Aller au contenu

Carto-Fictions de Pit HARTLING


Recommended Posts

Tout récemment, je viens de faire l’acquisition du magnifique bouquin  « Carto Fictions » de Pit Hartling..

Une routine (Colour sense) m’a interpellé car elle met en exergue deux concepts à travailler et qui donne à réflexion : Principe de Lewis Jones et le principe du Mode de Représentation.

Concept 1 :Principe de Lewis Jones

Colour Sense introduit bien le principe de Lewis Jones de regroupement de cartes : concept astucieux qui crée huit combinaisons d’alternance noir rouge.

Pour ma part (et pour les amateurs de mnémotechnie), j’ai changé la méthode proposée par un système Binaire que je mappe ensuite avec ma table de rappel des nombres (Personne, Action, Objet (de 00 à99).

Le rouge correspond à 0 et le noir à 1, ce qui nous donne 8 groupes (comme ceux de Lewis Jones).

·       000 =0

·       001 =1

·       010=2

·       011=3

·       100 =4

·       101=5

·       110=6

·       111=7

Une suite de 12 Binaires (comme dans la routine) donne une image en PA : Personne Action

Exemple : 100/110 (46) Mortimer   011/011 (33) soulève

Il est presque dommage de ne pas rajouter 6 binaires pour compléter le PA avec le O.

Pour rappel, ce double encodage vous permet de mémoriser la totalité des 52 cartes en 3 images et sur 3 lieux – c’est redoutablement efficace : avis aux amateurs de tables de rappel.

 

Concept 2 : Mode de représentation

Le deuxième concept qui est abordé est celui du mode de représentation, dans lequel le magicien crée des parenthèses (mode conversationnel), des sortes de mini entractes qui où l’on peut monter le jeu (ne pas confondre avec la mis direction) sans que le spectateur s’en aperçoive.

Ceci me fait penser à une citation de William Shakespeare, As You Like It

Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles…

Et je rajouterai : et même quand on ne joue plus, on joue encore.

Et justement cette routine donne l’occasion unique pour mettre en œuvre ce principe : lors de l’énumération des cartes rouges ou noir par le magicien, le spectateur pose face up les cartes sur la table (12 en tout ). Il est assez facile pour les Mnémotechniciens-magiciens de mémoriser ces douze cartes car le mode opératoire donne largement et amplement le temps de les retenir en PAO* ( 3 images sur 3 lieux), avec des phases de répétitions aisées.

L’avantage de faire cela est de pourvoir monter un quart de chapelet de façon impromptu.

 Cela vous donne surtout une passerelle magnifique pour enchainer directement avec Unforgettable (une autre routine de mémoire dans le livre).

Je dirai même que pour aller plus loin, il est possible au cours de 3 à 4 routines, de monter et mémoriser un chapelet totalement impromptu : il y a pas mal de routines qui donnent l'opportunité d'apprendre 13 cartes d'affilée. 

*PAO : contrairement à ce que certains pensent, le PAO vous permet de mémoriser les cartes mais aussi de connaître leur position dans le jeu – si vous connaissez votre chemin de mémoire (les 17 lieux pour 52 cartes) et votre table de 3, alors tout est clair.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Carto Fictions de Pit HARTLING : 2 principes à travailler
  • 2 années plus tard...

Le (génial) livre Carto-Fictions de Pit Hartling, épuisé depuis de nombreuses années (le livre, pas Pit ! :o)), va de nouveau être disponible à partir du 20 mars prochain... 🐵

spacer.png

 

Voici par exemple l'une des routines expliquées dans le livre (si vous ne la connaissez pas, et si vous ne connaissez pas le travail de Pit, je vous mets au défi de la "remonter" après un seul visionnage... :o)) C'est une merveille de construction :

 

 

 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Carto Fictions de Pit HARTLING

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...