Aller au contenu

Les boutiques et VM contre le Vol


Bruno RBLS

Recommended Posts

Vu ce matin chez MD :

Chères magiciennes, chers magiciens,

Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente année 2021, qu’elle soit synonyme de créativité et de respect mutuel.

En ce début d’année, il nous semblait important d’apporter quelques précisions sur les droits d’auteur.

Pirater est un délit.

Le développement d’Internet ne justifie pas le vol des droits de la propriété intellectuelle. Télécharger un fichier (vidéo, PDF, musique, etc.) protégé par le Code de la propriété intellectuelle est illégal.

Depuis plusieurs mois, boutiques et créateurs veillent sur le respect de leurs créations et tentent de stopper certaines pratiques frauduleuses dans le milieu de la magie notamment.

De plus en plus de forums, de pages Facebook, d’échanges par mails voient le jour et contribuent à organiser ces partages illégaux.

Voici des exemples précis pour illustrer quelques pratiques frauduleuses :

  • Je mets à disposition le pdf d’un livre de magie entièrement scanné.
  • Je télécharge le pdf d’un livre scanné sur lequel je ne paye aucun droit d’auteur.
  • Je mets à disposition et télécharge des vidéos piratées depuis le web, par mail, car je considère que cela est permis entre amis.
  • Je profite de l’achat groupé d’un ouvrage pour en obtenir une copie numérique gratuitement ou même pour quelques euros.
  • Je recopie un livre entièrement et l’imprime pour le revendre comme un original à un prix identique ou inférieur.
  • J’achète ce même livre copié en toute connaissance de cause.
  • J’échange des vidéos « Live » pour lesquelles il faudrait normalement payer une cotisation.

Nous vous précisons que ces faits constituent tout d’abord des actes de contrefaçon au sens de l’article L. 122-4 du Code de la propriété intellectuelle qui définit l’acte de contrefaçon comme : « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ».

« Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi ».

Ainsi qu’au sens des dispositions de l’article L335-3 du même code suivant lesquelles : « Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi »

Les peines prévues pour ce type d’infraction peuvent atteindre une amende de 300 000 euros et trois ans de prison (article L. 716-10 du Code de la propriété intellectuelle).

Nous menons de nombreuses actions pour lutter contre le piratage.

Sous peu, nous communiquerons plus amplement sur des cas précis et d’autres procédures en cours.

Nous n’avons pas pour objectif de tirer un quelconque profit en menant ces actions en justice. Sachez qu’aucun bénéfice ne sera tiré par aucune boutique et aucun créateur sur l’ensemble des litiges ouverts à ce jour. Que ce soit par voie amiable ou par voie juridique, l’ensemble des sommes récoltées seront reversées à une association caritative, déductions faîtes des coûts occasionnés (avocats, huissiers de justices, frais postaux, etc.).

Nous tenons conjointement, boutiques, créateurs et artistes à remercier tous nos clients qui contribuent à la création de nouvelles vidéos, à l’édition d’ouvrages, et tout simplement à ce que la magie perdure.

Votre fidélité et votre loyauté sont la source et la clé de la continuité de notre Art.

Cordialement

 

Vos Boutiques de Magie & Créateurs

ACADEMIE DE LA MAGIE - CC EDITIONS - MAGIC DREAM –VIRTUALMAGIE - MARCHAND DE TRUCS – MAGIX - ARTECO – MINDBOX - MAGICA PLANET - YVES DOUMERGUE - BIG MAGIE – CLIMAX - VINCENT HEDAN - MAYETTE MAGIE MODERNE

pirate.jpg

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bruno RBLS a dit :

Je pense que quand on fait ce genre de choses, il faut avoir soi-même les fesses propres, ce qui n'est pas le cas pour tous... 

Je ne sais pas ce à quoi tu fais référence ici et je ne vais pas entrer en polémique.

Je note juste que ça bouge dans le bon sens.

Ce que je sais c'est que le monde littéraire (que je connais assez bien) s'est organisé depuis longtemps même si évidemment les résultats du 0 copies sont compliqués à obtenir surtout depuis l'avènement des liseuses.

Je rajoute également que l'auteur (livres, tours) doit effectuer de lui même une veille sur ses propres créations et ne pas hésiter à prendre les mesures nécessaires.

Modifié par Sébastien GOYAUD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 58 minutes, Sébastien GOYAUD a dit :

[...] je ne vais pas entrer en polémique.

Et tu as bien raison.

il y a une heure, Sébastien GOYAUD a dit :

[...] je ne vais pas entrer en polémique.

Mais moi oui 😜.

il y a une heure, Bruno RBLS a dit :

Je pense que quand on fait ce genre de choses, il faut avoir soi-même les fesses propres, ce qui n'est pas le cas pour tous à mon avis... 

Tu ne penses tout de même pas que certains créateurs eux-mêmes s'amuseraient à pirater les oeuvres d'autres créateurs 😬 ?!?

