Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

La Femme Coupée en Deux fête ses 100 ans


Recommended Posts

Bon anniversaire P. T. Selbit − de son vrai nom Percy Thomas Tibbles − et Betty Barker.... Ou plus exactement : Bon anniversaire à la femme coupée en deux ! Nous sommes le 17 janvier 1921, sur la scène du Finsbury Park Empire Theatre de Londres !
Le récit de cette première ici !

image_2021-01-16_200416.png

scie.jpg

  • Merci 3

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Citation du dictionnaire de la prestidigitation de Jean de Merry et André Ciocca aux éditions Georges Proust :

"...Signalée dès 1859 par Robert-Houdin, cette illusion était réalisée à l'origine avec un jeune page dont chaque moitié se métamorphosait en enfant. Vers 1906, le marchand de tours parisien De Vere l'inscrit à son catalogue sous le nom de Paradoxe. Cependant, elle ne sera immortalisée que le 17 janvier 1921 par le magicien anglais P T Selbit qui la présente et remplace l'homme par une femme..."

Le tour existait donc avant Selbit qui a effectivement mis une femme à la place de l'homme.

En Egypte, Dédi devant Chéops réalisait effectivement des tours dit "de " décapitations " avec oies et boeufs.

Il y a eu pas mal de tours de décapitation par la suite mais la forme scénique telle que décrite ici semble bien remonter à 1859.

Bon anniversaire aux deux morceaux donc...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à publier
Partager sur d’autres sites
  • Thomas changed the title to La Femme Coupée en Deux fête ses 100 ans
Il y a 2 heures, Sébastien GOYAUD a dit :

En Egypte, Dédi devant Chéops réalisait effectivement des tours dit "de " décapitations " avec oies et boeufs.

Attention cependant, il ne s'agissait pas tout à fait du même effet - quoique - et certainement pas de la même méthode (celle utilisée par Dédi nécessitant deux oies ou deux boeufs...☹️)

Lien à publier
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Attention cependant, il ne s'agissait pas tout à fait du même effet - quoique - et certainement pas de la même méthode (celle utilisée par Dédi nécessitant deux oies ou deux boeufs...☹️)

Oui rien à voir comme effet, les tours de décapitation jusqu'à Robert-Houdin non plus, il n'y avait pas la caisse, la scie... (beaucoup mélange le genre du tour et la mise en scène ou effet).

 

Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Je ne m'y connais pas dans ce domaine pour pouvoir te répondre avec pertinence. Le meilleur moyen est probalement d'écumer tous les sites de designer de cartes et de leur demander leur origine. Pas sûr que chaque pays du monde est un designer de cartes qui a pu produire les siennes.  Une communauté à contacter ici : https://playingarts.com/en/behance Sur behance tu as un filtre par pays pour trouver des créateurs : https://www.behance.net/search/projects?search=cartes à jouer playing cards&tracking_source=typeahead_search_suggestion Le problème est que j'ai l'impression que le design reste au stade de maquette et les cartes ne sont pas toujours imprimées.
    • Merci Patricia. Effectivement, à côté de ma collection "coup de coeur", l'idée de collectionner les 195 jeux de cartes artistiques/de designers de chaque pays du monde me séduit énormément. Mais je vais sans doute poser une question idiote, existe-t-il des catalogues de  jeux de cartes comme il en existe pour les collectionneurs par exemple de timbres, pièces de monnaies ou billets de banque, qui référenceraient tous les jeux de cartes existant sur le thème western par exemple, ou sur le thème du cinéma, ou encore un catalogue qui référencerait les 195 jeux de cartes dont on parle ? Et au sujet de ces derniers, où peut-on trouver et acheter certains d'entre eux ?
    • Il y a pléthore de choix effectivement : - les cartes de designer : https://www.blogduwebdesign.com/40-cartes-jouer-design-surprenant/ et https://playingarts.com/en - animaux / végétaux / films / peinture / séries TV / western... - publicitaires  - un paquet de cartes artistiques/de designer fabriquées dans chaque pays du monde (195 paquets en tout) - les jeux de carte les plus populaires dans chaque pays : https://www.jeuxdecartes.net/les-jeux-de-cartes-populaires-a-letranger/ Personnellement, les cartes de designer (des oeuvres d'art modernes) et l'idée d'avoir un paquet de cartes du jeu le plus populaire de chaque pays du monde me séduisent énormément.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Qui est en ligne (en orange les membres du Cercle VM) - Afficher la liste

  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7 537
    • Maximum en ligne
      4 524

    Membre le plus récent
    Grégory LE RET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      76 069
    • Total des messages
      638 782
×
×
  • Créer...