Aller au contenu

"Montre moi ton jeu" - comment gérer les curieux ?


Thierry DBLN

Recommended Posts

Et si on prenait le problème à l'envers en s'inspirant de ce que les "grands" nous ont dit de l'exercice de notre art ?  Je m'explique 

Quel est ton objectif en faisant ton "tour" : montrer une impossibilité ? un puzzle ? affirmer que tu sais faire quelque chose que les autres ne comprennent pas ou ne connaissent pas ? Affirmer ta personnalité avec des arguments comme "j'ai un pouvoir", je suis un "demi dieu tout puissant" ou autre posture... si tu réponds oui à l'une de ces questions alors il sera très probable que l'on demande à voir ton jeu, que la défiance et le suspicion ne viennent systématiquement mettre en défaut ton travail... désolé je n'ai pas d'autre solution qui me vienne à l'esprit.

Maintenant prenons les choses autrement .... 

Qui je suis en tant que magicien ? Pourquoi fais je cette "démonstration magique" (dans le sens au service de quel but) ? Quelle émotion je veux faire passer ? Quels sentiments je souhaite créer chez mes spectateurs ? 

Suis je "aimable" de mon public ? Et si non pourquoi ? 

Et surtout que veux tu leur offrir ?

Si tu les invites à "passer un bon moment" à les introduire dans une véritable histoire qui commence par l'Attention puis l'Intérêt puis crée du Désir et enfin aboutit à l'Action (principe AIDA) alors, selon les enseignements des géants qui nous ont précédés, tu verras que ton public "rentre dans ton monde" et comprend qu'au delà du tour c'est un cadeau symbolique que tu leur offre ; l'assurance de passer un moment pour eux (et pas pour satisfaire l'ego du magicien).

Généralement le public ne refuse pas un cadeau s'il considère qu'il est offert de manière généreuse et qu'il porte un "message" de la part de celui qui le donne. 

Peut être ma réponse te semblera taper " à côté de la plaque"... mais tu verras avec le temps que, grâce à une exploration méthodique de la magie, la compréhension des dimensions psychologiques, du scripting, du storytelling, de la construction de ton persona (qui doit être le plus proche possible de ton toi authentique) tu changeras complètement ton rapport avec ton public et que cela soutiendra ton efficacité. 

Pour engager cette exploration il faut se sentir prêt, idéalement connaître les maîtres qui constituent une référence (chacun à leur manière) dans la réflexion et la pratique, avoir une approche méthodique (presque analytique), relier les concepts entre eux, mettre des mots sur des impressions... ce n'est pas instantané mais constitue, crois  moi, une magnifique "chasse au trésor".

Bon voyage dans cette découverte passionnante qui semble a priori moins séduisante que l'achat du dernier tour à la mode mais qui constitue cependant la recette du succès des meilleurs.  

Bien entendu je laisse à chacun le soin de t'apporter son conseil et, éventuellement, de considérer que les considérations exposées ici sont sans objet. C'est quoi qu'il en soit la réponse que je m'applique et qui m'a le plus aidée.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la réflexion et les conseils de Christophe des plus pertinents. Même si encore une fois c’est toujours un peu plus compliqué avec des proches. Cependant avoir un univers, un personnage, une écriture des routines, te permettra de sortir du « je montres un tour et mes amis cherchent à le comprendre ». Et les autres conseils te permettront de te rassurer au cas où.

Modifié par Michel (Darlone)
  • J'aime 1
  • Merci 1

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christophe BAIXAS a dit :

Et si on prenait le problème à l'envers en s'inspirant de ce que les "grands" nous ont dit de l'exercice de notre art ?  Je m'explique 

Quel est ton objectif en faisant ton "tour" : montrer une impossibilité ? un puzzle ? affirmer que tu sais faire quelque chose que les autres ne comprennent pas ou ne connaissent pas ? Affirmer ta personnalité avec des arguments comme "j'ai un pouvoir", je suis un "demi dieu tout puissant" ou autre posture... si tu réponds oui à l'une de ces questions alors il sera très probable que l'on demande à voir ton jeu, que la défiance et le suspicion ne viennent systématiquement mettre en défaut ton travail... désolé je n'ai pas d'autre solution qui me vienne à l'esprit.

