Aller au contenu

[Tour] Etrange Puzzle


Recommended Posts

"En retournant deux cartes, vous devrez me confirmer si la phrase suivante est vraie : Si une carte a un dos rouge, alors c'est un 2K "

Si une carte à un dos rouge ...

Donc on se fout des cartes à dos bleu

Je retourne le 6T , s'il est rouge l'affirmation est fausse

Je retourne le dos rouge , si ce n'est pas un 2K l'affirmation est fausse.

Enfin je crois, je ne suis pas un "petit génie"

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

ARRETEZ DE PARLER DE MATH !!!

Monsieur M. va se vexer... ;)

Et puisque de toute façon les maths et la magie n'ont strictement, mais alors strictement rien à voir, dixit...,

je vous conseille fortement le nouveau bouquin sympa trouvable à la fnac " Tours extraordinaires de Mathémagique" par Hiéronymus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel, Ludovik,

C'est juste :)

Evidemment, nous sommes sur un forum de magie, donc il se trouvait invisiblement un gros panneau "Attention, piège !"

Si vous avez l'envie, vous pouvez faire le test sur des personnes (avec de vraies cartes, c'est mieux) et constaterez qu'une grande majorité de personnes retourne le dos rouge et le 2K...

Les biais de raisonnement sont monnaie courante : les mathématiques les combattent, la magie s'en sert !

Autant dire que nous formons une bien belle bande de vicieux :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les math. (sans s, c'est une abréviation)

On "abréviationne" quand même par "maths", avec un "s"... ;)

sont elles compliquées ?

Oui, les mathématiques sont compliquées. Croire le contraire est soit l'apanage des grands naïfs, soit le crédo des pseudo pédagogues démagogiques...

Pour le commun des mortels (je mets à part certains génies, qui sont des exceptions, qui en ont une très grande intuition et pour qui tout est "évident"), l'approche des mathématiques demande du travail (beaucoup), de la rigueur, et du temps (beaucoup).

MAIS... Ce n'est pas parce qu'elles sont compliquées qu'il ne faut pas en faire !... Un grand nombre de concepts peuvent être "illustrés" assez facilement (ex. de la pâte à modeler) comme première approche... (Mais il reste une GRANDE marche entre apercevoir vaguement la représentation d'une idée et savoir sans servir formellement et rigoureusement (et je ne parle pas de l'étape où l'on en perçoit les implications...)).

Même si elles ne sont pas toujours d'approche facile, les mathématiques sont belles et fascinantes... Elles sont un monde de rêve, où tous les objets ne sont qu'imaginaires, que concepts abstraits, et qui ont pourtant leur vie propre... Elles sont le reflet de l'intelligence humaine... Elles sont le reflet de l'intelligence de la "nature"... Elles sont absolues et éternelles... Elles sont une source de réconfort pour nous qui vivons dans un monde où l'incertain est la base de tout... Elles sont le langage de "l'explication" de tout ce qui nous entoure... Elles nous aident donc à mieux comprendre notre monde et, conséquemment, à y trouver notre place...

Les maths sont magiques, je les aime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlerez de maths formelles ici quand les chercheurs en algèbre se demanderont combien il existe de version de l'Huile et l'eau non...? je dis juste cela pour la personne qui a posé une question au départ et qui n'a peut etre pas encore eu la réponse qu'il attendait...

ps: oui effectivement quand je viens ici c'est pour ne plus penser au boulot..si ca en dérange certains....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlerez de maths formelles ici quand les chercheurs en algèbre se demanderont combien il existe de version de l'Huile et l'eau non...?

Pas la peine de prendre ce ton autoritaire avec nous, on fait ce que l'on veut... (y compris parler de maths formelles si ça nous chante...).

Et sinon, quid de la transcendance de e+pi ?... (Tu nous as dit (pas très gentiment d'ailleurs) que si on avait des questions sur les maths, on pouvait te demander... J'ai une question, alors je te demande... et j'espère que j'aurais une autre réponse que "je ne sais pas..." ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
  • 2 weeks plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...