Aller au contenu

Règles d'Or en Magie


Yacine EL BEDIA

Recommended Posts

Il y a 11 heures, Florian CHPRN a dit :

Par "public", on parle bien des moldus / néophytes / profanes ? 🙂

oui 🙂

 

@Jean-Manuel (Cervier) a une approche intéressante dans Contes et Bons Amis (aussi dispo dans Imaginarium).

Une manière de ne pas que performer et aussi de mettre ses créations en valeur 😉 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, César CHALRET (16 art) a dit :

oui 🙂

 

@Jean-Manuel (Cervier) a une approche intéressante dans Contes et Bons Amis (aussi dispo dans Imaginarium).

Une manière de ne pas que performer et aussi de mettre ses créations en valeur 😉 

Du coup, tu appliques ça à quels cas de figure ? Les passages où tu performes tes propres tours ?

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est encore une démarche de découverte.

Pour introduire mon ACAAN, j'explique que je vais présenter un effet qui a rendu mondialement célèbre un Artiste qui n'a jamais réalisé cet effet. Cette amorce me permet de montrer que cet effet est effectivement insensé en échouant avec une carte et un nombre donné. Puis je glisse vers mon effet qui va réussir.

Commencer une ambitieuse en expliquant le challenge d'Houdini et l'idée de Vernon.

Pour Le tour de mon cousin qui crédite Félix (que personne ne connait à part ma Famille, mais bon 😉)

 

Ce n'est pas systématique pour moi. Mais j'aime au moins autant parler Magie que performer. Cette idée de Cervier est une inspiration pour mon texte.

  • J'aime 2

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une autre règle que j'ajouterais : bannir le mot "routine" quand on présente un tour à des spectateurs moldus.

Pour ma part, je vois trop de magiciens, sur youtube notamment, parler de "routine" : "je vais vous présenter une routine de cartes", etc. etc. C'est vraiment un mot employé par et pour des magiciens, ça ne parle pas du tout au public à mon sens. Je préfère parler d'effet, ou d'expérience.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 14:07, Michel (Darlone) a dit :

La première et unique règle d'or en magie à mes yeux est tout simplement de faire passer un excellent moment aux spectateurs, à rire, avoir peur, se faire surprendre, rêver... le reste importe peu.

Je pousserais à chercher la prétention de les transformer un peu... Qu'ils ne ressortent pas du moment passé ensemble avec la même perception du possible 🙂 

  • J'aime 1

OSEApprendre Objectif, Système, Expérimente 🧠🎈🌈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parler des « règles d’or en magie » est une question très ouverte.

On parle de notre but ?

Dans ce cas, la réponse de Darlone me semble la meilleure pour moi aussi :

« Faire passer un excellent moment aux spectateurs, à rire, avoir peur, se faire surprendre, rêver... »

Je synthétiserai en :

« Faire ressentir une émotion intéressante au spectateur ».

L’émotion doit être intéressante : l’ennui est une émotion, et j’imagine que ce n’est pas le but…

Et cela s’enchaine effectivement dans certains cas avec la réponse de César :

« Qu'ils ne ressortent pas du moment passé ensemble avec la même perception du possible »

Mais ce n’est pas obligatoire, même si c’est un plus…

Maintenant, on peut avoir d’autres but en faisant de la magie… ce qui va impliquer une autre régle de base 😉

 

Ensuite, on peut voir les « règles d’or » comme celles qui vont permettre d’atteindre ce but.

Dans ce cas, effectivement, on peut poser bien plus de règles.

Mais que sont réellement les règles ?

En illusionnisme, les règles sont là pour éviter les problèmes qui pourraient nous détourner de notre but.

Du coup, il est tout à fait normal que tous n’aient pas les mêmes règles :

-Tous n’ont pas le même but.

Si notre but est de

-faire de l’argent ?

-de nous mettre en valeur nous-même ?

-de plaire au public ?

-ou de faire ressentir des émotions au public ?

Etc.

Certains de ces buts ne sont d’ailleurs pas incompatibles entre eux.

-tous n’ont pas la même façon d’éviter les problèmes.

