Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Causerie d'Yves CARBONNIER à Nantes le 280221


Recommended Posts

ANIMA. Nantes. Dimanche 28 février 2021. Causerie de @Yves CARBONNIER.

Compte rendu de Pierre Guedin.

Depuis une vingtaine d’années (damnées ?) j’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs conférences et à un stage CIPI d’Yves Carbonnier. Cette fois encore ma fidélité a été récompensée et j’ai appris plein de subtilités.

@Claudemage SALONI nous reçoit en toute discrétion dans un lieu de rencontre d’initiés masqués. Inutile de vous donner l’adresse, car elle change tout le temps et est révélée au tout dernier moment.

Pendant 1 h 30 nous avons parlé à voix basse et applaudi à la manière de la Famille Bélier pour ne pas gêner les voisins de l’immeuble.

Tous les ingrédients d’une réunion secrète de magie étant (enfin) posés nous avons pu commencer.

La première routine porte le nom d’un personnage biblique (Melchisédech), mais dans le cerveau de notre conférencier épicurien  il s’agit plutôt de la bouteille de champagne la plus grande, la plus grosse et la plus rare !

Le jeu est arrangé de telle sorte que les effets soient variés, pétillants et s’enchainent sans heurt.

Je note au passage un chargeur de cartes original, des cartes choisies retrouvées de façon interactive, des voyages d’as, un tour de transition efficace, et un finale qui a pris à contre-pied et laissé perplexes les magiciens présents.

Ces trois phases permettent de faire connaissance.

Tout est réglé au millimètre, fluide et sans temps mort ni hésitation par exemple pour prendre une brisure. Le premier contrôle est de lui, chaque choix de technique anticipe le suivant.

Une phrase aide à limiter le temps de réaction du spectateur dans le but d’éviter les cassures de rythme.

Normalement cette routine se termine par une carte retrouvée dans le citron, mais aujourd’hui Yves a clos son numéro avec son jeu bloc (Dur-Dur).

Dans les deux cas (en condition réelle avec un public profane) le tour de fin est destiné à faire comprendre aux spectateurs … que c’est fini !

NDR : Mike Jagger dans un autre contexte se verse un seau d’eau sur la tête et tout le monde comprend que le concert est tombé à l’eau… Heu non ! Je veux dire : terminé.

« Laisser apercevoir l’as » est différent de « montrer  ostensiblement l’as », lors de l’empalmage l’importance de certains doigts est soulignée, l’importance aussi de la respiration, etc.

Mais je ne vais pas énumérer toutes les subtilités, pour vous laisser les découvrir lorsque vous irez voir sa conférence ou lorsque vous lirez son livre.

Lors d’une deuxième partie Yves a montré ses découvertes pour améliorer des classiques d’Alex Elmsley et Paul Harris.

Ce sont de vraies améliorations du point de vue du spectateur. À noter un gag sympathique : l’apparition d’un verre à vin dont on visse le pied pour isoler les rois dans le verre. 

A tous les passionnés de tours de cartes je recommande le Grand livre de Cartomagie d’Yves Carbonnier magnifiquement rédigé par Alain Poussard

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Causerie d'Yves CARBONNIER à Nantes le 280221

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...