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Marchand de Trucs


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Il y a 4 heures, Maroine a dit :

Concernant les frais de port, il faut également se dire que l'expédition n'est pas leur métier principal, contrairement à Mondial relay, laposte,... et lorsqu'une boutique doit expédier un produit, il y a toute une logistique qui se rajoute (préparation de commande, emballage, dépôt aux bureau ou mise à disposition du transporteur, transmettre le numéro de suivi,....) 10 balles est un montant sachant qu'après avoir payé les consommables et le transporteur, il doit rester à peine 1 voire 2€ max qui n'est rien face à ce job.

Pas du tout d'accord avec toi du moins sur ce point 😉 et encore plus lorsque tu vends en ligne : la logistique, l'expédition.... font parties intégrantes de ta prestation commerciale.....une "surmarge" sur ces frais n'est donc commercialement pas toujours justifiée et justifiable.

Si on pousse ton raisonnement à l'extrème mais en amont, il serait alors normal qu'une boutique en ligne vendent moins chère ce qu'elle commercialise du fait de ces coûts de structures moins élevés qu'une boutique physique or ce n'est pas le cas.     

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Manu

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Il y a 5 heures, Manuel MARCOZZI a dit :

une "surmarge" sur ces frais n'est donc commercialement pas toujours justifiée et justifiable.

on est bien loin d'une surmarge, puisque les fdp sont facturés 6,90€ hors franco : regarde le prix d'envoi d'1 kg par La Poste 🙂 Et vu les livres que MDT sort, à mon avis il est perdant lors des préco de ( gros ) livres.

C'est juste une augmentation du franco de port, autant mettre 10 € pour atteindre le franco, ok, remettre 30€, c'est plus la même ( me concernant ), donc chacun fera ses choix au moment de la commande, ou paiera les fdp ( le truc que j'aime pas du tout, c'est viscéral )
 

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Il y a 11 heures, Bruno RBLS a dit :

on est bien loin d'une surmarge, puisque les fdp sont facturés 6,90€ hors franco : regarde le prix d'envoi d'1 kg par La Poste 🙂 Et vu les livres que MDT sort, à mon avis il est perdant lors des préco de ( gros ) livres.

C'est juste une augmentation du franco de port, autant mettre 10 € pour atteindre le franco, ok, remettre 30€, c'est plus la même ( me concernant ), donc chacun fera ses choix au moment de la commande, ou paiera les fdp ( le truc que j'aime pas du tout, c'est viscéral )
 

Et bien non c'est faux 😉 Il faut comparer ce qui est comparable, tu prends l'exemple d'un envoi isolé d'1 kg par la poste par une personne lambda et non d'un profesionnel de la vente à distance qui peut expédier plusieurs dizaines, centaines...de colis par semaine.

Les tarifs professionnels bien que disponibles de façon brute sur le site de la poste peuvent être négociés contractuellement en fonction de la volumétrie (et d'autres critères...) et cela peut-être très avantageux (division par plus de 2 du coût moyen).

Par ailleurs, tu ne peux pas parler du verre à moitié plein : l'envoi de gros livres en préco sans parler du verre à moitié vide : l'envoi du tour de petit paquet également facturer 6 euros 90.

Tu vas me dire : oui mais cet envoi est gratuit quand tu dépasses le Franco : là encore l'impact sur la marge est a noté puisque commercialement cela pousse le consommateur à consommer d'avantage : que celui qui n'a jamais complété une commande par un truc dont il n'avait pas besoin sur le moment un jeu de carte, un foulard, un FP....voir même quelque chose de plus cher juste pour ne payer le port....me jète la première pierre.....

Il faut donc avoir une vision globale, en l'occurence de coûts annuels et pondérés en terme de poids sur l'envoi de colis, du CA supplémentaire généré en terme de ventes additionnelles par l'effet Franco de port accompagné par les marges cumulatives des envois.... 

Je maintiens donc que si le vendeur en ligne a bien négocié ses contrats et sur une volumétrie annuelle il surmarge bien en effet sur une prestation induite par un autre acteur.

Modifié par Manuel MARCOZZI

Manu

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Bonsoir, 

Je vais essayer d'être rapide et efficace, car ça peut être vite pénible à suivre. 

Le Coefficient d'ajustement pétrole appliqués aux factures Colissimo viennent d'augmenter de 100% entre le mois d'aout et le mois de septembre 2022.

Le Coefficient d'ajustement pétrole c'est un taux que les entreprises de transports (Chronopost, Colissimo, etc.) appliquent sur leur facture en fonction du prix de l'énergie (Gazole, Kérosène).

Je vous fait une capture d'une de mes factures Coliposte de l'année dernière : 

3112.jpg.1546e66eff0701b2f4897a650e5b2cd9.jpg

 

Le taux était de 3.75% en décembre 2021. Si nous prenons par exemple une facture de 4000 euros, ça fait une taxe additionnelle de 150 euros sur la facture. Soit 4150 euros HT.