 

Parler des « Règles d’or » en magie ne peut donc se faire qu’en ayant bien conscience qu’une régle ne doit jamais être suivie aveuglément :

Si la régle permet d’éviter le problème, on doit comprendre la régle, voir le problème, et se demander si on n’a pas une meilleure solution, « pour nous », d’éviter ce problème.

L’important n’est pas la règle, mais de résoudre le problème.

La pire chose étant de ne pas se rendre compte qu’on a un problème, naturellement, car on n’a alors aucun moyen de s’améliorer.

En ce sens, l’étude des règles « courantes » de l’illusionnisme est intéressante :

Prendre conscience des problème possibles.

 

Tiens, faisons un petit aperçu des propositions citées :

Citation

Ne révélez jamais le secret d'un tour (même sous la torture ).

J’imagine que c’est une blague. Pour ma part, à la moindre possibilité de sévices physiques, je lâcherais le morceau pour sauver ma peau, sans aucune hésitation… 😊

Mais effectivement, ne pas donner le secret au public me semble une première régle intéressante :

C’est le secret qui donne son sens à la magie. Si on ne veux pas du secret, autant faire de la jonglerie 😊

Néanmoins, certains magiciens utilisent le secret comme faire valoir :

Révéler un secret pour obtenir un effet, puis réaliser cet effet sans se servir de la méthode dévoilée.

Cela peut paraitre intéressant à certains.

Perso, je pense que cette démarche affaibli l’effet, même si la seconde fois, la méthode est impossible à remonter : le spectateur est averti qu’on utilise un truc dès le départ, il ne trouvera pas le truc suivant, mais il vous manquera le mystère, vous ne serez à jamais qu’un montreur de truc…

Ceci dit, certain agissent comme ça, des tours sont structurés comme ça, ils ont sans doute une raisons pour le faire.

Ou ils n’ont pas réfléchi.

Ou le mystère n’est pas leur but (c’est pour cela que définir son but au départ est important…)

Ceci dit, cette régle à une dimension éthique :

Sauf pour ce que nous avons-nous même inventé, nous ne sommes pas propriétaire du patrimoine magique, nous n’en sommes que les dépositaires, donc dévoiler ce patrimoine au public revient à voler la communauté magique…

Je ne referais pas ici le débat sur le débinage, mais il découle directement de la façon dont on voit cette régle.

A noter, bien sûr, que la régle s’applique au public.

Un apprenti magicien, qui étudie pour « FAIRE » de la magie, et non juste pour connaitre le truc (comme tout le monde dans le public), n’est pas entièrement concerné, et on peut révéler des secrets à cet étudiant, pour que se perpétue notre activité.

Mais comme c’est une affaire de motivation de la personne qui recoit le secret, il est délicat de séparer étudiants et public.

C’est à cela que servent les obstacles qui préservent les secrets : à faire le tri entre étudiants et public…

 

Citation

Ne refaites jamais le même tour la même expérience deux fois de suite devant le même public (Il y a des exceptions pour certains tours certaines expériences).

Cette règle est souvent mal comprise, elle mérite des précisions.

Quel est son but ?

Essentiellement, éviter que l’on puisse comprendre comment ça marche.

Il est évident qu’à la seconde répétition, le spectateur va être plus attentif à certaines choses qu’il soupçonne d’être le truc. Et parfois, il n’a pas tort.

Je rédigerais plutôt la régle comme ça :

« Ne pas refaire plusieurs fois le même effet au même public par le même moyen »

Changer de moyen permet d’éviter le problème.

Par exemple, dans une ambitieuse, on va refaire le même effet sans cesse, par des moyens variés qui vont annuler l’un l’autre leurs faiblesses. La répétition est alors un facteur d’accroissement de l’impossibilité, c’est précieux !

Mais même écrite comme ça, la règle n’a pas toujours raison :
Il y a des tours, dans certains cas, qui sont totalement non remontable si on ne connais pas le truc à la base. Et qui peuvent être répétés sans risque de perdre leur mystère.

Maintenant, il faut faire la part des choses dans les répétitions :

Un effet fait une fois et totalement impossible est un miracle.

Le même effet que l’on répète trop se banalise : on passe d’une chose extraordinaire à une chose plus banale, bien qu’impossible… trop d’effet tue l’effet… 😉

 

Citation

Vérifiez toujours votre matériel et la propreté de vos mains.

