Aller au contenu

Changes de Jeux de Cartes | références


Michael VESSEREAU

Recommended Posts

Il y a 12 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Je cherche des ressources sur un sujet que je ne connais pas : les changes de jeux.

- auriez vous des techniques, des ressources, des lectures, des gimmicks (idéalement à créer) à me proposer?

Salut, 

Je suis de l'avis de Gael Gagnepain, je pense également qu'une méthode manuel est plus pratique qu'un gimmick.

J'ai beaucoup travaillé le sujet du change de jeux, ça m'a longtemps fasciné, j'avais l'impression que c'était à la fois très compliqué et miraculeux (c'est pas si dur par contre c'est bien miraculeux 😄). Un sujet nimbé de mystère et en même temps très vaste où il existe tellement de méthode qu'il est facile de se perdre.

Alors pour te donner des pistes concrètes, en tenant compte du fait que tu ne veux pas de table.

- Tommy Wonder dans sa conférence "Wonderized" un change du feu de dieu !

- Shawn Farquhar dans sa conférence sur "penguin live" : https://www.penguinmagic.com/p/2677

 

A mon sens ce qu'il faut comprendre avec le change de jeux c'est que c'est avant tout du timing et de la psychologie/ détournement d'attention. 

Les switch que je mentionne sont à faire avec une veste si ça ne te convient pas, précise le type de vêtement que tu veux porter durant le change et également si tu fais ça dans un contexte amateur (en famille, entre pote etc..) ou formel (à un gala, au restau, mariage etc..) 

  • J'aime 1

Membre du GLOMM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question à se poser avant de savoir quels changes faire est : "est-ce que j'en ai besoin ?". A moins que ce ne soit juste pas curiosité intellectuelle.

 

Est-ce que la question sera vite répondue ? Mystère.

Modifié par Antony RBLLR
  • J'aime 2

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

Et ben y en a qui sont équipés...lol.

Oui c'est vrai que à l'époque j'avais un peu pété le budget... J'adore les objets en bois, je ne cherchais pas obligatoirement un deck switcher mais après une grosse étude cette boite est multi fonction et remplace avantageusement d'autre boites en plus d'avoir la possibilité de faire ce qui est demandé dans cette discussion. Si on l'associe à d'autre gimmick elle devient un show en elle même tout en étant belle et passe partout.

Maintenant je suis d'accord avec vous que manuellement dans le cadre d'un simple change c'est faisable. De mon côté je ne change pas de poche surtout. Il suffit de mettre un petit point de colle sur le 2eme deck qui se trouve dans la même poche et au touché ça suffit pour le repérer.

Hommage à Mikame.

https://www.youtube.com/watch?v=HhWSuD8CapI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant se sujet...

Après faut voir aussi si tu veux changer un jeu dans sa boîte ou juste les cartes ce n'est pas la même chose genre c'est possible d'avoir un jeu en boite coincé au niveau de l'épaule sous la veste de le laisser tomber au sleev pour le changer ensuite mais un jeu de carte sans boîte ça ne marcherait pas lol...

Après pour faire des changes ce qui marche bien c'est d'utiliser un objet X un stylo un foulard pour détourner l'attention du jeu justement et pouvoir changer  facilement...

Par exemple le stylo que l'on decharge sur l'oreille alors que l'on prétendait faire disparaître les cartes en main avec et c'est le stylo qui s'évapore ensuite on tourne la tête pour montrer au spectateur qu'il est sur l'oreille on lui demande de le prendre et PAF change de jeu....Voilà dans se principe la...🤫🤫🤫

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Michael VESSEREAU a dit :

Bonjour à tous,

Je cherche des ressources sur un sujet que je ne connais pas : les changes de jeux.

- auriez vous des techniques, des ressources, des lectures, des gimmicks (idéalement à créer) à me proposer?

Merci à vous et belles fêtes a tous.

 

Il est d'abord possible de faire la différence entre des changes de jeux dans le contexte d'une routine magique, ou dans le contexte d'une routine de triche.


Dans le cas d'une routine magique, tu pourras être assis ou debout.

Un change de jeu pourra se faire pour introduire par exemple un jeu avec un arrangement précis de cartes, partiel ou total (chapelet).


Dans le cas de triche aux cartes (routine (gambling demonstration) ou non), tu seras assis derrière une table, et on parlera alors plus de "changes à la table de jeu" ou tabled deck swiches.

Les termes "coolers" et "cold deck" peuvent aussi être utilisés.

Il s'agit d'échanger au cours d'une partie le jeu qui est utilisé par un autre jeu pré-arrangé.


Les techniques et les utilisations d'accessoires pourront donc être différentes en fonction du contexte.

En version non gimmick voici une liste (non exhaustive) de quelques sources sur les changes de jeux:

 


Livres:

 

Comme mentionné par @Christophe MAFFRE, tu as le livre de Roberto Giobbi, The Art of Switching Decks, qui est uniquement sur le sujet. Le livre est accompagné d'un dvd de 1h20.

1.thumb.jpg.555f6b1931c31b905c7dbe7d83a6e2d8.jpg

 

Pour le sommaire détaillé du livre c'est par ici:

https://www.conjuringarchive.com/list/book/1031

 


Pour toutes les ressources éparpillées dans les publications magiques, comme toujours, il n'y a pas mieux que le site de Denis Behr, Conjuring Archive.

