Aller au contenu

Gainsbourg : Un génie au travail


Recommended Posts

Génie ou pas, chacun est libre de se faire sa propre opinion en fonction de son référentiel (qu'on parle de morale, de philosophie, de respect, d'affect, etc etc...). Nous ne mettons pas tous la même valeur derrière un mot donc débat sas fin.

Des emprunts il y en a partout, qu'on parle de La Marseillaise (pas celle de Gainsbourg, ni celle de Rouget de Lisle qui s'est quand même pas mal "inspiré" de Jean-Baptiste Lucien Grisons....impossible de retrouver l'étude comparative des mélodies, un bouquin confidentiel mais très intéressant pour les musiciens) en passant par Coldplay/Satriani, Nirvana/Killing Joke, The Verve/Rolling Stones, Led Zep/Spirit, et j'en passe des centaines.
Et que dire de ceux qui s'auto-plagient (Goldman et je ne résiste pas à vous partager ce merveilleux moment 🤣)

Bref, "heureux" hasard des mélodies, des grilles harmoniques, plagiat assumé, hommage, sample, détournement des riffs, chacun se fera son idée.

Par contre faut pas oublier le fabuleux travail de l'arrangeur/orchestrateur Arthur Greenslade, parce que piquer une idée c'est assez facile, mais savoir l'exploiter c'est autre chose. Ce qui n'enlève rien à l'esprit créato-torturé de Gainsbourg qui reste un personnage...clivant.

(au sujet de la vidéo, manque juste un bout à la fin où il demande si c'est bien, son ingé son Peter Olliff lui répond que "oui", et il manque le bout où Gainsbourg rajoute "il faut que ça soit très bien")

Toujours très captivant de connaître l'histoire des chansons, la naissance des textes, les anecdotes de studio...et comme Gainsbourg au niveau artistique a toujours était très en avance sur son temps et reconnu très tardivement, c'est peut-être en ça qu'il faut voir du génie. Dans quelque chose qui dépasse l'artiste, l'auteur,... ?

Ceci étant, y'a bien des plagiats en magie non ?

 

Modifié par Thierry DBLN
edit vidéo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry DBLN a dit :

Et que dire de ceux qui s'auto-plagient (Goldman et je ne résiste pas à vous partager ce merveilleux moment 🤣)

 

Un classique en effet 🤣, j'en avais parlé en 2011, ici :

 

On avait également évoqué 4 Chords des Axis of Awesome :

 

Puisque certains "s'auto-plagient, je m'auto-cite :  

Le 20/06/2010 à 12:21, Christian GIRARD a dit :

La vidéo donnée en lien par Lancelot met surtout en évidence le fait qu’il existe des structures récurrentes en musique, là il s’agit d’une progression I V VI m IV ; les Axis of Awesome ont simplement transposé certains tubes à structure identique dans une même tonalité.

Il existe un excellent recueil, Jazz mode d’emploi de Philippe Baudoin, en deux volumes aux éditions Outre Mesure (les miens ont été imprimés en 1992), qui regroupe notamment de très nombreux standards classés en fonction des similarités de structure. Voici par exemple une liste de morceaux basés sur seulement deux accords tonals : [...]

C.G.

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles à lire (en partie pour le second) :

Citation

Serge Gainsbourg : Trente ans après sa mort, peut-on écouter ses chansons sans culpabiliser ? Perçues avec des yeux et des oreilles de 2021, certaines paroles de chansons de Serge Gainsbourg passent mal. Un constat rédhibitoire pour apprécier l’œuvre de l’artiste décédé il y a trente ans ?

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2988379-20210302-serge-gainsbourg-trente-ans-apres-mort-peut-ecouter-chansons-culpabiliser

 

Citation

Gainsbourg cumulait tous les vices : peut-on encore l’aimer aujourd’hui ?

Les disques de Serge Gainsbourg, dont on célèbre le trentième anniversaire de la mort, pourraient-ils sortir à l’heure de Metoo et de l’antiracisme ? A réécouter ses chansons, rien de moins sûr…

https://www.nouvelobs.com/culture/20210302.OBS40824/gainsbourg-cumulait-tous-les-vices-peut-on-encore-l-aimer-aujourd-hui.html

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...