Aller au contenu

Punch'D de David Michael FOX


Recommended Posts

il y a 12 minutes, Bruno RBLS a dit :

vous trouvez souvent des spectateurs ayant des jeux sur eux ? Je demande ça comme ça hein... en passant 😉

C’est pas faux ^^ Tu peux toujours te balader avec des paquets neufs et scellés, mais ça va coûter cher à la longue ^^
J’ai mis le gimmick sur mes clés, je vais voir si j’ai l’occasion de m’en servir.

Apres, rien ne t’empêche de le faire avec ton propre jeu, mais c’est moins impactant qu’avec un jeu emprunté ou neuf. Du coup après réflexion, pas sûr que ce gimmick serve souvent ^^ En impromptu, j’ai plus souvent tendance à sortir mes jeux en chapelet.

Modifié par Olivier SOLEIL (SoL)
  • J'aime 1

« Come in Peace or Leave in Pieces »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Kévin LEQUEUX a dit :

@Yann HARDY  Des alternatives à ce Gimmick qui permettent "d'enlever" le marquage ou au moins une piste de recherche😅

Pour enlever le marquage, une des méthodes proposée ici fonctionne très bien.... mais quand le marquage est fait avec le bon outil, la bonne aiguille, à la bonne longueur..( pas avec un gimmick imprimé en 3D sans aiguille ...( je viens de voir le gimmick))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alx a dit :

Dans le même registre, j'ai un copain qui emprunte un jeu de cartes à un pote magicien et qui essaie de faire une fioriture. Ca ne marche pas, donc il déchire la carte et essaie avec la suivante. Nouvel échec, il déchire la carte, et ainsi de suite.

Ensuite, il rend le jeu et explique qu'il avait ajouté quelques cartes empalmées sur le dessus du jeu. Ce n'est pas magique, mais la tête du propriétaire du jeu vaut le coup 😂

Excellent 🙂 ! Mais cela reste un gag, un peu potache comme on les aime, certes, mais où est la démarche artistique ? Fait-on vraiment ainsi avancer l'art magique ?

Il y a 3 heures, Alx a dit :

Faire signer une carte d'un jeu emprunté, c'est un peu limite, non ? 🤨

Aaah... 🙂 ! La voilà, la prise de risque propre à toute démarche artistique !  

La magie, la vraie, nous dit-on, du moins la plus efficace, est celle qui se passe dans les mains du spectateur. C'est incontestable. Mon beau-frère, auteur-compositeur chercheur en proctologie à l'Université de Besançon, ami de Klok Entès et magicien amateur, a toujours voulu repousser les limites de son art et devenir le nouveau Fred Kaps; il s'est ainsi mis en tête de donner l'illusion d'être un vrai magicien. Rien que ça. Bien entendu, tout en assurant ses cours à la faculté et tout en continuant à composer pour Fleury-Michon (son plus gros client; "tadadadadaaa dadadaaaaa...", c'est lui). 

Une ambition louable à plus d'un titre donc car cela contribuerait grandement à faire rayonner la magie davantage encore - ne serait-ce déjà qu'en impressionnant les esprits les plus simples : professeurs d'histoire, contrôleurs RATP, Clermontois, etc. -   tout en incitant la concurrence à progresser; le nivellement par le haut en quelque sorte (et si je voulais être politiquement perfide, je dirais que c'est un concept révolutionnaire pour notre époque. Le nivellement par le haut. Bon laisse tomber).

Certes c'est bien beau mais quand tout se passe dans la main du spectateur et que le magicien semble ne pas intervenir du tout, tu veux faire quoi de plus ? 

C'est ainsi que, profitant du premier confinement, mon beau-frère s'enfermait toute la journée dans son atelier pour faire des expériences;  le soir il rentrait chez nous et nous mettait en transe en nous racontant tout. Il a bossé pendant des jours, tachant avec amour d'améliorer le modèle, quand il déjeunait avec nous, il avalait d'un coup sa soupe au vermicelle. On voyait à son air féroce qu'il tombait sur un os mais on n'osait rien dire. Et puis un soir pendant le repas, voilà mon beau-frère qui soupire :  "y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement". 