La aussi, c’est une régle importante, mais qui demande un peu plus de généralisation…

La propreté apparente, par exemple, dépend du contexte :

Si on joue un clochard, un tueur psychopathe, une créature des enfers dégoulinante de pus et de pouvoirs maléfiques, on peut ne pas avoir une apparence « tout beau tout rose », et bien propre sur soi.

Cela va donc dépendre du thème du numéro (un spectacle halloween sans un peu de sang dégoulinant, c’est tellement triste…), du personnage, du contexte de la représentation etc.

Je généraliserai cette régle en :

« Ayez un matériel et un aspect personnel cohérent avec votre prestation. »

Cela ne me dérange pas de me couvrir de boue, de baver et de cracher des grenouilles, ou simplement d’avoir l’air bête, si c’est pour répondre aux exigences du spectacle.

Bon, avoir l’air bête, je m'entraîne même hors spectacle…

Un magicien de cabaret ou de close up EN GENERAL, gagne à être propre. Cette régle est bien à comprendre comme un cas particulier de la règle plus générale que je propose…

Pourquoi cette régle? Pour que l'univers que l'on présente au public soit cohérent, et donc qu'il ai plus de chance d'y adhérer sans distraction qui le ramènent à une réalité triviale, donc qu'il ressente plus d'émotions… Si l'émotion est votre but 😉

 

Citation

Ne présentez jamais un tour que vous ne maitrisez pas correctement.

J’aurais envie de dire : ben, évidemment !

Mais pourquoi ?

Car si on ne maitrise pas le tour, il est possible (probable) qu’on le débine involontairement au cours de la représentation, ce qui contreviendrait à la première régle…

Mais pas que : Il y a la régle d’objectif, dont je parlais au début.

Si notre objectif est de faire passer un moment exceptionnel au public, il est probable qu’on n’y arrive pas sans un entrainement long et fastidieux, et de multiples répétitions.

Mais là encore, il faut relativiser :

Si cette régle est évidente quand on parle de débutants, elle devient plus floue quand on parle de gens ayant énormément d’expérience.

L’expérience, c’est l’intégration personnelle de tout un tas de règles dans notre façon d’être et d’appréhender la prestation. Cela peut être conscient ou non.

Un artiste ne maitrisant pas totalement un tour, mais avec une expérience dingue, pourra quand même, bien souvent, atteindre son objectif.

Ceci dit, le même, s’il prend du temps pour travailler le même tour, aura un rendu encore bien plus fort… l’expérience n’est pas une excuse pour ne pas travailler 😉

 

Citation

Arrêtez-vous à temps. Laissez aux spectateurs l'envie d'en voir plus.

Pas faux : il faut savoir s’arréter à temps, avant que la capacité d’émerveillement du public ne baisse… et que l'on perde de vue l'objectif premier...

C’est d’ailleurs un choix très délicat : quand s’arrêter ?

Cette question est délicate, car souvent, notre égo ne veut pas lâcher la rampe, on veut continuer à être le héros… parfois au détriment du spectacle…

Là aussi, il faut revoir notre but primordiale…

etc.

Des principes de cet ordre, il y en a plein…

J’ai consacré plus de 250 pages du Dictionnaire Encyclopédique Universel De La Magie De Gilbus (le DEUDLMDG) rien qu’à effleurer le sujet…

Je ne vais pas vous assommer avec ça ici…

Mais il y a un grand principe qui vaux d’être mis en avant, parmi bien d’autres tout aussi importants :

« Pensez au public !»

Voyez toujours le point de vue du spectateur, ce qu’il pense, ce que vous voudriez qu’il pense, ce qu’il pensera peut-être, et comment il se sentira si cela marche ou pas.

Aborder la magie avec des préoccupations techniques d’illusionniste, c’est prendre le problème à l’envers, l’illusion que l’on doit créer, elle se situe dans l’esprit du spectateur, pas sur la scène.

Car :

« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »

Tiens, encore un grand principe, non? 😉

Gilbus

 

 

Modifié par Gilbus
  • J'aime 5
  • Merci 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2020 à 11:48, Jérôme BLS a dit :

- Une autre règle que j'ajouterais : bannir le mot "routine" quand on présente un tour à des spectateurs moldus.