Changes de jeux - informations générales:

https://www.conjuringarchive.com/list/category/1403

Changes de jeux dans le contexte d'une routine:

https://www.conjuringarchive.com/list/category/1419

A noter que sur les liens de Conjuring Archive, les sources sont données par années. Donc si vous voulez les publications les plus récentes, il faut aller directement en bas de page.

 

Pour une référence clairement orientée triche, on ne peut pas ne pas parler de Steve Forte.

Dans son dernier ouvrage (en deux volumes), Gambling Sleight Of Hand, on trouve dans le Volume 2, un chapitre sur le sujet.

Chapter 7  -  Mucks, Holding Out, Coolers, and More

10.thumb.jpg.9f9e174f9af6232f57758c9f55311ae7.jpg

https://www.conjuringarchive.com/list/book/2159

 


Et pour finir, quelques références supplémentaires sur le cold deck et le cooler:

https://www.conjuringarchive.com/list/search?keyword=cold+deck

https://www.conjuringarchive.com/list/search?keyword=cooler

 

 

Vidéos:

 

Benjamin Earl - Real Deck Switches

 

Ernesto Melero - Deck Switch

 

Charlie Frye - Naked Deck Switch

 

Steve Forte - Gambling Protection Series (Attention, les techniques ne sont pas expliquées, il s'agit juste d'une démonstration).

Dans le volume 3, on trouve une section intitulée The Cold Deck.

20.jpg.fa0d77a34266cf88b3245c7399b42ae1.jpg

 

On trouve aussi quelques changes de jeux éparpilés dans différents dvd.

 

Comme par exemple celui de @Jean-Jacques SANVERT The Best of JJ Sanvert – Vol. 1

100.jpg.e55afb46dd0e899c7aed9231b51b33fb.jpg


3 changes de jeux dans le cadre d'une routine dans la série de dvd de Simon Aronson - Sessions With Simon (1 change dans le vol 1 avec l'effet side swiped, et deux changes dans le vol 3 avec les effets shuffle tracking et bait and switch).

120.jpg.1f8c1477d19b63d9b9f0af11c28841d9.jpg


Darwin ortiz - On Card Cheating

30.jpg.b82a254fb83aee1b5a516fff25dbc7d8.jpg


Mentionné par @Clément (Vito Samele), le change de Tommy Wonder dans son dvd Wonderized.

70.jpg.0050b130e46704b848925d42b365fc8d.jpg

Ce change est expliqué dans le cadre d'une routine Squeeze.

On trouve également une decription de cet effet et du change dans le Tome 1 de son livre The Books of Wonder.

80.jpg.d29e0c7f5a63ddb6e656544863c34e8d.jpg


Quelques changes de jeux sur le cd/téléchargement de Peter Duffie - Move Mastery Volume 2.

90.jpg.b3011b802975e33b6b3e8f9f85c6806f.jpg

 

Une partie cold decking sur le dvd de George Joseph - Cheating At Poker.

40.jpg.e47474d33de90fed464e898db16ec94d.jpg

 

Une section cold decking sur le dvd de Jeff Wessmiller - Weapons Of The Card Shark Vol. 2.

60.jpg.a75de9a43f69f2cb88896e1fd7b510b6.jpg


Ou encore une partie bonus The Cooler/Cold Deck dans le coffret double dvd de Sal Piacente - Poker Cheats Exposed.

150.jpg.361ae17a5045540847a97d7122b8bd2d.jpg

.

Modifié par SébastienO
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SébastienO a dit :

 

Il est d'abord possible de faire la différence entre des changes de jeux dans le contexte d'une routine magique, ou dans le contexte d'une routine de triche.

...

Merci beaucoup @SébastienO pour tous ces éléments !!!

Modifié par Jean-Luc PGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Antony RBLLR a dit :

La technique la plus basique et qui semble fonctionner d'après ce que j'ai lu : tu ranges le premier jeu dans une poche et tu sors l'autre de l'autre poche.

Argh... C'est un poil plus subtile que ça pour que ça fonctionne. C'est effectivement la méthode décrite par Tommy Wonder dans son book of Wonder (entre autre j'imagine). La psychologie derrière ce change est tellement belle et bien pensée... Donc pitié, ne pas tenter ce change avec ces simples éléments.  😉 

Il y a 6 heures, Clément (Vito Samele) a dit :

précise le type de vêtement que tu veux porter durant le change et également si tu fais ça dans un contexte amateur (en famille, entre pote etc..) ou formel (à un gala, au restau, mariage etc..) 

C'est effectivement des éléments très importants: assis/debout, veste/pas veste, formel/informel, entouré ou pas, contrainte ou pas sur la gestion des poches, etc...

Ci-dessous une construction que j'avais trouvée intéressante car faisable dans un cadres très contraint: debout, sans veste, de manière informelle, sans table (pour le change en lui-même). On peut en décliner différents scénarios, notamment en retirant l'effet de voyage du jeu pour que l'idée d'un change soit un peu plus éloignée. Cette construction en deux temps mérite de s'y attarder un peu si les contraintes du cadre l'exigent.

Pour la postérité, on se doit de mentionner l'Interchange Force de Patrick Redford, décrit dans Temporarily Out Of Order. Niveau contrainte il faut de quoi faire un étalement sur table, c'est tout. Le reste est quasi automatique, tout se fait à la vue du spectateur, pas de pocket management, c'est intelligent, au service d'un très bon effet. C'est une merveille.

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 4
  • Merci 1

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...