Cette année Coliposte a décidé d'augmenter cette taxe alors que chez certains de ses concurrents elle est déjà mise en place au taux normal depuis bien longtemps. Alors autant avec un taux de 3.75% cela pouvait passer inaperçu, mais maintenant voilà à quoi ça ressemble : 

3009.jpg.24f5dad2b6a84ed5f11eec6ff1b9160f.jpg

Le coefficient est maintenant de 14.75 % Si on reprends notre exemple de facture à 4000 euros, cela nous donne maintenant un taxe à 590 euros. Soit une facture à 4590 euros HT.

L'augmentation est de 440 euros par mois par rapport à décembre 2021, soit 5280 euros par an. C'est énorme.

Autant vous dire que 5280 euros de frais supplémentaires sur un bilan comptable, cela se voit. 

Cette augmentation, ne prends évidemment pas en compte l'augmentation annuelle d'environ 2.3 % du tarif des colis tous les ans au mois de janvier.  

_______

Alors si vous avez des amis dans le commerce en ligne, posez leur la question. Comme l'augmentation a été mis en place en septembre 2022, il est peu probable qu'ils s'en rende compte au bilan de fin d'année. Mais en décembre 2023, leur comptable tirerons sûrement la sonnette d'alarme.

En plus de cette augmentation, voilà un rappel des différents tarifs depuis notre création :

Un colis de 2kg en 2008 coutait 7.75 euros, en 2022 cela coute 9.35 euros et 9.55 euros dans un mois.

Le timbre en 2008 coutait 0.55 euros, en 2022 il coute 1.43 euros, et il coutera 1.46 euros le mois prochain.

Voilà pour l'explication des différentes augmentation. 

Je connais bon nombre de milieu ou les frais de ports sont systématiquement payants, j'achète aussi beaucoup sur internet et je paie quasiment à chaque fois des frais de ports.

Quand je suis chez moi, que je clique sur un bouton trois fois, et que quelques jours après un moustachu sonne à ma porte pour me donner un colis en mains propres, je ne le regarde pas en ayant l'amertume dans le regard des 6, 8 ou 10 euros que j'ai payé, je suis heureux.

J'aurais le regard beaucoup moins jovial si je devais prendre ma voiture, faire 400 kms et sonner chez un gars en pleine nuit pour qu'il me donne ma guitare 12 cordes que je lui ai commandé sur internet deux jours auparavant.

Pour notre part nous continuerons de proposer des productions de qualité car nous aimons ce que nous faisons, nous avons les mêmes problématiques que les autres entreprises qui sont confrontées à l'augmentation constante des coûts de matières premières, transports etc. depuis plusieurs mois.

Merci de votre compréhension et de votre fidélité à la boutique.

Le 10/12/2022 à 11:24, Manuel MARCOZZI a dit :

Les tarifs professionnels bien que disponibles de façon brute sur le site de la poste peuvent être négociés contractuellement en fonction de la volumétrie (et d'autres critères...) et cela peut-être très avantageux (division par plus de 2 du coût moyen).

Marco, en effet les boutiques ont un tarif préférentiel, mais loin de ce que tu annonces.

Pour un flux de colis équivalent à notre milieu, en partant de l'une des plus petites boutique et en allant vers la plus grande, le taux de remise doit être compris entre 8 et 18% de remises simplement sur la facture globale. Donc si vous mettez en parallèle l'augmentation des différents couts suite au coefficient pétrole et cette remise, vous comprenez que les colis maintenant nous les payons quasiment au même prix que celui qui vient au guichet. 

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Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

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Il y a 1 heure, Ludovic MIGNON a dit :

Quand je suis chez moi, que je clique sur un bouton trois fois, et que quelques jours après un moustachu sonne à ma porte pour me donner un colis en mains propres, je ne le regarde pas en ayant l'amertume dans le regard des 6, 8 ou 10 euros que j'ai payé, je suis heureux.

J'aurais le regard beaucoup moins jovial si je devais prendre ma voiture, faire 400 kms et sonner chez un gars en pleine nuit pour qu'il me donne ma guitare 12 cordes que je lui ai commandé sur internet deux jours auparavant.

 

 

Très déçu de voir ce genre de commentaire, très réducteur vis à vis des consommateurs 

Premièrement car le consommateur en magie n'est pas responsable de l'offre, au vu du peu de boutiques physiques présentent sur le territoire une grande majorité n'a pas d'autre choix que de commander en ligne.

Quand je vous lis c'est comme si je vous disais dans un argumentaire retourné :

J'aurai le regard beaucoup moins jovial, si je devais répondre aux exigeances d'un établissement ouvert au public avec toutes ses contraintes, ses mises aux normes, recevoir les clients et passer du temps avec eux, même dans l'expectative de ne rien vendre, si je devais embaucher des vendeurs et non des magasiniers ou des préparateurs de colis ou une personne en plus pour maintenir une ouverture constante de mon commerce de proximité même lorsque je prends des vacances, passer du temps avec ce client mécontant qui vient de passer la porte.......

Je devrais être heureux que mes clients acceptent de payer le même prix pour un même produit qu'une boutique physique, car en 3 clicks je fais une vente même sans devoir les accueuillir, les voir et leur parler, ni même sans avoir les mêmes charges de structures et contraintes qu'un commerce de proximité....je ne les regarde pas en ayant l'amertume qu'ils puissent se poser des questions sur les marges de leurs fournisseurs. 