Pour ma part, je vois trop de magiciens, sur youtube notamment, parler de "routine" : "je vais vous présenter une routine de cartes", etc. etc. C'est vraiment un mot employé par et pour des magiciens, ça ne parle pas du tout au public à mon sens. Je préfère parler d'effet, ou d'expérience.

Totalement d'accord avec toi, il y a beaucoup de magiciens qui présente leurs routines en disant que c'est une routine ou un tours et sa perd de son charme si je peux dire !

 

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Parler des « règles d’or en magie » est une question très ouverte.

On parle de notre but ?

Dans ce cas, la réponse de Darlone me semble la meilleure pour moi aussi :

« Faire passer un excellent moment aux spectateurs, à rire, avoir peur, se faire surprendre, rêver... »

Je synthétiserai en :

« Faire ressentir une émotion intéressante au spectateur ».

L’émotion doit être intéressante : l’ennui est une émotion, et j’imagine que ce n’est pas le but…

Et cela s’enchaine effectivement dans certains cas avec la réponse de César :

« Qu'ils ne ressortent pas du moment passé ensemble avec la même perception du possible »

Mais ce n’est pas obligatoire, même si c’est un plus…

Maintenant, on peut avoir d’autres but en faisant de la magie… ce qui va impliquer une autre régle de base 😉

 

Ensuite, on peut voir les « règles d’or » comme celles qui vont permettre d’atteindre ce but.

Dans ce cas, effectivement, on peut poser bien plus de règles.

Mais que sont réellement les règles ?

En illusionnisme, les règles sont là pour éviter les problèmes qui pourraient nous détourner de notre but.

Du coup, il est tout à fait normal que tous n’aient pas les mêmes règles :

-Tous n’ont pas le même but.

Si notre but est de

-faire de l’argent ?

-de nous mettre en valeur nous-même ?

-de plaire au public ?

-ou de faire ressentir des émotions au public ?

Etc.

Certains de ces buts ne sont d’ailleurs pas incompatibles entre eux.

-tous n’ont pas la même façon d’éviter les problèmes.

 

Parler des « Règles d’or » en magie ne peut donc se faire qu’en ayant bien conscience qu’une régle ne doit jamais être suivie aveuglément :

Si la régle permet d’éviter le problème, on doit comprendre la régle, voir le problème, et se demander si on n’a pas une meilleure solution, « pour nous », d’éviter ce problème.

L’important n’est pas la règle, mais de résoudre le problème.

La pire chose étant de ne pas se rendre compte qu’on a un problème, naturellement, car on n’a alors aucun moyen de s’améliorer.

En ce sens, l’étude des règles « courantes » de l’illusionnisme est intéressante :

Prendre conscience des problème possibles.

 

Tiens, faisons un petit aperçu des propositions citées :

J’imagine que c’est une blague. Pour ma part, à la moindre possibilité de sévices physiques, je lâcherais le morceau pour sauver ma peau, sans aucune hésitation… 😊

Mais effectivement, ne pas donner le secret au public me semble une première régle intéressante :

C’est le secret qui donne son sens à la magie. Si on ne veux pas du secret, autant faire de la jonglerie 😊

Néanmoins, certains magiciens utilisent le secret comme faire valoir :

Révéler un secret pour obtenir un effet, puis réaliser cet effet sans se servir de la méthode dévoilée.

Cela peut paraitre intéressant à certains.

Perso, je pense que cette démarche affaibli l’effet, même si la seconde fois, la méthode est impossible à remonter : le spectateur est averti qu’on utilise un truc dès le départ, il ne trouvera pas le truc suivant, mais il vous manquera le mystère, vous ne serez à jamais qu’un montreur de truc…

Ceci dit, certain agissent comme ça, des tours sont structurés comme ça, ils ont sans doute une raisons pour le faire.

Ou ils n’ont pas réfléchi.

