Aller au contenu

Omnitool de Julien LOSA


Recommended Posts

il y a 13 minutes, Julien Losa a dit :

Merci pour ces premiers retours ! 😊

Yep, le chapelet est easy! Et les applications, well je vous laisse dire c'que vous en pensez, je ne serai pas objectif. :D

C'est de la bombe :D

PS; je ne l'ai pas encore reçu, d'ailleurs je ne l'ai même pas commandé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais adoré l'idée dans la conférence et essayer de m'en préparer un afin d'anticiper la sortie "grand publique". Le résultat était pas top et j'attend donc impatiemment le "vrai" qui arrivera je l’espère quelques jours avant mon anniversaire. Merci Julien pour cette belle création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir Omnitool et j'ai fini une première lecture rapide du livret.

Le matériel est de qualité, avec des cartes au design travaillé : le graphisme n'est pas trop complexe, assez simple, et n'éveillera pas réellement de suspicion je pense. Ça colle parfaitement avec l'identité que ces cartes sont censées avoir (des flashcards qui permettent de travailler l'apprentissage d'une langue étrangère). La clarté des illustrations est aussi un grand avantage, non seulement pour le spectateur qui saura très bien identifier les objets représentés, mais aussi pour le mentaliste qui apprendra le chapelet d'autant plus facilement. Je ne dirais quand même pas que je suis capable de réciter entièrement le chapelet après avoir seulement vu une fois chaque carte, mais effectivement...ça ne demande pas un grand effort de mémorisation, c'est très intuitif ! Je trouve aussi le marquage des cartes très, très subtil, et à mon avis invisible...je ne vois vraiment pas comment un spectateur pourrait le remarquer, surtout que le marquage n'a pas de lien direct et évident avec la carte en elle-même pour un spectateur. Il faut aussi ajouter qu'il est très clair et visible, donc aucun effort n'est nécessaire pour le repérer. J'aime aussi beaucoup la boîte dans laquelle on reçoit les cartes : c'est un bel outil de rangement je trouve, en tout cas je le trouve très beau !

Les cartes sont peut-être un peu petites pour ceux qui travailleraient sur scène par exemple, mais les routines proposées et l'utilisation qui est faite des cartes ne nécessite de toute façon pas qu'elles soient visibles par l'ensemble des spectateurs, donc ça minimise ce point négatif. Personnellement, je ne fais pas de scène, alors c'est même plutôt un point positif pour moi, puisque l'outil est facilement transportable (les cartes sont légèrement plus petites que des cartes classiques). Et puis je pense que Julien doit principalement utiliser Omnitool sur scène donc...je suppose que ça marche très bien !

La principale qualité de cet outil est sa polyvalence à mon avis : il porte bien son nom ! Plusieurs routines sont proposées pour donner un exemple de la variété d'utilisation d'Omnitool, mais il me semble qu'on peut en faire encore bien autre chose. L'ajout de deux petites cartes un peu spéciales, qui ne sont pas utilisées dans les routines, est d'ailleurs un geste très appréciable : ça ouvre d'autres perspectives et on a envie de trouver des moyens de s'en servir !

Le livret explique très bien le fonctionnement des cartes et du chapelet, de manière très claire (mais en même temps...le chapelet est tellement intuitif que ce n'est pas très compliqué de l'expliquer clairement ^^). Il m'a semblé parfois peut-être un peu concis, il va à l'essentiel dans les explications, même si quelques subtilités se glissent ça-et-là tout de même. Par contre, Julien a été très généreux en fournissant ses textes et sa présentation de chaque routine. La présence d'images pour illustrer les explications est très sympathique, ça rend la lecture d'autant plus agréable. Ça me semble important de le noter d'ailleurs : la lecture est agréable, ce qui n'est pas toujours évident à la lecture d'un livret de routines ! Le style de Julien est clair, direct, amical et même parfois drôle, donc on ne s'ennuie pas :). Il n'y a qu'à lire la toute première page du livret, où il y a le traditionnel "Copyright" et "Droits réservés"...si si, ceux qui l'ont déjà, allez jeter un coup d’œil par là si vous n'aviez pas remarqué !

Les routines en elles-mêmes déclinent bien les différentes utilisations qu'on peut faire des cartes, sans se réduire à n'être que des illustrations : ce sont de véritables routines, que Julien a apparemment travaillé et effectué de nombreuses fois en public, et qui sont très fortes ! L'utilisation du chapelet est très bien camouflée, et il n'est parfois même pas besoin d'utiliser les cartes d'ailleurs ! Le chapelet a donc d'autres applications que son utilisation à travers les flashcards, et ça c'est top ! Omnitool est polyvalent dans ses conditions d'utilisation aussi, puisqu'on peut faire de la scène, du salon ou du close-up avec. Les prérequis techniques sont presque nuls, si ce n'est que la maîtrise d'un faux mélange est souvent nécessaire (et encore, on devrait pouvoir s'en sortir sans !).