Et ainsi, au bout de plusieurs semaines de cogitations, d'expériences, de recherches et de répétitions, il finit par se rendre à l'évidence, la solution était là sous ses yeux; le magicien peut faire ce qu'il veut dans la main du spectateur - enfin presque - mais tant qu'il continuera à utiliser son jeu de cartes ou ses pièces, le public pourra toujours penser que son matériel est truqué. C'est simple mais il fallait y penser.

Dès lors mon beau-frère n'a eu de cesse de confronter sa théorie aux réalités du terrain. Engagé régulièrement au "Museau Fouineur", un restaurant de tacos gastronomique du centre de Chalezeule, il s'est mis à tout emprunter, jeu de cartes, pièces, cordes, billets, citron, balles mousse, papier flash, etc.

Alors évidemment cela demande une certaine éducation des spectateurs; lorsque tu as prévu  de faire ta routine d'ambitieuse, il faut pouvoir emprunter un jeu de cartes au spectateur. Et si celui-ci n'en a pas ? Aucun problème, mon beau-frère ne se démonte pas, il élève un peu la voix, explique qu'il ne peut pas travailler dans ces conditions, pivote vivement sur ses talons et passe à la table suivante où, bien souvent on lui tend maintenant un jeu de cartes, la main tremblant légèrement cependant. Le magicien gagne ainsi en assurance ce que le spectateur perd en sérénité mais, après tout, ce n'est pas plus mal; terminés les repas de commerciaux arrosés où le magicien se faisait moquer sur la longueur de sa baguette, finis les mariages où l'on demandait un numéro de scène sur la musique de la danse des canards, terminées toutes ces mesquineries concernant ursaf, guzo et le paiement en espèces : les employeurs payent 20% plus cher pour avoir "le vrai magicien", les spectateurs ne mouftent plus,  fournissent eux-mêmes le matériel et le mieux, si cela se passe mal, c'est de leur faute !   

Tiens, cet été, suite à un numéro de pickpocketisme, à la fin de son gala, mon beau-frère se rend compte qu'il lui manque un billet de 100€. Le magicien "classique" dirons-nous pour ne pas dire le forçat du table à table, l'esclave du close-up se serait mordu les roubignolles... Pas mon beau-frère, fort de son expérience de chef de file de la "magie nouvelle" (la vraie, pas celle du CNAC, nous sommes bien d'accord), il s'approche de la dernière table qu'il a divertit, pointe du doigt l'un des convives et l'accuse devant toute la salle, d'avoir profité de son numéro de pickpocket pour lui soutirer 100€ ! Inutile de dire que dans ces conditions, tu ne contredis pas l'artiste, à plus forte raison si ce dernier est chercheur en proctologie.

Et si cela vous choque, imaginez un peu les possibilités inouïes que cela offre !  Vous empruntez un jeu de cartes pour une ambitieuse, vous faites classiquement signer la carte en question et c'est vous qui la gardez en souvenir à la fin !  Vous ratez votre billet déchiré / reconstitué; cela ne vous coûte rien, ce n'est pas le vôtre ! Vous voulez faire vivre une expérience de télékinésie durable dans l'esprit du spectateur, vous lui proposez votre meilleure torsion de clé avec son propre trousseau !

Bref, désormais la peur a changé de camp et pour une fois, les seules limites sont vraiment celles de votre imagination 🙂 !

My2Cents

W.

 (Et tout ça a à cause d'une simple phrase de l'un de nos camarades; si vous estimez avoir perdu votre temps, en lisant cette tranche de vie, remerciez Alx 😛. Enfin, J'espère au moins que vous aurez noté l'hommage, seul truc vraiment amusant de ce texte finalement 😉🙂)

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...