Ou le mystère n’est pas leur but (c’est pour cela que définir son but au départ est important…)

Ceci dit, cette régle à une dimension éthique :

Sauf pour ce que nous avons-nous même inventé, nous ne sommes pas propriétaire du patrimoine magique, nous n’en sommes que les dépositaires, donc dévoiler ce patrimoine au public revient à voler la communauté magique…

Je ne referais pas ici le débat sur le débinage, mais il découle directement de la façon dont on voit cette régle.

A noter, bien sûr, que la régle s’applique au public.

Un apprenti magicien, qui étudie pour « FAIRE » de la magie, et non juste pour connaitre le truc (comme tout le monde dans le public), n’est pas entièrement concerné, et on peut révéler des secrets à cet étudiant, pour que se perpétue notre activité.

Mais comme c’est une affaire de motivation de la personne qui recoit le secret, il est délicat de séparer étudiants et public.

C’est à cela que servent les obstacles qui préservent les secrets : à faire le tri entre étudiants et public…

 

Cette règle est souvent mal comprise, elle mérite des précisions.

Quel est son but ?

Essentiellement, éviter que l’on puisse comprendre comment ça marche.

Il est évident qu’à la seconde répétition, le spectateur va être plus attentif à certaines choses qu’il soupçonne d’être le truc. Et parfois, il n’a pas tort.

Je rédigerais plutôt la régle comme ça :

« Ne pas refaire plusieurs fois le même effet au même public par le même moyen »

Changer de moyen permet d’éviter le problème.

Par exemple, dans une ambitieuse, on va refaire le même effet sans cesse, par des moyens variés qui vont annuler l’un l’autre leurs faiblesses. La répétition est alors un facteur d’accroissement de l’impossibilité, c’est précieux !

Mais même écrite comme ça, la règle n’a pas toujours raison :
Il y a des tours, dans certains cas, qui sont totalement non remontable si on ne connais pas le truc à la base. Et qui peuvent être répétés sans risque de perdre leur mystère.

Maintenant, il faut faire la part des choses dans les répétitions :

Un effet fait une fois et totalement impossible est un miracle.

Le même effet que l’on répète trop se banalise : on passe d’une chose extraordinaire à une chose plus banale, bien qu’impossible… trop d’effet tue l’effet… 😉

 

La aussi, c’est une régle importante, mais qui demande un peu plus de généralisation…

La propreté apparente, par exemple, dépend du contexte :

Si on joue un clochard, un tueur psychopathe, une créature des enfers dégoulinante de pus et de pouvoirs maléfiques, on peut ne pas avoir une apparence « tout beau tout rose », et bien propre sur soi.

Cela va donc dépendre du thème du numéro (un spectacle halloween sans un peu de sang dégoulinant, c’est tellement triste…), du personnage, du contexte de la représentation etc.

Je généraliserai cette régle en :

« Ayez un matériel et un aspect personnel cohérent avec votre prestation. »

Cela ne me dérange pas de me couvrir de boue, de baver et de cracher des grenouilles, ou simplement d’avoir l’air bête, si c’est pour répondre aux exigences du spectacle.

Bon, avoir l’air bête, je m'entraîne même hors spectacle…

Un magicien de cabaret ou de close up EN GENERAL, gagne à être propre. Cette régle est bien à comprendre comme un cas particulier de la règle plus générale que je propose…

Pourquoi cette régle? Pour que l'univers que l'on présente au public soit cohérent, et donc qu'il ai plus de chance d'y adhérer sans distraction qui le ramènent à une réalité triviale, donc qu'il ressente plus d'émotions… Si l'émotion est votre but 😉

 

J’aurais envie de dire : ben, évidemment !

Mais pourquoi ?

Car si on ne maitrise pas le tour, il est possible (probable) qu’on le débine involontairement au cours de la représentation, ce qui contreviendrait à la première régle…

Mais pas que : Il y a la régle d’objectif, dont je parlais au début.

Si notre objectif est de faire passer un moment exceptionnel au public, il est probable qu’on n’y arrive pas sans un entrainement long et fastidieux, et de multiples répétitions.

Mais là encore, il faut relativiser :

Si cette régle est évidente quand on parle de débutants, elle devient plus floue quand on parle de gens ayant énormément d’expérience.

L’expérience, c’est l’intégration personnelle de tout un tas de règles dans notre façon d’être et d’appréhender la prestation. Cela peut être conscient ou non.

