Aller au contenu

Les boutiques et VM contre le Vol


Bruno RBLS

Recommended Posts

1° Si ce genre d'avertissements servaient à quelque chose, ça se saurait;

2° Quand on en vient à parler de la sorte, à menacer, etc. des clients...il faut se poser des questions

3° Quand un tour est facile à produire, on voit de "copies" du tour en boutique.

Je mets copie entre guillemets car cela peut rester légal. Comme par exemple vendre un "friction pen", ou un rouleau de caisse enregistreuse accompagné de pochettes en carton et d'un feutre à l'alcool...

4° Au vu de la qualité de certains tours que j'ai acheté de bonne foi dans le commerce, je suspecte certains boutique d'acheter sur Aliexpress...

5° si on comptait qui n'a jamais revendu un livre en gardant une copie de certains passages, nous serions peu...

Acheter un tour et le revendre en ne devenant pas amnésique est du piratage : vous conservez le secret que vous avez acheté et le revendez à un autre ! Pire, dans beaucoup de cas, vous pouvez même reproduire le tour !

Je prierai donc ceux qui revendent leurs tours de devenir amnésiques !

 

Modifié par Karl DELLIS
  • J'aime 2
  • Embarrassé 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Sinon, nous pouvons aussi arrêter de tourner autour du pot et nous poser la question de savoir si toutes ces boutiques - concurrentes en temps normal - signent cette communication ensemble aujourd'hui, par hasard... 😉 

(D'aucun dirait que c'est l'arbre qui cache la forêt...lol)

 

J'ai vécu le même phénomène, et participé au même coup d'épée dans l'eau, puisque à une époque, j'avais un vidéo club... Et là, le piratage, on l'a pris en pleine poire..., et on ne pouvait rien faire, la lutte était impossible : on ne lutte pas contre le gratuit, c'est perdu d'avance.

Je pense que les boutiques commencent à sentir certains effets du piratage, évidemment, elles perdent entre autres les ventes dvd, qui sont remplacées par de la VOD, au même prix ( c'est un peu prendre les gens pour des pigeons quand même, faut pas s'étonner de la baisse des ventes sur ce type de produits : J'en veux pour preuve, par exemple, puisque ceci m'a frappé, le double dvd de Jean Jacques Sanvert à 49 €, même prix en VOD... et nombres d'exemple... Je pense qu'il y a un problème de prix..; sur la VOD).
Je pense qu'elles subissent aussi la concurrence de Ali Express ( mêmes produits pour 3-4x moins chers, ou des copies de tours originaux )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Karl DELLIS a dit :

1° Si ce genre d'avertissements servaient à quelque chose, ça se saurait;

Si j'ai bien compris le texte en question, il ne s'agit pas d'un simple avertissement mais d'une communication au sujet de procédures judiciaires en cours :

Il y a 5 heures, le communiqué a dit :

Sous peu, nous communiquerons plus amplement sur des cas précis et d’autres procédures en cours

 

il y a 15 minutes, Karl DELLIS a dit :

2° Quand on en vient à parler de la sorte, à menacer, etc. des clients...il faut se poser des questions

Pourrais-tu développer ? Je pense que j'ai mal compris le fond de ta pensée. Si tu sous-entends que les boutiques et les créateurs qui sont victimes de piratage l'ont bien cherché, il faut étayer un peu, parce que je trouve que ce n'est pas évident. Est-ce à cause de la qualité des produits qu'ils vendent ? Des prix qu'ils pratiquent ? 

Je suppose que des questions, ils s'en posent. Mais je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher qui justifierait l'existence de réseaux underground d'échange...

 

il y a 20 minutes, Karl DELLIS a dit :

3° Quand un tour est facile à produire, on voit de "copies" du tour en boutique
(...)
4° Au vu de la qualité de certains tours que j'ai acheté de bonne foi dans le commerce, je suspecte certains boutique d'acheter sur Aliexpress...

Ca ne m'est jamais arrivé, mais ce n'est pas la première fois que j'entends dire ça (voir par exemple l'allusion de Bruno aux "fesses propres").

Ce n'est pas normal, et ça ne doit pas être accepté. Par exemple, vendre un Double Cross contrefait au prix de l'original, c'est intolérable. Par contre, proposer des balles éponges achetées chez Ali Express au lieu (ou en complément) des balles Goshman, je ne vois rien à y redire (surtout si le prix de vente est proportionnel au prix d'achat)

 

il y a 25 minutes, Karl DELLIS a dit :

5° si on comptait qui n'a jamais revendu un livre en gardant une copie de certains passages, nous serions peu...

