Aller au contenu

Faux-pouce | références


Karl DELLIS

Recommended Posts

Il y a longtemps, il me semble avoir vu une vidéo de Salvano (magnifique magicien français classique très élégant et absolument pas pompeux).

Celui-ci faisait une démonstration où à la fin il montrait que son faux-pouce était peint en rouge. Il concluait en disant que ça n'avait pas d'importance car il fallait œuvrer pour le dissimuler en permanence.

(cependant, il me semble qu'alors que la vidéo s'intitule Salvano on the Thumbtip, le faux pouce n'est qu'un détail de la vidéo qui porte davantage sur un numéro de music-hall).

Ce faisant, il prend le contrepied d'autres magiciens selon qui on ne dissimule pas totalement le faux pouce. Il le montre en croisant les mains, ils en montre la pointe. Voire en le laissant parfois à vue (selon ceux-là le public ne remarque pas le bord).

Dans la collection des "World Greatest Magic, il y a un extrait d'une conférence d'un certain Paul Diamond, qui a la même réflexion que Salvano et qui utilise un faux-pouce noir. Il explique que jadis les faux-pouce étaient d'ailleurs en aluminium.

Par contre, je vois beaucoup de magiciens qui utilisent le faux pouce en le laissant totalement ou partiellement à vue. Comme Alexander de Cova. Et ceux-ci me semblent être bien plus nombreux.

Cela me semble être deux écoles différentes.

auriez-vous des références sur le faux-pouce mais dans le genre où il est totalement dissimulé (façon Salvano ou Paul Diamond) ? J'aimerais approfondir les "passes" et la gestuelle dans ce cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu as @Gaëtan BLOOM qui a fait un DVD sur la magie des FP (d'ailleurs Billis a repris un des systemes avec une bague a la place d'un foulard, il y a aussi FP L'arme Absolue de Jean Baptiste Chevalier

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Faux-pouce | références.
  • Thomas changed the title to Faux-pouce | références

Merci pour ces réponses.

J'ai justement "FP L'arme Absolue" de Jean Baptiste Chevalier et "Darwin's Encyclopedia of Thumb Tip".

Ils utilisent le faux-pouce plutôt à découvert. Plus exactement, ils n'utilise pas comme dans un numéro de music-hall, avec des passes élégante conçues pour dissimuler le faux-pouce (comme Salvano).

Paul Diamond a sorti en son temps une trilogie "lessons in magic" dont le n°3 était une conférence sur le faux pouce. Visiblement, ce n'est plus édité sauf un extrait dans le Word greatest magic.

Je recherche cette vidéos "lessons in magic de Paul Diamond" n°3 même en VHS !

C'est un peu difficile à expliquer mais à mon avis les tours de Jean Baptiste Chevalier et ceux de Darwin sont un peu kitsch. Dans le genre  je fais disparaitre une cigarette allumée un enfonçant mon pouce à la verticale dans mon poing.

Comme le faux-pouce a été bien débiné, même si la routine est bien exécutée, on y pense.

Du peu que j'ai vu chez Salvano et chez Paul Diamond, même en connaissant le faux-pouce, les gestes sont tels que tu n'y penses pas...

Je recherche des références qui ne se concentre pas sur les effets trop classiques mais plutôt sur la technique, la gestuelle, la psychologie du faux-pouce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune référence, mais pour le moment où tu explique la cigarette dans le FP introduit dans le poing à la verticale, c'est une passe que justement j'ai totalement branie a titre perso. 

Il est bien plus discret pour moi (fp chaussé en main droite) de fermer le poing gauche, d'approcher la main droite, pointe du Fp vers le public et de "former le trou" dans le poing gauche avec l'index droit pendant que les doigts de la main gauche, qui cache mon pouce droit, recuperent mon fp et le mettent en position.

Et pour recharger mon FP, exactement l'inverse. C'est mon index droit qui fait basculer le FP dans le poing gauche pour que le pouce droit vienne le charger au couvert du poing gauche.

Ainsi, jamais mon pouce ne semble s'approcher du poing, jamais le fp n'est visible (a part l'extrémité).

Je suis désolé, en faisant ce descriptif, assez peu clair, je repense à tous ces livres que j'ai lu 10 fois avant de comprendre les passes décrites...c'est pas si facile de décrire clairement un geste pourtant hyper simple.

 

Modifié par Mathieu GOFFINET
A mon âge, j'arrive encore à confondre ma droite et ma gauche
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...