Un artiste ne maitrisant pas totalement un tour, mais avec une expérience dingue, pourra quand même, bien souvent, atteindre son objectif.

Ceci dit, le même, s’il prend du temps pour travailler le même tour, aura un rendu encore bien plus fort… l’expérience n’est pas une excuse pour ne pas travailler 😉

 

Pas faux : il faut savoir s’arréter à temps, avant que la capacité d’émerveillement du public ne baisse… et que l'on perde de vue l'objectif premier...

C’est d’ailleurs un choix très délicat : quand s’arrêter ?

Cette question est délicate, car souvent, notre égo ne veut pas lâcher la rampe, on veut continuer à être le héros… parfois au détriment du spectacle…

Là aussi, il faut revoir notre but primordiale…

etc.

Des principes de cet ordre, il y en a plein…

J’ai consacré plus de 250 pages du Dictionnaire Encyclopédique Universel De La Magie De Gilbus (le DEUDLMDG) rien qu’à effleurer le sujet…

Je ne vais pas vous assommer avec ça ici…

Mais il y a un grand principe qui vaux d’être mis en avant, parmi bien d’autres tout aussi importants :

« Pensez au public !»

Voyez toujours le point de vue du spectateur, ce qu’il pense, ce que vous voudriez qu’il pense, ce qu’il pensera peut-être, et comment il se sentira si cela marche ou pas.

Aborder la magie avec des préoccupations techniques d’illusionniste, c’est prendre le problème à l’envers, l’illusion que l’on doit créer, elle se situe dans l’esprit du spectateur, pas sur la scène.

Car :

« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »

Tiens, encore un grand principe, non? 😉

Gilbus

 

 

Alors la merci pour ton intervention car elle viens compléter le sujet qui avait un peu de mal a se lancer au début 😎

Je suis totalement d'accord avec toi il ne faut pas oublier que :

LA MAGIE NE NAIT PAS DANS LES MAINS DU MAGICIEN, MAIS DANS L'ESPRIT DU SPECTATEUR

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Parler des « règles d’or en magie » est une question très ouverte.

On parle de notre but ?

Dans ce cas, la réponse de Darlone me semble la meilleure pour moi aussi :

« Faire passer un excellent moment aux spectateurs, à rire, avoir peur, se faire surprendre, rêver... »

Je synthétiserai en :

« Faire ressentir une émotion intéressante au spectateur ».

L’émotion doit être intéressante : l’ennui est une émotion, et j’imagine que ce n’est pas le but…

Et cela s’enchaine effectivement dans certains cas avec la réponse de César :

« Qu'ils ne ressortent pas du moment passé ensemble avec la même perception du possible »

Mais ce n’est pas obligatoire, même si c’est un plus…

Maintenant, on peut avoir d’autres but en faisant de la magie… ce qui va impliquer une autre régle de base 😉

 

Ensuite, on peut voir les « règles d’or » comme celles qui vont permettre d’atteindre ce but.

Dans ce cas, effectivement, on peut poser bien plus de règles.

Mais que sont réellement les règles ?

En illusionnisme, les règles sont là pour éviter les problèmes qui pourraient nous détourner de notre but.

Du coup, il est tout à fait normal que tous n’aient pas les mêmes règles :

-Tous n’ont pas le même but.

Si notre but est de

-faire de l’argent ?

-de nous mettre en valeur nous-même ?

-de plaire au public ?

-ou de faire ressentir des émotions au public ?

Etc.

Certains de ces buts ne sont d’ailleurs pas incompatibles entre eux.

-tous n’ont pas la même façon d’éviter les problèmes.

 

Parler des « Règles d’or » en magie ne peut donc se faire qu’en ayant bien conscience qu’une régle ne doit jamais être suivie aveuglément :

Si la régle permet d’éviter le problème, on doit comprendre la régle, voir le problème, et se demander si on n’a pas une meilleure solution, « pour nous », d’éviter ce problème.

L’important n’est pas la règle, mais de résoudre le problème.

La pire chose étant de ne pas se rendre compte qu’on a un problème, naturellement, car on n’a alors aucun moyen de s’améliorer.