Acheter un tour et le revendre en ne devant pas amnésique est du piratage : vous conservez le secret que vous avez acheté et le revendez à un autre ! Pire, dans beaucoup de cas, vous pouvez même reproduire le tour !

Si on compte les gens qui conservent "des passages" d'un livre avant de le revendre, je pense qu'on serait quand même relativement nombreux (moi, en tout cas, ça ne me serait jamais venu à l'esprit de recopier des pages d'un livre avant de le revendre 🤨)

Par contre, c'est sûr, ce que j'ai retiré de la lecture d'un livre, je le garde en tête (quelques années en tout cas : après, j'ai tendance à oublier). Mais il y a quand même une sacrée différence entre retenir des bribes de ce que tu as lu (et que tu vas revendre une fois) et industrialiser le processus pour conserver l'original et vendre des dizaines de copies numériques intégrales...

Et je ne parle même pas des exemples hallucinants qui sont donnés dans le communiqué (et dont on peut donc supposer qu'ils sont basés sur des cas réels) : Je recopie un livre entièrement et l’imprime pour le revendre comme un original à un prix identique ou inférieur. Quand tu commences à imprimer des copies pour les vendre, c'est carrément un business ! 😮

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Sinon, nous pouvons aussi arrêter de tourner autour du pot et nous poser la question de savoir si toutes ces boutiques - concurrentes en temps normal - signent cette communication ensemble aujourd'hui, par hasard... 😉 

(D'aucun dirait que c'est l'arbre qui cache la forêt...lol)

 

Ici, on ne parle pas d’un petit piratage de pépère Robert ou du petit Kevin qui a eu accès à un pdf ou deux en passant, relisez bien la communication de magic Dream, on parle de quelque chose à beaucoup plus grande échelle...J’ajouterais qu’il faut toujiurs relire 2 fois les communications du pivert elles ont souvent plusieurs sens

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno RBLS a dit :

Je pense qu'il y a un problème de prix..; sur la VOD

On s'écarte un peu du sujet, mais je suis d'accord : il y a un problème de prix. On retrouve d'ailleurs le même problème sur le livre électronique, avec les versions Kindle de certains livres qui sont vendues sur Amazon au prix du livre broché (donc plus cher que le livre de poche). C'est complètement incompréhensible pour le consommateur, pour qui dématérialisation devrait rimer avec baisse de prix (et c'est normal, puisqu'on économise les frais d'édition, de transport et de stockage).

D'autant que la VOD, c'est bien gentil, mais ça n'a pas que des avantages : quand je veux visionner une vidéo que j'ai achetée, je dois d'abord me rappeler à qui je l'ai achetée pour pouvoir me connecter au bon espace client (heureusement, certaines boutiques proposent des téléchargements, ce qui permet de les stocker sur un ordinateur et de les retrouver plus facilement, mais c'est aussi la porte ouverte aux copies sauvages...)

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Karl DELLIS a dit :

1° Si ce genre d'avertissements gueulards servaient à quelque chose, ça se saurait;

2° Quand on en vient à parler de la sorte, à menacer, etc. des clients...il faut se poser des questions

3° Quand un tour est facile à produire, on voit de "copies" du tour en boutique.

Je mets copie entre guillemets car cela peut rester légal. Comme par exemple vendre un "friction pen", ou un rouleau de caisse enregistreuse accompagné de pochettes en carton et d'un feutre à l'alcool...

4° Au vu de la qualité de certains tours que j'ai acheté de bonne foi dans le commerce, je suspecte certains boutique d'acheter sur Aliexpress...

5° si on comptait qui n'a jamais revendu un livre en gardant une copie de certains passages, nous serions peu...

Acheter un tour et le revendre en ne devant pas amnésique est du piratage : vous conservez le secret que vous avez acheté et le revendez à un autre ! Pire, dans beaucoup de cas, vous pouvez même reproduire le tour !

Je prierai donc ceux qui revendent leurs tours de devenir amnésiques !

