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Théorie en Magie / Mentalisme | références


Martin LEBLON

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Salut à toutes et à tous,

Dans le cadre de ma recherche universitaire, je suis à la recherche de références théoriques en Magie (quelque soit le support : livres, DVD, spectacles, revues spécialisées, presse, interviews…). L'objet de ma recherche est une comparaison des différents "statuts" de l'illusion en magie : magie traditionnelle, mentalisme, magie nouvelle…

Pour préciser un peu et bien me faire comprendre, voici quelques exemples  :

En magie traditionnelle, une conception assez récurrente (celle de Darwin Ortiz par exemple) considère que l'effet magique / l'illusion doit être une fin en soi, l'objectif principal. A l'inverse, en magie nouvelle, l'illusion est souvent utilisée comme un moyen, un outil au service d'une histoire.

Autre exemple : En mentalisme, la frontière entre illusion et réalité est souvent plus trouble qu'en magie traditionnelle (il est en général plus difficile pour un spectateur de démêler ce qui relève du "truquage" ou d'un talent psychologique et sensoriel du/de la mentaliste).

Bien sûr, en disant ça, je ne souhaite pas faire de généralités et considérer ces disciplines selon des oppositions strictes. Je reste conscient qu'il s'agit principalement de "tendances" et non de vérités générales.

J'ai choisi ces 2 exemples pour éclaircir cette idée du "statut" de l'illusion mais mon travail ne se limitera pas à ça, bien évidemment.

Si vous avez donc des idées de références qui s'intéressent et développent plus ou moins le thème du statut de l'illusion en magie/mentalisme d'un point de vue théorique et pratique, je suis preneur (même si la réflexion ne constitue qu'un petit passage dans un ouvrage qui parle d'autres choses, ça m'intéresse) !

Merci beaucoup !

PS : Je sais déjà que je vais me servir de "Strong Magic" (Darwin Ortiz), de "Pure effect" et de "Absolute Magic" (Derren Brown).

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Quelques références sont listées ici 

 

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  • 8 months plus tard...

Bonjour Martin,

je suis nouveau sur VM, et je suis tombé un peu par hasard sur ta requête ( en cherchant sur « théorie »). J’ai l’impression malheureusement que cela n’intéresse pas beaucoup de monde. Je ne sais pas où tu en es dans tes recherches universitaires, mais pour info Mon  livre de référence en la matière est Magic & Meaning, de Burger et Neale.

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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