Aller au contenu

Colorer du Papier Flash | références


Valentin LECOMTE

Recommended Posts

il y a une heure, davegmp a dit :

je pense que la flamme de couleur sera très difficile à obtenir, mais une fumée de couleur suite à la flamme c'est faisable !

Non c'est vraiment un flash de couleur,

Bon c'est jamais un vert ou un rouge ou bleu franc mais cela fait le job.

Hé  oui !, il nous à fait des démos au congrès.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

Je vais contacter directement Panda pour voir avec lui si ça irait.

Je vous tiens au courant

[EDIT]: Alors après contact avec Panda, il ne produit plus de bleu ou de vert.

Est-ce que quelqu'un aurait éventuellement une autre piste?

Modifié par Octo
MAJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months plus tard...

Pendant presque un an j'ai oublié avoir ouvert ce sujet, du coup je le déterre maintenant pour vous exposer mes avancées dans ce domaine.

Je cherchais principalement à produire du papier/coton flash vert (de flamme verte)

Ma première idée fût d’imprimer sur le papier avec de l'encre d'imprimante une couleur brulant vert (ce qui est le cas de beaucoup d’encres synthétiques. Malheureusement ça ne fonctionnait pas.

J'ai donc opté pour l'expérimentation sur base d'acide borique. Il est bien connu des artificiers et des pyro-magiciens que le borate de methyle brule d'une flamme verte.

Je vous mets ci-joint un lien de page qui explique pas trop mal le phénomène

http://wiki.scienceamusante.net/index.php/Flamme_verte_du_borate_de_méthyle

La procédure que j'ai mise au point sur base de ce phénomène donne des résultats plutôt concluants mais quelques modifications sont à noter entre ma version et la version décrite dans le lien ou simplement pour guarantir un effet maximal.

1°)Pas de catalyseur acide: D'habitude on utilise un catalyseur acide pour permettre l'hydrolyse qui convertit le borate de methyle en acide borique. Je me suis rendu compte que si on fait comme ça, le papier perd ses propriétés flash. J'ai une anecdote concernant mon butage devant cet obstacle. Je venais de me rendre compte que la procédure n'était pas effective mais je ne savais pas pourquoi, je suis donc aller me coucher en me demandant comment je pouvait résoudre le probleme. Cette nuit là, j'ai réver que j'était dans le bureau de ma prof de chimie à l'unif et je l'ai vue m'expliquer pourquoi ça n'allait pas. Le lendemain j'ai donc appliqué ce que j'ai retenu de mon rêve et bim ça marchait. Comme quoi le cerveau est vraiment fascinant.

2°) Plus votre papier flash est poreux, mieux c'est.

3°) Il est nécessaire de répéter plusieurs fois le processus de "trempage" du papier flash. Il faut donc plonger le papier dans l'acide borique pendant peu de temps mais plusieurs fois avant que cela ne soit opérationnel

4°) Si votre concentration en acide borique est supérieur au Ks du dit acide, diluez là.

 

Je pense vous avoir tout dit, il me reste à vous souhaitez un bon amusement et surtout: Keep Safe

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon murphy's a fait un produit flash qui se nomme "PyroPlastik " qui en brulant fait soit une flamme verte ou d'autre couleur ( 4 différentes couleur dispo je crois...)  et on peut les trouver notamment chez vanishing ou penguin mais surement ailleurs aussi .

Bon c'est pas du papier flash mais une sorte de feuille plastique flash qui ressemble au plastique qui emballe les paquets de carte ...

Mais la couleur de la flamme y est   :0) 

My 2 cents  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2018 à 15:38, Magic Goupil a dit :

Sinon murphy's a fait un produit flash qui se nomme "PyroPlastik " qui en brulant fait soit une flamme verte ou d'autre couleur ( 4 différentes couleur dispo je crois...)  et on peut les trouver notamment chez vanishing ou penguin mais surement ailleurs aussi .

Bon c'est pas du papier flash mais une sorte de feuille plastique flash qui ressemble au plastique qui emballe les paquets de carte ...

Mais la couleur de la flamme y est   :0) 

My 2 cents  

Effectivement j'avais déja vu ce gimmick mais il ne correspondait pas vraiment à mon objectif et les réactifs ne sont pas les même non plus. L'un est hydrophobe et l'autre hydrophile.

Ceci dit, est ce que quelqu'un aurait déja essayé de l'utiliser (le pyroplastic) dans un lanceur de papier flash?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant eu plusieurs messages me posant des questions supplémentaires sur le procédé, je me permet de faire un erratum général.

-L'usage de sels métalliques (courants pour obtenir des flammes colorées est à proscrire). Ces préparations se font dans un solvant bien particulier qui est l'eau. Or l'eau dilue la solution qui imprègne le papier flash et qui lui donne ses propriétés qui nous sont chères. Il convient donc de s'orienter vers des préparations qui ne se font pas en milieux aqueux. Dans la préparation décrite au dessus nous sommes donc dans un milieu alcoolique.

-L'expression "Si votre concentration en acide borique est supérieur au Ks du dit acide, diluez là" semble en avoir perdu plus d'un. Je reconnais que c'était une façon compliquée de dire: Si vous avez un précipité blanc dans le fond de votre récipient, diluez la solution.

-Je n'ai pas parlé du coton car le procédé fonctionne moins bien avec du coton flash

-Enfin, La préparation ci dessus ne sert qu'a colorer la flamme du papier flash qu'on trouve dans le commerce. Je ne peux que vous DÉCONSEILLER d'essayer de transformer du papier normal en papier flash par vous même. Outre que les réactifs nécessitent quelques précautions particulière, la réaction est très instable. Achetez du papier flash déjà "flashisez". Ça ne vous coutera pas un bras mais vous sauvera surement quelques doigts.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
  • Thomas changed the title to Colorer du Papier Flash

Colorer le papier il suffit de l'imprimer : jet d'encre,
Attention surtout pas avec une imprimante laser. 😀

mais les flammes ne seront pas de couleur

tu trouveras chez panda-magic

rubrique papier flash flamme colorée (bleu, vert, rouge)

Modifié par Thomas
Pas de liens vers des boutiques externes
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...