En ce sens, l’étude des règles « courantes » de l’illusionnisme est intéressante :

Prendre conscience des problème possibles.

Ce que je voulais dire par la c'est que en magie il y a des règles que l'on peux retrouver quelque soit le but du magicien 

Les règle universelle quoi 

Par exemple ne jamais révéler le secret en fait parti car quelque soit le but du magicien, il ne faut pas oublier que la magie est la pour émerveiller les spectateurs et leur dévoiler le secret (en faisant exprès ou pas) les fais redescendre sur terre et n'apprécie plus l'expérience. Sa m'est déjà arriver de voir quelqu'un découvrir le secret d'un tour (Ce n'est pas moi qui lui ai dis 😁) et être totalement déçu (il aurait sans doute préférer ne pas le savoir)

 

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Tiens, faisons un petit aperçu des propositions citées :

J’imagine que c’est une blague. Pour ma part, à la moindre possibilité de sévices physiques, je lâcherais le morceau pour sauver ma peau, sans aucune hésitation… 😊

Mais effectivement, ne pas donner le secret au public me semble une première régle intéressante :

C’est le secret qui donne son sens à la magie. Si on ne veux pas du secret, autant faire de la jonglerie 😊

Néanmoins, certains magiciens utilisent le secret comme faire valoir :

Révéler un secret pour obtenir un effet, puis réaliser cet effet sans se servir de la méthode dévoilée.

Cela peut paraitre intéressant à certains.

Perso, je pense que cette démarche affaibli l’effet, même si la seconde fois, la méthode est impossible à remonter : le spectateur est averti qu’on utilise un truc dès le départ, il ne trouvera pas le truc suivant, mais il vous manquera le mystère, vous ne serez à jamais qu’un montreur de truc…

Ceci dit, certain agissent comme ça, des tours sont structurés comme ça, ils ont sans doute une raisons pour le faire.

Ou ils n’ont pas réfléchi.

Ou le mystère n’est pas leur but (c’est pour cela que définir son but au départ est important…)

Ceci dit, cette régle à une dimension éthique :

Sauf pour ce que nous avons-nous même inventé, nous ne sommes pas propriétaire du patrimoine magique, nous n’en sommes que les dépositaires, donc dévoiler ce patrimoine au public revient à voler la communauté magique…

Je ne referais pas ici le débat sur le débinage, mais il découle directement de la façon dont on voit cette régle.

A noter, bien sûr, que la régle s’applique au public.

Un apprenti magicien, qui étudie pour « FAIRE » de la magie, et non juste pour connaitre le truc (comme tout le monde dans le public), n’est pas entièrement concerné, et on peut révéler des secrets à cet étudiant, pour que se perpétue notre activité.

Mais comme c’est une affaire de motivation de la personne qui recoit le secret, il est délicat de séparer étudiants et public.

C’est à cela que servent les obstacles qui préservent les secrets : à faire le tri entre étudiants et public…

 

 

C'était effectivement une blague et ici je pense que tout dépend du contexte. Par exemple dans le cas d'un étudiants cette règle ne s'applique pas mais cela relève plus du bon sens (Comment un étudiant en magie peux apprendre dans ce cas ?)

 

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Cette règle est souvent mal comprise, elle mérite des précisions.

Quel est son but ?

Essentiellement, éviter que l’on puisse comprendre comment ça marche.

Il est évident qu’à la seconde répétition, le spectateur va être plus attentif à certaines choses qu’il soupçonne d’être le truc. Et parfois, il n’a pas tort.

Je rédigerais plutôt la régle comme ça :

« Ne pas refaire plusieurs fois le même effet au même public par le même moyen »

Oui bien sur mais du coup ce n'est plus le même tour a ce même si pour le spectateur sa reste le même tour.

A conditions bien sur que les moyen sont vraiment différents. Par exemple faire une ambitieuse avec 3 cartes ou 2 reviens au même finalement au même .

 

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

Mais même écrite comme ça, la règle n’a pas toujours raison :
Il y a des tours, dans certains cas, qui sont totalement non remontable si on ne connais pas le truc à la base. Et qui peuvent être répétés sans risque de perdre leur mystère.

Maintenant, il faut faire la part des choses dans les répétitions :

Un effet fait une fois et totalement impossible est un miracle.