#StopHypocrisie

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sébastien GOYAUD a dit :

le monde littéraire (que je connais assez bien) s'est organisé depuis longtemps

J'ajoute que la magie est un marché de niche (on en parlait récemment sur un autre sujet), et que par conséquent, une oeuvre piratée distribuée à 100 exemplaires fait beaucoup plus de tort dans ce genre de marché que sur un marché grand public (comme le livre traditionnel ou le cinéma par exemple).

Non que cela légitime le piratage des DVD hollywoodiens, mais quand Hollywood édite 10 millions de DVD Matrix, L&L n'édite que 5 000 exemplaires de Mastering the Art of Card Magic (chiffres non sourcés et probablement erronés, mais vous avez compris l'idée)...

il y a une heure, Sébastien GOYAUD a dit :

Je rajoute également que l'auteur (livres, tours) doit effectuer de lui même une veille sur ses propres créations et ne pas hésiter à prendre les mesures nécessaires.

Je n'ai pas bien compris de quelles mesures il s'agit. Tu parles de faire des procès aux pirates ? Faire de la veille, c'est très bien pour éviter qu'un autre créateur ne publie un tour "inspiré" du tien, mais il est plus compliqué de surveiller les échanges de copies illicites qui se font sous le manteau...

Modifié par Alx
Woody a posté avant moi, on ne comprend plus à quoi je réponds
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Woody (Philippe) a dit :

Tu ne penses tout de même pas que certains créateurs eux-mêmes s'amuseraient à pirater les oeuvres d'autres créateurs 😬 ?!?

#StopHypocrisie

Je ne pensais pas vraiment aux créateurs participants à cette action, mais aux boutiques... ( pas toutes hein )

Modifié par Bruno RBLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Bruno RBLS a dit :

Je ne pensais pas vraiment aux créateurs participants à cette action, mais aux boutiques... ( aps toutes hein )

Je pense que Woody ne parle pas des créateurs qui participent à cette action, mais plutôt de créateurs qui feraient partie des pirates. Mais ça se saurait !

Sacré Woody ! Toujours le mot pour rire ! 😄

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oh c'est mal le piratage !

On est d'accord la dessus mais je pense très sincèrement que blâmer les magicos " français " n'est pas le bon combat, car selon moi et je le constate tout au long de l'année et bien ils achètent, en boutique officielle à 95% je dirais au minimum, le problème viendrait visiblement de plate-forme pirate asiatique, c'est factuel !

Je ne dis pas que les magiciens n'ont jamais rien téléchargé sur ce genre de site mais c'est rare selon moi...

Puis internet permet aux créateurs de vendre à un plus large public, de toucher plus de monde, cela est un fait encore une fois, alors il y a les bons côtés d'internet et les mauvais cotés sinon ça serait trop simple.

Puis nous pourrions aussi parler de certaines boîtes de production aux trailers douteux, ça c'est de la publicité mensongère qui est au même titre que le piratage un délit, pouvant entraîner une condamnation à 2 ans d'emprisonnement et 38 000 euros d'amende...

Mais bref c'est un autre sujet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alx a dit :

J'ajoute que la magie est un marché de niche (on en parlait récemment sur un autre sujet), et que par conséquent, une oeuvre piratée distribuée à 100 exemplaires fait beaucoup plus de tort dans ce genre de marché que sur un marché grand public (comme le livre traditionnel ou le cinéma par exemple).

Non que cela légitime le piratage des DVD hollywoodiens, mais quand Hollywood édite 10 millions de DVD Matrix, L&L n'édite que 5 000 exemplaires de Mastering the Art of Card Magic (chiffres non sourcés et probablement erronés, mais vous avez compris l'idée)...

Oui le mal est plus grand en effet sur les productions modestes.

 

il y a une heure, Alx a dit :

Je n'ai pas bien compris de quelles mesures il s'agit. Tu parles de faire des procès aux pirates ? Faire de la veille, c'est très bien pour éviter qu'un autre créateur ne publie un tour "inspiré" du tien, mais il est plus compliqué de surveiller les échanges de copies illicites qui se font sous le manteau...

Disons que mon propos était plus "orienté" livre (de tous genres et pas que de magie) même si il s'applique aux tours évidemment.

Exemple : je suis tombé un jour sur ebay sur un mec qui n'hésite pas a revendre en toute simplicité des copies de livres policiers en pdf (on est informé dans l'annonce) alors que les droits pour la France appartiennent à une maison d'édition et que les droits pour le Monde appartiennent à des ayants droits Anglais. L'annonce n'est pas resté longtemps (intervention de la maison d'édition ? ebay ?) et c'est tant mieux.

Même chose, il y a peu je suis tombé dans le moteur de recherche sur 3 pdf de livres de magie appartenant à Magix... proposés gratuitement en téléchargement... je ne suis même pas sûr que Magix ou bien les auteurs soient au courant...

La veille consiste déjà à faire une recherche et "voir" ce qui se trame et demander dans un 1er temps le retrait de ces copies.

Youtube mérite également un bon nettoyage, il suffit de signaler un contenu. Maintenant le boulot est tentaculaire.

Je disais juste que l'auteur, créateur, éditeur doit absolument faire ce travail, c'est le 1er maillon. Si il est édité, l'éditeur doit aussi faire ce travail...

 

Modifié par Sébastien GOYAUD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...