Maintenant prenons les choses autrement .... 

Qui je suis en tant que magicien ? Pourquoi fais je cette "démonstration magique" (dans le sens au service de quel but) ? Quelle émotion je veux faire passer ? Quels sentiments je souhaite créer chez mes spectateurs ? 

Suis je "aimable" de mon public ? Et si non pourquoi ? 

Et surtout que veux tu leur offrir ?

Si tu les invites à "passer un bon moment" à les introduire dans une véritable histoire qui commence par l'Attention puis l'Intérêt puis crée du Désir et enfin aboutit à l'Action (principe AIDA) alors, selon les enseignements des géants qui nous ont précédés, tu verras que ton public "rentre dans ton monde" et comprend qu'au delà du tour c'est un cadeau symbolique que tu leur offre ; l'assurance de passer un moment pour eux (et pas pour satisfaire l'ego du magicien).

Généralement le public ne refuse pas un cadeau s'il considère qu'il est offert de manière généreuse et qu'il porte un "message" de la part de celui qui le donne. 

Peut être ma réponse te semblera taper " à côté de la plaque"... mais tu verras avec le temps que, grâce à une exploration méthodique de la magie, la compréhension des dimensions psychologiques, du scripting, du storytelling, de la construction de ton persona (qui doit être le plus proche possible de ton toi authentique) tu changeras complètement ton rapport avec ton public et que cela soutiendra ton efficacité. 

Pour engager cette exploration il faut se sentir prêt, idéalement connaître les maîtres qui constituent une référence (chacun à leur manière) dans la réflexion et la pratique, avoir une approche méthodique (presque analytique), relier les concepts entre eux, mettre des mots sur des impressions... ce n'est pas instantané mais constitue, crois  moi, une magnifique "chasse au trésor".

Bon voyage dans cette découverte passionnante qui semble a priori moins séduisante que l'achat du dernier tour à la mode mais qui constitue cependant la recette du succès des meilleurs.  

Bien entendu je laisse à chacun le soin de t'apporter son conseil et, éventuellement, de considérer que les considérations exposées ici sont sans objet. C'est quoi qu'il en soit la réponse que je m'applique et qui m'a le plus aidée.

Ah ça fait du bien. Merci pour ca

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu optes pour le fait d’être toujours prêt à montrer ton matériel, à faire des changes de jeux, etc. tu arrêteras de présenter tes tours…

Ce sera casse-tête, et en plus, un change ou une décharge doit aussi être motivé pour être fait de façon invisible. Et si tu répètes le tour, la motivation risque de ne plus passer…

Remettre un briquet en poche pour pouvoir le reprendre quand tu recommences le tour afin de justifier une décharge en poche, par exemple, risque de ne plus passer.

Plonger tes deux mains dans tes poches en disant : « quelqu’un a-t-il un crayon » ne passera plus si tu l’as déjà fait lors de la première présentation du tour…

Être toujours prêt à faire « examiner » son matériel me semble donc être la meilleure façon d’arrêter la magie.

Le vrai problème est que la magie est du théâtre et que le théâtre n’est pas fait pour être joué et rejoué devant des proches.

C’est pour cela que j’évite certains tours où tu as, par exemple, de toute façon 25 ou 30 % de chances en ta faveur. Par exemple, trouver une carte choisie parmi 4 ou 5. Ou trouver dans laquelle des boites (rouge ou noire) le spectateur à placer un papier…

Car, dans ce genre de tours, l’effet magique ne peut provenir que de la répétition. Sans cela, c’est juste une histoire de probabilité.

Et le spectateur peut légitimement te demander de répéter encore et encore le tour pour entrer véritablement dans un effet magique.

Or, souvent, les tours ne sont pas répétables.