Personnellement, j'ai particulièrement apprécié Le bon, le second et le looser (mais je suis enseignant alors...le thème utilisé me parle :D) ainsi que Trois et beaucoup plus. La mémoire prodigieuse doit être impressionnante aussi pour le spectateur ! Les readings me tentent un peu moins, mais c'est aussi parce que je n'ai jamais abordé ce type de pratique et que je n'y connais absolument rien. Concernant le Q&A, dont j'ai cru comprendre que Julien était particulièrement fier, c'est vrai que c'est très fort, mais en tant qu'amateur la préparation et les conditions de prestation (plusieurs spectateurs en condition plutôt scène ou salon) ne me correspondent pas...quoique je suis sûr de pouvoir l'adapter à mes propres conditions en y réfléchissant ! La routine proposée par Kris Carol me va très bien en revanche ^^ !

Enfin, petit bonus, un grand merci à Cervier pour la notice explicative qui va encore m'inciter à devoir parfaite ma piètre expérience en travaux manuels ^^. C'est en tout cas très généreux d'avoir proposé ça !

Voilà mon avis à chaud, après une première lecture rapide, sans m'être attardé, et sans avoir du tout essayé ni les routines ni le chapelet pour le moment. Mais je suis satisfait de l'achat, et surtout je considère que c'est un outil qui appelle vraiment à la créativité et à la personnalisation des routines ! Pas un véritable outil d'apprentissage des langues du coup, mais un outil d'apprentissage quand même :)

Modifié par D.Julien
  • Merci 1

"Il possède alors l'entière certitude de ne connaître ni un soleil ni une terre, mais seulement un œil qui voit ce soleil, une main qui touche cette terre ; il sait, en un mot, que le monde dont il est entouré n'existe que comme représentation"

Arthur Schopenhauer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui,donc avec une bonne semaine d'avance par rapport a ce qui avait était annoncè au début de la prèco . J'ai lu rapidement le livret,et vais m'y attarder lors de ma deuxième lecture :)

Julien Losa tiens ses promesses comme toujours,c'est de la "bombe",matériel de qualité,marquage ingénieux et indécelable (pour moi) , routines close up ,ou "scène", chapelet a  apprendre en quelques minutes , 2 jeux (dont un tossed out deck),un petit bonus de Mr Cervier (pour ceux qui ne sont pas  abonnè a Imaginarium) , bref que du bonheur .Par ailleurs j'ai vraiment adorè les "readings" du Julien et sa manière de les interpréter,même si vous avez "oubliè" vos cartes Mosalinga (ou LOSAlinga pour les fans incontesté de Julien Losa :):):) ) vous avez de quoi faire ! Un grand merci a Julien et a toutes les personnes qui ont prit part a ce  projet et  contribuer a ce qu'il  se réalise :)

Modifié par sebdel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu aujourd'hui et satisfait du matériels comme toujours avec Monsieur Losa. 

Tout est très bien pensé et je repart aussitôt terminer la lecture du livret car il y a de belles pépites. 

Jolie la boite en métal. Il y a sûrement des choses intéressantes à faire avec (peek...?) 

Encore bravo et à la prochaine parution signé Julien Losa and Co. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à redire, à part peut-être le marquage de deux lettres, un peu chaud en condition de faible éclairage.
Sinon c'est le top, matériel bien détourné et logique.
Bref du tout bon, divertissant... de belles possibilités.
Seul problème le reset....en table à table ou cocktail. Mais c'est le soucis de tout chapelet.

 

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà .

Ayant auparavant visionné la conférence de Julien et étant entre autre abonné à imaginarium.

J'avais un coup d'avance sur ce que j'allais recevoir.

Et bien quel ne fut ma surprise de découvrir de véritable bijoux dans le livret.

Au départ je voulais les flash card.

Génial il y a également un TOD.

Et les routines sans le jeu mais avec le principe du jeu. C'est la grande classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, pour être abonné à  imaginarium et avoir acheté la conf sur secret studio, agréablement surpris du TOD...

je vais dire comme tout le monde, le chapelet appris en quelques minutes, que du bonheur... je me rappelle celui appris dans dans l encyclopédie des tours de cartes de Jean Hugard (meme si ce n est pas vraiment comparable ) ou j avais du travailler un temps certain.

 

Un outil comme son nom l indique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...