 

Dans ce cas, essayons autrement : que penserais-tu d'un magasin - imaginons cela comme ça mais cela pourrait être un site web, un particulier dans sa cave ou que sais-je encore  - qui ne revendrait que des copies ou des oeuvres piratées mais à bas prix. Et attention, des copies parfaites.

Ainsi, Karl, quelle serait ta réaction si tu apprenais qu'une copie parfaite - comme si elle sortait de chez l'imprimeur -  de ton livre "The Magic Book of Karl D." qui regroupe l'ensemble de ton répertoire,  était vendue beaucoup moins chère dans ce magasin - n'ayant pas pignon sur rue - sans que tu ne puisses toucher de droits d'auteur dessus ?

Plus près de nous, durant ses loisirs, Thomas organise parfois des rencontres entre magicos via Zoom, bon le truc est pas terrible et demande pas trop de boulot, un PC, un casque et deux caméras mais quand même c'est plutôt sympa. Si ses vidéos étaient revendues sous le manteau sans son consentement, ce serait pas cool, non ? 

Allons plus loin dans le raisonnement, imaginons que Thomas passe énormément de temps - pratiquement tout son temps - à organiser des rencontres type Facebook Live avec des artistes renommés genre Antonio, Gaëtan, Bernard Bilis ou des légendes vivantes comme Max Maven par exemple (bon ok, là je pousse un peu 😋 ); entre l'approche de l'artiste, la gestion des agendas - ces gars là tu les bookes pas aujourd'hui pour demain donc cela se prévoit des mois à l'avance, avec un budget crayons de couleurs conséquent 😉 - la préparation de la rencontre, bref, tout ce boulot pour quoi ? Trois clampins qui jouent le jeu et le soutiennent (perso pour avoir accès à ce genre de rencontre et au replay, je serai prêt à débourser, allez, quoi... 40 cts par jour 😉) et une foule de gens qui récupèrent le tout pratiquement gratos, là encore sans aucun retour pour celui qui a organisé tout cela. Dans ce cas, il n'y aurait rien d'étonnant à ce que VM s'associe à une communication comme celle décrite un peu plus haut, non ?

Ainsi, si l'on se base uniquement sur ce que je viens de décrire - ou mieux encore si des créateurs allaient eux-mêmes se fournir dans ce magasin - et uniquement sur cela, c'est à dire sans parler du "piratage classique" (contrefaçons sur AliExpress, pdf je ne sais où et cie), penses-tu toujours, Karl, qu'une démarche des boutiques ayant pignon sur rue, comme celle évoquée plus haut, serait exagérée ?

Modifié par Woody (Philippe)
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'est vrai que certains créateurs pratiquent la publicité mensongère par exemple Sands....

Je n'achète pas leurs produits puis très peu de gimmicks d'ailleurs, mais combien de collègues ont été déçus en voyant un trailers de toute beauté qui promet monts et merveilles pour au final se retrouver avec une grosse...

Si je recevais ce genre d'arnaque je n'aurais aucun scrupule à partager la vidéo pour que personne d'autre ne se fasse arnaquer !

Bien heureusement ce n'est pas la majorité puis chez nous en " France " les gros créateurs sont en général irréprochables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Alx a dit :

Pourrais-tu développer ? Je pense que j'ai mal compris le fond de ta pensée. Si tu sous-entends que les boutiques et les créateurs qui sont victimes de piratage l'ont bien cherché, il faut étayer un peu, parce que je trouve que ce n'est pas évident. Est-ce à cause de la qualité des produits qu'ils vendent ? Des prix qu'ils pratiquent ? 

 

Je dis qu'aucun avertissement de la sorte n'empêche un pirateur de pirater.

D'autant plus qu'on la trouve déjà dans tous les livres et DVD.

Compte tenu de ça, je préfère un commerçant qui accueille les gens avec le sourire qu'avec ce genre de menaces.

En plus, ce débat revient tous les 3 mois...

Concernant les vente de copies en boutique, je me suis moi-même fait avoir. J'avais acheté de bonne foi un tour. Mais il manquait quelque chose, je ne me souviens plus quoi exactement, une seconde routine je pense.

Naïcement, je contacte l'auteur. Je pense que c'était Mathieu Bich (pour le friction pen). Et rapidement, il se rend compte que j'avais acheté une copie...

Et je me suis aussi interrogé sur la piètre qualité de certains tours que j'ai retrouvés ultérieurement sur Aliexpress...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...