jouer chaque chapitre comme un spectacle, interpréter quelques effets rapides en impromptu, sortir l’Agenda de son contexte pour vous en servir comme simple outil de forçage.

Chaque page de l’agenda est donc une routine particulière qui offre une ouverture sur le storytelling. C’est l’agenda magique d’Harry Potter, tel qu’on aimerait le découvrir !

 

Chaque chapitre vous offre un décor différent sur fond de Magie traditionnelle, voire ésotérique, cadre propice au fantastique. L’Agenda maintient le spectateur sur le fil ténu du « Et si c’était vrai ? » oscillant entre réalité et imaginaire, naturel et surnaturel, humour et sérieux, illusionnisme et vraie Magie.

Ce livre possède 190 pages, au format 24 / 32. C’est la pièce majeure du coffret. Si on me pose la question : « existe-t-il une école de Magie ? » L’agenda en est la réponse ! Oui bien sûr, et cet agenda en est la preuve !

 

Le livre des Secrets.

 

Le livre des secrets offre les clefs nécessaires pour passer de l’autre côté du miroir. C’est un pont, une passerelle entre l’Agenda et le carnet de liaison. Il fournit toutes les explications indispensables à la compréhension de l’Agenda, tous les secrets y sont cachés. C’est le livre de Magie par excellence mis en page par Benoit, une œuvre colossale de 250 pages environ.

 

Le carnet de liaison

 

Le carnet de liaison contient toutes les révélations de l’Agenda scolaire et permet d’en comprendre toutes les données cachées. Il sert aussi d’antisèche, de prédiction, de révélation. Il ressemble à un vieux journal relié d’une soixantaine de pages. Il permet même de faire un ACAAN ingénieux !

 

Arcane Système convenait à tous les magiciens, qu’ils soient mentalistes, bizarristes ou juste amateurs de magie mental. À qui s’adresse ce nouveau livre ?

 

Ce coffret s’adresse à tous les magiciens, amateurs comme confirmés, passionnés d’illusionnisme fantastique ou non, prestidigitateurs ou vendeurs de rêves et même pour les mentalistes qui veulent vivre la Magie autrement. C’est un véritable immersif livresque !

Collège n’est que le début d’un univers que l’on construira ensemble ! Tu parlais d’Arcane Système, ce livre est bien sûr rattaché à Collège et figure dans les ateliers pratiques du professeur Swann, par exemple. D’autres livres semblables vont suivre dans cette lignée. Le prochain nous parlera du Master Système mais chut pour l’instant…

Il en est de même pour les cours particuliers du professeur Halewyn qui débuteront en octobre. Ces cours particuliers (qui n’ont de particulier que d’être particuliers !) offriront des routines mettant en lumière les fonctionnements du storytelling appris dans Collège. Des petits bijoux que vous pourrez découvrir bientôt.

Des fichiers PDF gratuits viendront étayer le travail autour de Collège pour agrémenter l’agenda ou proposer des routines qui s’y rattachent.

Collège offre un concept et un contexte à cet univers. Les routines s’articulent autour de deux « systèmes » (comme Arcane) qui sont le binaire et les effets interactifs utilisés par David Copperfield. C’est notamment pour cette raison qu’il a eu la gentillesse d’en écrire la préface.

L’objet principal du livre est donc de créer cet espace, qui regroupe toutes ces formations à travers des routines à s’approprier pour découvrir l’illusionnisme fantastique et plus spécifiquement ici le storytelling. C’est un univers que les magiciens pourront partager, une sorte de labyrinthe dans lequel chacun pourra se découvrir.

 

Lorsque j’ai vu la vidéo pour la première fois, je pensais à une simple histoire de disparition dans une école… J’étais loin du compte et de me douter que le projet était bien plus ambitieux ! C’est quoi cette histoire de disparition ?

 

Là, je ne peux pas te répondre car c’est l’énigme principale du livre et pour la résoudre, il faudra d’abord se perdre dans les dédales du Collège.

 

Il ne nous reste donc qu’à attendre si je comprends bien ?