Le même effet que l’on répète trop se banalise : on passe d’une chose extraordinaire à une chose plus banale, bien qu’impossible… trop d’effet tue l’effet… 😉

Totalement d'accord avec toi il y a des tours qui sont non remontable même si ils sont fais 100 fois devant le personne mais a ce moment sa ne respecte pas le règle qui dis :

Arrêtez-vous à temps. Laissez aux spectateurs l'envie d'en voir plus.

 

 

 

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

J’aurais envie de dire : ben, évidemment !

Mais pourquoi ?

Car si on ne maitrise pas le tour, il est possible (probable) qu’on le débine involontairement au cours de la représentation, ce qui contreviendrait à la première régle…

Mais pas que : Il y a la régle d’objectif, dont je parlais au début.

Si notre objectif est de faire passer un moment exceptionnel au public, il est probable qu’on n’y arrive pas sans un entrainement long et fastidieux, et de multiples répétitions.

Mais là encore, il faut relativiser :

Si cette régle est évidente quand on parle de débutants, elle devient plus floue quand on parle de gens ayant énormément d’expérience.

L’expérience, c’est l’intégration personnelle de tout un tas de règles dans notre façon d’être et d’appréhender la prestation. Cela peut être conscient ou non.

Un artiste ne maitrisant pas totalement un tour, mais avec une expérience dingue, pourra quand même, bien souvent, atteindre son objectif.

Ceci dit, le même, s’il prend du temps pour travailler le même tour, aura un rendu encore bien plus fort… l’expérience n’est pas une excuse pour ne pas travailler 😉

 

C'est évident c'est clair, mais je me souviens qu'a mes débuts j'étais tellement impatiens de faire le tour que je venais d'apprendre que je ne prenais pas le temps de bien le maitriser avant de le présenter c'est pour cela que je trouve essentiel de l'inclure dans les règles d'or pour un apprenti magicien qui vient de se lancer.

 

Il y a 11 heures, Gilbus a dit :

« Pensez au public !»

Voyez toujours le point de vue du spectateur, ce qu’il pense, ce que vous voudriez qu’il pense, ce qu’il pensera peut-être, et comment il se sentira si cela marche ou pas.

Aborder la magie avec des préoccupations techniques d’illusionniste, c’est prendre le problème à l’envers, l’illusion que l’on doit créer, elle se situe dans l’esprit du spectateur, pas sur la scène.

Car :

« La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l’esprit du spectateur »

Tiens, encore un grand principe, non? 😉

Gilbus

 

 

Totalement d'accord avec toi il ne faut pas oublier que :

LA MAGIE NE NAIT PAS DANS LES MAINS DU MAGICIEN, MAIS DANS L'ESPRIT DU SPECTATEUR

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus les règles changent selon le contexte et l'objectif que l'on a en tête .

SI on est pro sur scène je pense que ça n'a rien avoir avec de la magie entre amis on ne peut absolument pas appliqué les mêmes théories les mêmes principes, ce qui est d'ailleurs un problème car beaucoup d'amateur tente de reproduire (et c'est normal) ce qui est écrit dans les livres/DVD or ces dvd livres sont écrit depuis le point de vu d'un professionnel.

Je pense que les règles peuvent nous rassurer, nous aider à présenter nos tours, dans le sens où "je connais les règles je les ai bien apprise donc tout va bien se passer" néanmoins je me demande si c'est vraiment pertinent de parler de règles en magie ?*

 

Ne serait-ce qu'une règle qui semble "élémentaire" celle de "ne pas révéler un torus au spectateur", il peut être intéressant de la briser (attention ! Je ne suis pas entrain de dire qu'il faut montrer à ses amis les dvd de shin lim ou expliquer la lever double etc) le fait d'expliquer, voir plus intéressant encore de demander aux gens comment ils feraient à la place du magicien et de leurs donner un exemple concret (rudimentaire) permet de renforcer de manière drastique certain effet : par exemple expliquer les rudiments des "sorties"/"multiple out" en mentalisme dans un tours de mentalisme justement va renforcer l'impossibilité                                                                                                                                          

  • Embarrassé 1
  • Triste 1

Membre du GLOMM 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...