Aller au contenu

[Réflexion] Groupes de travail magiques...


Invité

Recommended Posts

salut Fred et aussi tous les autres ,

L'idée de groupe de travail est théoriquement génial

mais j'y vois des petits bémols :

groupe de travail = un nombre minimun mais aussi maximum

car si 1 + 1 = 3

10+10 = 2

en résumé pour qu'un groupe ùmarche il faut peu de personne ...

J'adhère à l'idée mais avec un peu plus de précision sur l'organisation ...

En revanche les différences de niveaux sont moins importants que le nombre de personne ... cela peut etre enrichissant des deux cotés mais il faut de tout ...

un groupe de débutants n'apportera rien .. un groupe d'expert non plus ..

je vois donc plutot quelques choses comme 6 à 10 personnes par groupes , avec des niveaux différents... mais uniquement des personnes MOTIVES reellement !

donc je suis partant .. s'il y a plus de personnes , formons plusieurs groupe sur des thèmes differents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ce que tu dis n' est pas faux. aussi, une méthode qui est souvent utilisée dans les groupes de réflexion c'est de ne pas limiter le nombre de personnes qui réflechissent à un même sujet mais de créer des groupes de 4/5 personnes travaillant sur le même problème ( sans qu' il y ait communication entre les différents groupes). au bout d' un temps défini au départ, chaque groupe fait part aux autres groupes de ses trouvailles. si une solution a été trouvée, c'est génial, sinon on s' enrichit de la séance commune pour repartir avec de nouvelles idées et on retravaille sur le même problème pendant un temps fini ( éventuellement, en modifiant les personnes constituant les groupes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le book test, quelqu'un, dans un lieu underground, avait rassemblé les avantages et inconvénients de nombreux booktests pour au final faire un "mother of booktests".

Un travail énorme, d'autant plus que cette personne a passé du temps à tout traduire en français. Le résultat en vaut la chandelle. Malheureusement, cette somme ayant été distribuée en peu d'exemplaires, chaque personne le garde jalousement.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avance, on avance...

Ce sujet est volontairement ouvert dans le forum général pour justement inciter chacun à donner sa vision de la chose.

Je suis d'accord avec Bruno sur les "petits bémols" dont il parle.

Effectivement il y a longtemps que je défends l'idée du cerveau collectif organisé en petits groupes. Bonne mémoire Julien. :)

Quand j'étais au collège et que l'on avait sport, basket par exemple, le prof commençait par choisir le capitaine des 2 équipes. Puis chaque capitaine choisissait à tour de rôle les membres de son équipe. Et comme le sport cela me faisait ch... et que tout le monde le savait... j'étais choisi dans les derniers. Ce qui malgré mon indifférence au sport avait toujours un p'tit côté vexant ! Personne n'aime être celui dont personne ne veut même si on y a fortement contribué soi même !!!

Pourquoi je vous raconte cela ?.. Parce nous sommes dans une situation un peu identique aujourd'hui. Les débutants de ce forum se disent déjà qu'ils sont "foutus" d'avance et que l'on ne voudra pas d'eux pour participer à un groupe de travail sur un sujet dont tout le monde sait bien qu'il est miné puisque sujet à la "hiérarchie" du secret si chère à notre art ! :) Dur, dur d'être débutant !!!

Mais... il se trouve que le projet de 1° groupe de travail que j'ai proposé ne fait pas appel seulement à des connaissances en mentalisme. Il est cependant indéniable que ce sont les compétences de chacun qui orienteront naturellement les "chacuns" en question vers tel ou tel groupe. Puisque l'idée est de faire plusieurs groupe et que toute personne a des compétences dans un domaine ou dans un autre. Donc... point d'exclusion à priori à moins que vous soyez vraiment le roi des truffes qui ne sait RIEN faire. Ce que je refuse de croire.

Je propose donc que toute personne ayant une idée de groupe de travail propose une sorte de "fiche de projet" (j'aime pas trop l'expression "cahier des charges", le "cahier" me rappelle l'école et les "charges" me donnent l'impression d'un poids déjà trop lourd à porter). Cette fiche de projet pourrait être commentée et affinée par les membres du forum. Ensuite, en fonction des compétences recquises pour ledit projet chacun proposerait d'entrer dans le groupe de travail ou pas.

Dans le cas du book test il faut :

- 3 ou 4 mentalistes/magiciens connaissant bien les différents concepts et techniques utilisables dans le domaine. L'inovation n'est évidemment pas exclue :)

- au moins 2 rédacteurs connaissant bien des logiciels tels que Word.

- 1 graphiste pour réaliser une couverture pouvant donner à notre book test l'apparence d'un "vrai" livre du commerce.

- 1 groupe au nombre illimité qui ait envie de participer à un pré-brainstorming sur le forum pour "rêver" d'un résultat final même utopique mais dans lequel le groupe de travail effectif pourrait puiser ensuite des idées.

Si vous voyez autre chose à ajouter... dites le ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici un sujet concernant des méthodes pour stimuler la créativité que j'avais lancé sur un autre forum.

Des réponses/pistes intéressantes y apparaissent avec des interventions de Dominique Duvivier, Arthur Tivoli, brunomagie, Steve Fearson,... Il serait intéressant lors des brainstorming de tester quelque unes de ces méthodes.

A mon avis, on devrait aussi faire une distinction entre des groupes de travail actifs sur la création d'effets, ou de méthodes, ou de techniques, de textes,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur RétroMagie ;) le lien vers l'article de William Scott ne fonctionne plus !

Voici la bonne adresse !

Pour compléter les propos de Fred, je pense vraiment que dans tout projet, il faut absolument un moteur qui va va tirer les choses, garder de vue l'objectif, recadrer, modérer...

Le top étant qu'il soit solide et en même temps flexible pour accepter tous les types de carburants ! :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à lire aussi, les bouquins de tony buzan sur le mind-mapping.

personellement je pense qu' on aura du mal à s' en sortir sans outil interactif ( type tableau blanc de MSN) notamment pour les séances de brainstorming.

si une idée parait trop originale ( ou trop irréalisable) aux yeux de certains, de longs messages suivront pour la critiquer, alors qu' avec un tableau blanc, tout le monde peut écrire son idée sur le dessin général et les autres enchaineront avec leur propre idée. trop pressés de noter leur idée avant qu' elle ne s' enfuit, il ne penseront pas à rejeter une idée à priori farfelue. c'est pour cette raison que el brainstorming se déroule de cette façon dans les entreprises. en outre, le fait de lire les idées des autres puis d' avoir le temps de les cogiter, de les faire murir, implique une focalisation sur une idée particulière ( qui parait particulièrement bonne). par conséquent, les associations d' idées sont plus difficiles à débusquer. et c'est bien dommage car parfois une idée qui parait excellente ne donne aucun résultat alors que l' idée farfelue porte ses fruits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas d'opposer les méthodes mais bien de les réunir.

Rien ne vous empêche de vous donner RDV sur ce que vous voulez (ce qui en soit n'est pas simple car il faut que les gens soient libres et aient un logiciel compatible).

Puis de faire un résumé en direct sur le sujet en cours !

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...