Aller au contenu

Quel Type de Magie choisir pour Débuter ?


Yohan MORA

Recommended Posts

J'ai pas lu toutes les réponses, mais j'avais envie de te dire quelque chose (qui donc a peut etre été dit). Comment choisir son style? En fait, je crois que la Magie, comme beaucoup de forme d'expression, art vivant, activité créative, passion, hobbie... est vivante, qu'elle évolue avec le temps, les périodes, les crises sanitaires, les arts annexes, les outils de communication... 

Quand j'ai commencé à m'intéresser -sérieusement- à la magie il y a... 20 ans de çà, c'était la mode des tours de petits paquets (des tours qui se font avec quelques cartes, souvent avec des impressions particulières, qui racontent une histoire, et qui se range dans un petit étui), puis ses tours ont "disparus", et... j'ai la sensation qu'ils font un léger retour, puis j'ai vu la mode des pièces truquées surtout des demis dollars, chacun y allait de son petit truc, y'a eu l'arrivée du mentalisme en trombes, puis le digital, les applications, dernièrement c'est surtout les objets connectés... en fait c'est pas évident de te donner une réponse universelle. 

Et heureusement. C'est un art (ou au moins une activité) vivant(e), donc la magie évolue avec son époque. Et toi aussi ! Ce que tu aimes aujourd'hui est certainement très différent de ce que tu aimais ado, ou même d'il y a quelques années. 

La crise que nous traversons apporte aussi son lot de changement, sur les conditions de travail (à distance par vidéo, ou à distance des gens dans un espace commun). Ce qui me motive dans ce que je fais, c'est justement de me dire "et demain ?". Continuer en permanence de se cultiver, de lire, d'apprendre, de s'entrainer, et à se FAIRE PLAISIR ! fais la magie que TU AIMES, celle que tu voudrais voir si TU étais spectateur de ton spectacle. 

Enfin, ne t'enfermes pas dans une magie, dans un case... tu débutes, mais c'est le meilleur moment !! tu as tout à apprendre ! alors, çà peut sembler pharaonique, mais tu verras que tout ce que tu vas découvrir et apprendre te nourriras dans le reste de ton parcours magique. Le moi d'il y a 20 ans (même 10) n'aurais jamais imaginer faire la magie que je fais aujourd'hui... et pourtant je suis le plus heureux d'en être là. Et je dirai même, çà me motive encore plus, je me dis que ce que je pense aujourd'hui encore impossible est peut-être pas si impossible.

Bienvenu ! 

  • J'aime 6
  • Merci 1

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, PaulMagie a dit :

 

Quand j'ai commencé à m'intéresser -sérieusement- à la magie il y a... 20 ans de çà, c'était la mode des tours de petits paquets (des tours qui se font avec quelques cartes, souvent avec des impressions particulières, qui racontent une histoire, et qui se range dans un petit étui), puis ses tours ont "disparus", et... j'ai la sensation qu'ils font un léger retour, puis j'ai vu la mode des pièces truquées surtout des demis dollars, chacun y allait de son petit truc, y'a eu l'arrivée du mentalisme en trombes, puis le digital, les applications, dernièrement c'est surtout les objets connectés... en fait c'est pas évident de te donner une réponse universelle. 

 

Merci.
Effectivement, j'ai quelques tours de Petits paquets..Avec toute la collection de Sylvain Mirouf.
Puis j'ai pris des cartes normales, et enfin, en ce moment, je suis plus sur de la vidéo que de la pratique. J'ai reçu 3 DVD de pièces, ainsi que des conférences de DD...
J'ai donc acheté pas mal de pièces....à apprendre, et je continue à bosser les cartes....Mais j'ai encore du travail, des cordes, des gobelets, des balles mousses...etc...tout ça à voir.
En fait je me retrouve, à 47 ans, comme un vrai gamin...Et déjà ça, pour moi, c'est magique...

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, PaulMagie a dit :

c'était la mode des tours de petits paquets

C'est marrant de voir que en magie il y a aussi des effets de mode, en ce moment on est en plein sur le retour du mentalisme, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça dans l'esprit des magiciens. Il y a quelques années c'était la street magie. Là on se tourne vers la social magie (Tours plus orientés réseaux sociaux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sébastien GOYAUD a dit :

C'est marrant de voir que en magie il y a aussi des effets de mode, en ce moment on est en plein sur le retour du mentalisme, j'ai l'impression qu'il n'y a que ça dans l'esprit des magiciens. Il y a quelques années c'était la street magie. Là on se tourne vers la social magie (Tours plus orientés réseaux sociaux)

perso ça m'arrange que tous le monde arrete avec le mentalisme 🙂  

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Quelle Type de Magie choisir pour Débuter ?
  • Alx changed the title to Quel Type de Magie choisir pour Débuter ?

Je rejoins pleinement l'avis de @PaulMagie sur pas mal de points , j'ai fais le même constat notamment sur l'évolution des modes et des styles de pratiques.

En débutant, le fait de "s'éparpiller" est selon moi une bonne chose même si c'est souvent onéreux et chronophage mais cela reste utile pour pouvoir appréhender différents pants de la magie, et savoir ce qu'il nous plait de pratiquer et de présenter; c'est à mon avis également pertinent pour développer sa culture en la matière.

Après la notion de plaisir reste primordiale selon moi et souvent et pour beaucoup de choses, l'on fait mieux ce que l'on prend plaisir à faire.

Mais pour savoir ce que l'on aime faire, CQFD il faut d'abord le faire, car (et c' est mon sentiment) il y de la magie que l'on prend plaisir à regarder mais pas forcément à pratiquer.

C'est donc en pratiquant que tu trouveras ta voie.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...
Le 31/01/2021 à 06:14, Yohan MORA a dit :

En fait je me retrouve, à 47 ans, comme un vrai gamin...Et déjà ça, pour moi, c'est magique...

Ah, ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à m'y (re)mettre sur le tard (j'ai 35 ans et moi aussi je me sens comme un gamin devant tous ces tours de magie).

Mon opinion : pour débuter, j'ai quand même l'impression que c'est plus "simple" de commencer par des tours où les spectateurs restent spectateurs, ça fait moins de risques "non maîtrisés".
Je risque d'en faire hurler certains qui diront que c'est au magicien de savoir gérer son audience.
Mais pour un débutant, je t'assure que c'est plus simple de commencer avec des tours où le spectateur ne fait qu'observer, ou en tous cas de limiter les interventions des spectateurs à des éléments les plus basiques possibles ("choisis une carte", "cache la pièce dans une de tes mains").

Cette première étape te permet d'acquérir une certaine confiance en ce que tu sais faire.
Tu verras que, progressivement, tu auras de plus en plus confiance en tes propres capacités et que tu laisseras de plus en plus de place au spectateur jusqu'à en faire un partenaire.

Comme ça a été dit : les goûts évoluent au fil du temps. Mais la pratique aussi fait évoluer tes goûts.

Si ça peut te rassurer, j'ai aussi surconsommé au moment où j'ai replongé dans la magie : j'ai acheté tout et surtout n'importe quoi parce que... bah parce que !
Maintenant, j'ai trouvé une base de magie qui me fait plaisir et j'essaie d'avancer avec ce que j'ai.

Bon courage !

(PS : j'ai aussi "L'ABC de la magie des pièces", c'est un très bon support pour apprendre les manip des pièces)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...