Cela mis de côté, il me semble que la meilleure des solution – étant donné qu’il s’agit d’un public très particulier (ta famille et tes amis) – est justement d’opter pour une approche très particulière :

-          Sois humble. Dis que tu joues au magicien et non que tu « es » magicien (la différence peut paraitre anodine mais ne l’est pas).

-          Devant tes proches, n’aie pas peur de te qualifier de « débutant ».

-          Devant les demandes de répétitions, dis carrément qu’il ne vaut mieux pas répéter un tour, que tu le feras la prochaine fois, mais que tu as autre chose à montrer.

-          Devant les demandes d’examen des cartes, refuse. Mais poliment et avec humour. Tu peux laisser entendre que, oui, il y a un truc mais que vous êtes là pour rêver…

Enfin, choisis tes effets. C’est difficile à expliquer mais il y a des effets pour lesquels il serait impensable de ne pas laisser la chose entre les mains du spectateur. Ce n’est pas que le spectateur veut « contrôler » quoi que ce soit mais l’effet n’aurait aucune logique si l’objet n’aboutissait pas entre ses mains.

Par exemple, si tu plies « mentalement » une clef. Il serait illogique de ne pas laisser la clef entre les mains du spectateur (l’objet étant de taille réduite, tu le plies à 1 mètre ou 2 de lui, il est logique qu’il demande à voir de près la clef. Ce serait différent pour un grand foulard rouge qui devient vert).

Si tu déchires et répares un mouchoir, il serait absurde d’empocher le mouchoir et de partir sans le donner en mains. Le spectateur veut juste voir s’il a bien vu : les morceaux du mouchoir sont-ils bien rapiécés. Il ne s’agit donc pas d’une volonté de contrôle mais de l’aboutissement logique de l’effet.

Pour ces tours-là, si tu n’es pas (encore) capable de faire un change, ne les fais pas…

 

Ensuite, dans un second temps, avec plus d’expérience tu connaitras davantage de routines.

Par exemple, tout naturellement tu enchaineras un tour où le jeu change de couleur avec un autre effet te laissant la possibilité de faire un change.

Il deviendra évident dans le deuxième effet que les cartes sont bien passées du rouge au bleu. Et ta famille pourra même y toucher…

Mais, ce sera pour plus tard.

 

A mon avis, quand on débute, vouloir être examinable, se parer à réaliser des changes, etc. est la meilleure façon d’être terrorisé et de ne plus rien présenter. Or, si ta famille se permet de te « titiller », c’est justement parce qu’elle a ce statut particulier d’être ta famille.

Tu peux retourner le raisonnement : puisqu’il s’agit de ta famille tu peux lui dire sans manquer de conscience "professionnelle" que, oui, il y a un truc et que tout n’est pas contrôlable.

Mais bien, sûr, cela ne doit pas t’empêcher de préparer des changes, des « outs », etc. Simplement, tu ne devrais pas te focaliser sur ça.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, comme pour le "c'est quoi le truc", il n'y a pas de solution miracle, mais une préparation en amont me semble nécessaire. Un peu dur de ne pas submerger un débutant avec trop d'infos, mais je pense que tu peux déjà bosser sur trois points:

- bien choisir tes tours et méthodes pour de la magie en famille. Dans l'absolu, rien à banir et tout est adaptable, mais peut etre que certains tours te mettent plus à l'aise, te sont un peu plus familier (un peu dur quand le seul public est la famille j'en conviens) et donc second point:

- connaitre les limites de tes effets et méthodes. Par exemple : est-ce que la méthode te permet d'autres gestuelles plus proche de la tienne? Y a-t-il des méthode que tu maitrise mieux et qui paraitront plus naturelle dans tes mains? Qu'est ce que l'effet et la méthode me permette de montrer, voir de donner à examiner? Quand est-ce que je peux lacher (et donc arreter de proteger) le jeu?

En plus de la satisfaction de la performance en générale, c'est le naturel et l'apparente honnêteté qui détournent les spectateurs du besoin de savoir. Et dernier point. 

