Aller au contenu

[Tour] Etrange Puzzle


Recommended Posts

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

--> [Tour] Etrange Puzzle

).. laissons les maths a ceux dont c'est le métier, le francais aux autres, et parlons plutot de magie non? pour toute question sur les maths, mailez moi.

--> [Tour] Etrange Puzzle

Bonjour! bon les gars vos explications mathématiques sont sympa mais je pensent un peu lourdes...et je ne sais pas si ca répond super au pb de départ. Les math sont pas compliquées alors pourquoi en parler avec des mots compliqués comme je l'ai lu? C'est un forum de magie, si explications de maths vous voulez, n'hésitez pas à venir me voir mais ca sert à rien de surcharger le post de complications inutiles... (joli paradoxe aussi non?)

--> [internet] Ecrire a la surface de l'eau

je vois que le forum regorge de petits génies...et si on faisait preuve d'un peu d'humilité tous..c'est bien de savoir ce qu'est une onde, reconnaissons juste qu'on ne peut pas comprendre comment ca focntionne exactement, que c beau et que ca ne nous servira jamais....

Désolé Monsieur M(ath), de vous avoir mis en colère en abordant un sujet qui vous est chère; et puis je comprend que ça peu être agaçant de parler boulot lorsque l'on est en vacances. Mais ces messages ne sont pas plus ininterressants que beaucoup d'autres sur ce forum.

De plus, sans les maths et les sciences, je pense que la magie serait trés pauvre, voir même inexistante. Alors Ok nos explications n'ont pas toujours la rigueur qu'elles pourraient avoir, mais ne sont pas dénuée d'intérets.

Le fait de connaitre un principe peu faire emmerger, dans l'esprit de certain, d'autres applications ou effets magiques.

Sinon il y a d'autre forum plus interressant

Ps : Si j'étais un petit génie, je ne serais pas professeur.... (joli paradoxe aussi non?)

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour le 1²=(-1)² implique 1=-1!! c'est une absurdité, en maths, on dit que la fonction carré n'est pas bijective! (injective suffit ici)..

Heu... oui... C'est là que se situe l'erreur de la "démonstration" précédente...

Mais tu veux nous dire quoi là ? Que 1+1 n'est pas égal à 0 ?... Ça on le savait (sauf si on est dans Z/2Z...). donc tout le monde savait qu'une erreur se cachait dans la démonstration...

Tu veux nous dire que tu as trouvé l'erreur ? Bravo à toi alors (même si on est plusieurs à connaître ces classiques et à ne pas la ramener pour autant...). Mais peut-être pourrais-tu nous le dire avec un peu plus d'humilité, et pas comme si tu engueulais un élève qui ne comprend rien... (Et, au passage, si les profs arrêtaient d'engueuler les élèves qui ne comprennent pas ce qui, pour eux, est "évident", les élèves réussiraient mieux... C'est notamment vrai en maths...).

Ton message me donne l'impression du gros lourd de service qui dit, à toute la table sur laquelle un magicien vient de se produire : "Whaaaa... C'est trop nul son truc... En fait le mec il cache le foulard dans un pouce en plastique !..."

laissons les maths a ceux dont c'est le métier, le francais aux autres, et parlons plutot de magie non?

Heureusement que l'on peut s'intéresser aux maths même sans en faire son métier...

Au passage, les "matheux" ne sont pas forcés d'écrire comme des truffes en français (pourquoi donc ce manichéisme dans ta remarque) ?

Quant au fait de "parler magie", on attend avec impatience tes messages éclairés...

pour toute question sur les maths, mailez moi.

Oui, j'ai une question : le nombe e+pi est-il transcendant ? (je me permets de la poster ici, et pas de la "mailer", pour que tout le monde profite de tes lumières...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. : de plus, toutes ces "fausses démonstrations" utilisent des idées similaires au détournement d'attention, au défaut de perception, à l'acceptation de choses dont on n'est pas complètement sûr, ce qui ne me semble pas, mais alors pas du tout, éloigné de la magie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! bon les gars vos explications mathématiques sont sympa mais je pensent un peu lourdes...et je ne sais pas si ca répond super au pb de départ. Les math sont pas compliquées alors pourquoi en parler avec des mots compliqués comme je l'ai lu?

Donner une explication correcte sur le principe de puzzle sans l'aide de schéma paraît nécessairement compliqué. Désolé si ces explications n'ont pas été claires pour vous.

A part le mot "hypoténuse" (expliqué) je ne pense pas que "pâte à modeler" soient ceci dit des mots "compliqués".

"Les maths ne sont pas compliquées" : suis ravi de l'apprendre quand 90% de la population pense malheureusement exactement le contraire- et encore en se fiant à des mathématiques de niveau collège grosso modo.

Et peut-être est-ce justement en recourant à des explications plus imagées (plus que "compliquées") que l'on peut espérer les faire changer d'avis !

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la magie, les maths sont contre-intuitives (la magie pour l'effet, les maths pour la méthode, et aussi parfois sur le résultat)

C'est une méthode de penser qui doit s'acquérir (et c'est loin d'être simple, n'en déplaise à ceux qui ont la modestie de croire que c'est simple parce qu'ils y sont arrivés eux-mêmes)

Par exemple, prenons les 4 cartes suivantes. Elles sont posées sur une table et voici ce que l'on voit :

- un dos bleu

- un 2K

- un dos rouge

- un 6T

"En retournant deux cartes, vous devrez me confirmer si la phrase suivante est vraie : Si une carte a un dos rouge, alors c'est un 2K "

Quelles sont les deux cartes que vous retournez pour faire la vérification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Certes, le sujet dévie un peu du post initial mais c'est une déviation intéressante néanmoins - voire un itinéraire bis touristique sur ce forum :grin:. Les math. (sans s, c'est une abréviation) sont elles compliquées ?

Pour avoir eu ce type de conversation avec plusieurs camarades récemment, je serais tenté de répondre "oui et non".

Non car même une démonstration compliquée (de niveau Lycée, par exemple), bien construite, bien menée, apparait neuf fois sur dix comme une évidence, la seule difficulté étant de savoir manier les concepts permettant de "révéler" cette évidence.

Oui car aujourd'hui le niveau des mathématiciens (scientifiques, chercheurs, etc.) s'est considérablement élevé. Pour s'en convaincre, il suffit de s'intéresser à la recherche dans ce domaine; prenons par exemple la démonstration du théorème de Fermat (démontré par Andrew Wiles, en 1993), sur lequel nombre de mathématiciens se sont cassé les quenottes depuis 300 ans (et pas des moindres, Turing, notamment). Cette démonstration, étant donné son niveau de complexité a dû être validée par un collège d'une trentaine de scientifiques. Non pas pour savoir si le theorème était bien démontré mais tout simplement pour savoir si les arguments de la démonstration eux-même étaient valides tongue.gif. Alors oui de ce point de vue, les mathématiques sont compliquées ou plus précisément se sont considérablement compliquées ces dernières années.

Enfin, pour vous faire "rêver", voici ce qu'un camarade a eu comme sujet de concours d'entrée aux grandes écoles (pour mémoire, niveau bac + 2 ) :

"Montrer que l'ensemble des matrices bistochastiques réelles de dimension n forme un polyedre convexe dans l'anneau des matrices inversibles de rang n. Vous pourrez au préalable montrer que les sommets de ce polyedre sont les matrices de permutation"

Magnifique, non :grin: ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...