Aller au contenu

Gainsbourg : Un génie au travail


Recommended Posts

Génie ou pas, chacun est libre de se faire sa propre opinion en fonction de son référentiel (qu'on parle de morale, de philosophie, de respect, d'affect, etc etc...). Nous ne mettons pas tous la même valeur derrière un mot donc débat sas fin.

Des emprunts il y en a partout, qu'on parle de La Marseillaise (pas celle de Gainsbourg, ni celle de Rouget de Lisle qui s'est quand même pas mal "inspiré" de Jean-Baptiste Lucien Grisons....impossible de retrouver l'étude comparative des mélodies, un bouquin confidentiel mais très intéressant pour les musiciens) en passant par Coldplay/Satriani, Nirvana/Killing Joke, The Verve/Rolling Stones, Led Zep/Spirit, et j'en passe des centaines.
Et que dire de ceux qui s'auto-plagient (Goldman et je ne résiste pas à vous partager ce merveilleux moment 🤣)

Bref, "heureux" hasard des mélodies, des grilles harmoniques, plagiat assumé, hommage, sample, détournement des riffs, chacun se fera son idée.

Par contre faut pas oublier le fabuleux travail de l'arrangeur/orchestrateur Arthur Greenslade, parce que piquer une idée c'est assez facile, mais savoir l'exploiter c'est autre chose. Ce qui n'enlève rien à l'esprit créato-torturé de Gainsbourg qui reste un personnage...clivant.

(au sujet de la vidéo, manque juste un bout à la fin où il demande si c'est bien, son ingé son Peter Olliff lui répond que "oui", et il manque le bout où Gainsbourg rajoute "il faut que ça soit très bien")

Toujours très captivant de connaître l'histoire des chansons, la naissance des textes, les anecdotes de studio...et comme Gainsbourg au niveau artistique a toujours était très en avance sur son temps et reconnu très tardivement, c'est peut-être en ça qu'il faut voir du génie. Dans quelque chose qui dépasse l'artiste, l'auteur,... ?

Ceci étant, y'a bien des plagiats en magie non ?

 

Modifié par Thierry DBLN
edit vidéo
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry DBLN a dit :

Et que dire de ceux qui s'auto-plagient (Goldman et je ne résiste pas à vous partager ce merveilleux moment 🤣)

 

Un classique en effet 🤣, j'en avais parlé en 2011, ici :

 

On avait également évoqué 4 Chords des Axis of Awesome :

 

Puisque certains "s'auto-plagient, je m'auto-cite :  

Le 20/06/2010 à 12:21, Christian GIRARD a dit :

La vidéo donnée en lien par Lancelot met surtout en évidence le fait qu’il existe des structures récurrentes en musique, là il s’agit d’une progression I V VI m IV ; les Axis of Awesome ont simplement transposé certains tubes à structure identique dans une même tonalité.

Il existe un excellent recueil, Jazz mode d’emploi de Philippe Baudoin, en deux volumes aux éditions Outre Mesure (les miens ont été imprimés en 1992), qui regroupe notamment de très nombreux standards classés en fonction des similarités de structure. Voici par exemple une liste de morceaux basés sur seulement deux accords tonals : [...]

C.G.

 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux articles à lire (en partie pour le second) :

Citation

Serge Gainsbourg : Trente ans après sa mort, peut-on écouter ses chansons sans culpabiliser ? Perçues avec des yeux et des oreilles de 2021, certaines paroles de chansons de Serge Gainsbourg passent mal. Un constat rédhibitoire pour apprécier l’œuvre de l’artiste décédé il y a trente ans ?

https://www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2988379-20210302-serge-gainsbourg-trente-ans-apres-mort-peut-ecouter-chansons-culpabiliser

 

Citation

Gainsbourg cumulait tous les vices : peut-on encore l’aimer aujourd’hui ?

Les disques de Serge Gainsbourg, dont on célèbre le trentième anniversaire de la mort, pourraient-ils sortir à l’heure de Metoo et de l’antiracisme ? A réécouter ses chansons, rien de moins sûr…

https://www.nouvelobs.com/culture/20210302.OBS40824/gainsbourg-cumulait-tous-les-vices-peut-on-encore-l-aimer-aujourd-hui.html

Modifié par Christian GIRARD
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...