- ralenti. c'est difficile de trouver le bon tempo, surtout quand on débute et puis on se rend compte au fur et à mesure des performances, que si le spectateur a eu le temps de tout suivre, que la performance s'est calée sur son rythme, alors il aura moins cette sensation de "j'ai rien vu mais j'aurais pu voir, donne moi ton truc, je vais l'examiner à mon rythme". 

En jouant avec tout ça, tu donneras plus de spontanéité et de naturel.
N'importe quelle carte, n'importe quel jeu, ou pas, je sais pas, mais on s'en fout, c'était fun. 


Quand la question est déjà posé (et elle sera posée, ça arrive, c'est pas grave, on est pas au top tout le temps et avec tout le monde) c'est déjà trop tard et on est dans du cas par cas et des temps de réactions qui rendent les "moi j'aurais fait ça" peu pertinents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la qualité de vos interventions. Ca fait du bien à lire même si je ne me sens pas en phase sur tout (non pas que je ne sois pas d'accord, simplement que certaines considérations relève d'une remise en question qui n'est pour le moment pas de mon "niveau").

J'entends et comprends parfaitement les conseils de Christophe. 👍
Pour être beaucoup plus performant sur d'autres loisirs que la magie, j'ai eu le même parcours de remise en plat et de reconsidération de ma pratique. Mais pour en arriver à cette remise à plat, il m'aura fallu déjà une grande maîtrise des "bases". Pour ne plus avoir à y penser, pour ne plus douter des "fondations" et être serein dans mon "reset workflow".
Ta réponse m'est cohérente même si probablement un peu trop avancée pour le débutant que je suis. Mais j'en prends note car elle me parle. Ca me permet d'engager cette réflexion dès le début de mon choix de tour.

 

Karl, Gaël, merci. Vos réflexions me sont très utiles et plus à la portée de mon niveau (en tous cas plus facilement réalisables)
Je vais continuer à reconsidérer les effets, l'histoire qui entoure et qui permet d'ouvrir les perspectives sur autre chose que la simple chute. Forcément quand on débute, c'est la chute qu'on recherche mais je prends conscience que l'effet est un "ensemble" et que c'est cet ensemble qui permet au spectateur de ne pas rester focalisé sur la dernière action.

Merci à tous !
 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très bonnes pistes t'ont été apportées ici, je rejoint de très près ce qui a pu être expliqué par Christophe.

Pour faire très simple, essaye d'apporter un soin particulier à la construction d' une belle histoire autour d'un tour ou d'un simple effet, en effet lorsque l'on débute on agit beaucoup plus souvent comme un "montreur de trucs" que comme un illusionniste, aussi essaye d'accorder de l'attention à ta présentation et surtout de construire une belle histoire qui va autour.

Sans évoquer toutes les subtilités qui font qu'une "démonstration" passera d'étonnante à vraiment magique, et là aussi il y a pas mal de choses à creuser, les DVD de Bebel par exemple sont une formidable piste dans ce sens, pour la cartomagie, mais transposable à d'autres pratiques, toutefois il faut déjà un petit peu de technique pour pratiquer ses routines, mais ses conseils sont précieux ...) 

La "vraie magie" selon moi se passe dans la tête des spectateurs et pas (seulement) devant leurs yeux, inspire toi de ce qu'a fait René Levant ou Christian Chelman dans un style complétement diffèrent, pour ne citer qu'eux; lorsque l'histoire est belle et bien construite, alors l'histoire n'est plus au service de l'effet, mais l'inverse et les spectateurs ne cherchent plus à savoir quel est le truc mais restent imprégnés d'une impression de "magique".

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir.

Tu peux également te tourner vers quelques ouvrages très intéressants pour pouvoir "construire" de la magie, il y a les 2 livres de Juan Tamariz les 5 points magiques et le nouveau chemin magique ou également Strong Magic et "concevoir des miracles" de Darwin Ortiz qui sont des ouvrages très riches.

Modifié par Perrich LND
rajout
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...