Très réducteur n'est ce pas ? et caricatural par de surcroit....c'est vrai

Comme l'était votre message malheureusement 😉 

 

Modifié par Manuel MARCOZZI

Manu

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Je trouve pas, mais bon, chacun son avis et sa vision...

Sur ce, je vais de ce pas commander le pack Werlen, rajouter qques mètres de cordes et attendre ma livraison avec impatience.

Et ceux à qui ça ne convient pas, rien ne vous oblige à acheter chez MDT, en tant que consommateurs, vous avez le choix de à qui vous donnez votre argent...

 

Shit Talking Blah Blah Blah GIF by UFC

 

Modifié par Bruno RBLS
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Il y a 6 heures, Ludovic MIGNON a dit :

Bonsoir, 

Je vais essayer d'être rapide et efficace, car ça peut être vite pénible à suivre. 

Le Coefficient d'ajustement pétrole appliqués aux factures Colissimo viennent d'augmenter de 100% entre le mois d'aout et le mois de septembre 2022.

Le Coefficient d'ajustement pétrole c'est un taux que les entreprises de transports (Chronopost, Colissimo, etc.) appliquent sur leur facture en fonction du prix de l'énergie (Gazole, Kérosène).

Je vous fait une capture d'une de mes factures Coliposte de l'année dernière : 

3112.jpg.1546e66eff0701b2f4897a650e5b2cd9.jpg

 

Le taux était de 3.75% en décembre 2021. Si nous prenons par exemple une facture de 4000 euros, ça fait une taxe additionnelle de 150 euros sur la facture. Soit 4150 euros HT.

Cette année Coliposte a décidé d'augmenter cette taxe alors que chez certains de ses concurrents elle est déjà mise en place au taux normal depuis bien longtemps. Alors autant avec un taux de 3.75% cela pouvait passer inaperçu, mais maintenant voilà à quoi ça ressemble : 

3009.jpg.24f5dad2b6a84ed5f11eec6ff1b9160f.jpg

Le coefficient est maintenant de 14.75 % Si on reprends notre exemple de facture à 4000 euros, cela nous donne maintenant un taxe à 590 euros. Soit une facture à 4590 euros HT.

L'augmentation est de 440 euros par mois par rapport à décembre 2021, soit 5280 euros par an. C'est énorme.

Autant vous dire que 5280 euros de frais supplémentaires sur un bilan comptable, cela se voit. 

Cette augmentation, ne prends évidemment pas en compte l'augmentation annuelle d'environ 2.3 % du tarif des colis tous les ans au mois de janvier.  

_______

Alors si vous avez des amis dans le commerce en ligne, posez leur la question. Comme l'augmentation a été mis en place en septembre 2022, il est peu probable qu'ils s'en rende compte au bilan de fin d'année. Mais en décembre 2023, leur comptable tirerons sûrement la sonnette d'alarme.

En plus de cette augmentation, voilà un rappel des différents tarifs depuis notre création :

Un colis de 2kg en 2008 coutait 7.75 euros, en 2022 cela coute 9.35 euros et 9.55 euros dans un mois.

Le timbre en 2008 coutait 0.55 euros, en 2022 il coute 1.43 euros, et il coutera 1.46 euros le mois prochain.

Voilà pour l'explication des différentes augmentation. 

Je connais bon nombre de milieu ou les frais de ports sont systématiquement payants, j'achète aussi beaucoup sur internet et je paie quasiment à chaque fois des frais de ports.

Quand je suis chez moi, que je clique sur un bouton trois fois, et que quelques jours après un moustachu sonne à ma porte pour me donner un colis en mains propres, je ne le regarde pas en ayant l'amertume dans le regard des 6, 8 ou 10 euros que j'ai payé, je suis heureux.

J'aurais le regard beaucoup moins jovial si je devais prendre ma voiture, faire 400 kms et sonner chez un gars en pleine nuit pour qu'il me donne ma guitare 12 cordes que je lui ai commandé sur internet deux jours auparavant.

Pour notre part nous continuerons de proposer des productions de qualité car nous aimons ce que nous faisons, nous avons les mêmes problématiques que les autres entreprises qui sont confrontées à l'augmentation constante des coûts de matières premières, transports etc. depuis plusieurs mois.

Merci de votre compréhension et de votre fidélité à la boutique.

C est fou quand même de tout devoir justifier tout le temps. Si vous n êtes pas content d un service, changez de crèmerie... Je ne suis pas client chez Ludo , ni ailleurs non plus et ne prend pas la défense de quiconque mais je me pose sincèrement des questions sur ce que devient notre monde. Les boutiques de magie en ligne ne peuvent pas devenir comme Amazon. Le marché n est pas le même... 

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C'est vrai que c'est bien d'être rentable, ça permet de garder la boutique ouverte et de proposer des nouveaux bouquins et autres... 

Maintenant ça serait bien que MDT soit plus discret avec sa troisieme Ferrari.

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

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