 

En quelque sorte ! Mais vous pouvez vous inscrire dès à présent et profiter d’un prix de souscription très attractif ! et avec ton autorisation, Frédéric, je te propose que quand le livre sera sorti d’organiser une présentation en live pour les lecteurs du chardon qui auront acheté le livre afin de pouvoir échanger avec eux sur Collège et répondre à toutes leurs questions.

 

Merci Antoine, le rendez-vous est pris et on se donne rendez-vous dans quelques mois pour cela. Merci de nous avoir expliqué en détail ce qu’est Collège et de nous avoir permis de diffuser des photos explicites.

Merci à Frédéric Denis pour cette interview

A très bientôt

Antoine

Agenda.jpg

Capture (2).JPG

Carnetdeliaison (1).jpg

PackCollège3Dfondblanc.jpg

QuelquesArtefacts.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la lecture de l'interview puis me suis arrêté en me disant que je voulais découvrir le contenu moi même sans aucunes indications que celles données dans la bande annonce 😉

L'argent est déjà dépensé donc je veux rajouter la Surprise à mon plaisir sans "m'attendre" à quelque chose.

Ceci dit j'ai regardé les photos et clairement j'ai hâte d'être en janvier 2021 🙂

  • J'aime 2

Etes-vous bien attentif ?

http://www.denisdarko.art

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte comme vous d'entrer au Collège en Janvier. La rentrée a été quelque peu différée ! Je pense qu'il était important de revenir sur le contenu du coffret pour se rendre compte de l'aspect général du projet. 

Ceux qui ont Fantastique peuvent imaginer et se faire une idée de ce que peut être Collège. 

C'est une nouvelle aventure qui commence. Pour autant, c'est un projet très différent de Fantastique. J'aime à dire que Collège est le cahier d'exercices de Fantastique. Le livre propose des effets simples à mettre directement en pratique. Chaque "élève" peut expérimenter sa façon de raconter une histoire étant par moment conteur, protagoniste, accompagnateur de l'histoire ou même victime ! C'est un livre pour s'essayer à l'illusionnisme fantastique. 

Vous y découvrirez aussi de nombreuses techniques et en ce sens , Collège devient un vrai petit grimoire d'idées, de savoir-faire et de méthodologies. 

Chaque étudiant peut s’approprier l'univers du Collège et j'aurais tendance à dire qu'il devra "customiser" à sa façon, cet espace propice à l'imaginaire. Collège devient alors un vrai immersif. Vous pourrez y greffer votre personnalité, l'annoter, le faire vivre. C'est là tout l'enjeu de l'ouvrage. 

Fantastique et Collège sont complémentaires mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu Fantastique pour comprendre Collège. Collège est une manière empirique de découvrir l'illusionnisme fantastique, une méthode toute particulière pour porter un nouveau regard sur l'art magique. 

La cloche a sonné, c'est bientôt la rentrée... 

On se retrouve très vite aux portes du Collège !

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

En attendant la rentrée, voici une carte postale qui viendra compléter mes fournitures…

Ne trouvez-vous pas qu’il en émane une impression étrange ? On se sentirait presque attiré par ce couloir infini qui nous ouvre peut-être les portes d’un monde insoupçonné. Bien des mystères doivent se cacher derrière les murs de ces salles de classes.

Et ce jeune Etienne, quels sortilèges a-t-il pu pratiquer pour gagner ces places ?

cp1.jpeg

cp2.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prédiction étrange ! Les "esprits" se rencontrent tel des fantômes...

C'est très étonnant cette synchronicité et vous comprendrez très bientôt pourquoi...

Une curiosité des plus magiques comme un appel à la "vraie" Magie, celle qui nous bouscule. 

Ce couloir mystérieux, c'est un tunnel, une porte vers l'émerveillement, tout l'enjeu du Collège. 

Cette carte postale sortie d'on ne sait où s'impose comme une évidence à chaque élève semble-t-il..?

Troublante image... 

Mais qui est ce petit Etienne ?

Bon weekend

Antoine

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...