Aller au contenu

Petites Expériences Extra Sensorielles de Richard WISEMAN


Recommended Posts

Bonjour,

je souhaite juste faire connaitre un ouvrage qui m'a intéressé et qui est probablement peu connu de la communauté magique. 

PETITES EXPERIENCES EXTRA SENSORIELLES de Richard Wiseman. 😀

Le paranormal à l'épreuve de la science. Attention, il ne s'agit pas d'un ouvrage de magie.

L'édition originale de cet ouvrage (édité chez Dunod et accessible en téléchargement et en français pour moins de 10 euros...) a été publié en 2011 sous le titre "paranormality, Why we see what isn't there" par Richard Wiseman. 

Richard Wiseman est professeur de psychologie et à débuté sa carrière comme magicien professionnel ( il a reçu de nombreux prix en tant que magicien ). Il a étudié pendant 20 ans la psychologie du paranormal et a écrit de nombreux articles scientifiques sur le sujet dans de prestigieuses revues

Richard Wiseman montre avec humour la façon dont nos choix peuvent être orientés. On y découvre par des expériences très sérieuses à l'appui, que les phénomènes paranormaux sont en réalités liés aux incroyables pouvoirs de notre cerveaux ( si vous en doutiez!).

La bibliographie est riche de références web ou papiers sur les expériences de divinations, le pouvoir de l'esprit sur la matière, les rêves prophétiques, le contrôle mental, etc... 

Le bouquin est pleins de références historiques passionnantes9782100572519_Extrait.pdf

En pièce jointe, le sommaire du livre.

Je tiens à préciser que je n'ai aucun conflit d'intérêt (financier) avec le sujet.🤪

A plus

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je ne connaissais pas non plus.

Dans le même genre je conseille les ouvrages d'Henri Broch, "Le Paranormal"

et "Gourous, sorciers et savants",

intéressants, faciles à lire et pas chers (en plus, faciles à trouver d'occasion) !

Une vraie mine d'or pour les mentalistes débutants qui veulent acquérir le vocabulaire du paranormal sans enrichir les charlatans.  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Petites Expériences Extra Sensorielles de Richard WISEMAN
Il y a 13 heures, Guillaume GONDRAN a dit :

Je souhaite juste faire connaitre un ouvrage qui m'a intéressé et qui est probablement peu connu de la communauté magique. 

PETITES EXPERIENCES EXTRA SENSORIELLES de Richard Wiseman. 😀

En tout cas Wiseman est régulièrement évoqué dans VM (voir ici : CLIC) et cet ouvrage en particulier a déjà été signalé, notamment ici :

Merci Guillaume d'avoir développé le sujet. 

 

 

Il y a 2 heures, Georges PERON a dit :

Dans le même genre je conseille les ouvrages d'Henri Broch, "Le Paranormal"

J'ai proposé en 2003 quelques réflexions à ce propos, ici :

 

Un sujet connexe qui peut vous intéresser, ici :

 

 

Je rappelle (ou j'informe les nouveaux venus) que j'ai ouvert un sujet intitulé Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian GIRARD a dit :

 

J'ai proposé en 2003 quelques réflexions à ce propos, ici :

 

(...)

 

Je rappelle (ou j'informe les nouveaux venus) que j'ai ouvert un sujet intitulé Henri BROCH - Zététique - Art du doute - Science et paranormal :

 

 

Merci pour les liens ! Dommage que les sujets partent directement en vrille au bout de seulement deux-trois messages et ont ensuite du mal à atterrir 🙂🙂🙂

Comme tu l'as bien vu toi même : les détracteurs tirent en premier et on a du mal à sortir de l'infirmerie pour parler un peu de choses sérieuses. Il faut sans doute y voir le côté philosophe du magicien qui finit par croire à l'illusion dont il connaît pourtant les arcanes...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...