Aller au contenu

Règles d'Or en Magie


Yacine EL BEDIA

Recommended Posts

Il y a 9 heures, Georges PERON a dit :

 

Je suis d'accord.

Citer ses sources est une fausse bonne idée. Donner des noms c'est même un début de débinage car les noms des créateurs peuvent être associés des techniques ou des gimmicks facilement accessibles à partir d'un moteur de recherche. A éviter donc.

Quand @César CHALRET (16 art)a dis ça je pense qu'il voulait dire citer ses sources quand on fait un tour a un public de magicien et pas un public de profane 

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Yacine EL BEDIA a dit :

Quand @César CHALRET (16 art)a dis ça je pense qu'il voulait dire citer ses sources quand on fait un tour a un public de magicien et pas un public de profane 

C'est aussi ce que j'ai pensé, mais César a explicité sa pensée par la suite, et précisé qu'il parlait bien d'un public de profanes, en expliquant que cette démarche était justifiée par Cervier dans Contes et bons amis (que je ne connais pas, donc je ne peux pas en dire plus).

Je pense pour ma part (et jusqu'à ce que j'aie l'occasion de revoir ma copie en découvrant les arguments de Cervier) que citer ses sources devant des profanes n'est pas une très bonne idée, mais que cela peut s'entendre si la source est présentée comme une histoire (Triomphe de Vernon ou Grandpa's Aces de Copperfield) ou comme un hommage : "j'aimerais maintenant vous présenter un tour d'Ali Bongo, un magicien extraordinaire qui m'a donné envie de faire ce métier".

Mais préciser à chaque tour qui en est l'auteur ou l'inspiration, ça me semble plutôt contre-productif...

  • J'aime 2
  • Merci 1

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alx a dit :

C'est aussi ce que j'ai pensé, mais César a explicité sa pensée par la suite, et précisé qu'il parlait bien d'un public de profanes, en expliquant que cette démarche était justifiée par Cervier dans Contes et bons amis (que je ne connais pas, donc je ne peux pas en dire plus).

Je pense pour ma part (et jusqu'à ce que j'aie l'occasion de revoir ma copie en découvrant les arguments de Cervier) que citer ses sources devant des profanes n'est pas une très bonne idée, mais que cela peut s'entendre si la source est présentée comme une histoire (Triomphe de Vernon ou Grandpa's Aces de Copperfield) ou comme un hommage : "j'aimerais maintenant vous présenter un tour d'Ali Bongo, un magicien extraordinaire qui m'a donné envie de faire ce métier".

Mais préciser à chaque tour qui en est l'auteur ou l'inspiration, ça me semble plutôt contre-productif...

Tout à fait. Cervier en parle d'ailleurs comme d'un test (p. 81 de son livre) et précise qu'il n'est pas trop sûr de l'utilité de la chose. Il prend l'exemple de Free Will qu'il a présenté à un public de profanes comme "une expérience imaginée par un mentaliste de Jakarta qui se fait appeler Deddy Corbuzier" (p. 78). Si je tape "free will Corbuzier" dans Youtube la première video qui remonte explique le tour. Je trouve donc cela risqué (à moins d'employer des noms imaginaires style "Klek Entos" 🙂)

 

Modifié par Georges PERON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2021 à 09:22, Alx a dit :

Je pense pour ma part (et jusqu'à ce que j'aie l'occasion de revoir ma copie en découvrant les arguments de Cervier) que citer ses sources devant des profanes n'est pas une très bonne idée, mais que cela peut s'entendre si la source est présentée comme une histoire (Triomphe de Vernon ou Grandpa's Aces de Copperfield) ou comme un hommage : "j'aimerais maintenant vous présenter un tour d'Ali Bongo, un magicien extraordinaire qui m'a donné envie de faire ce métier".

Mais préciser à chaque tour qui en est l'auteur ou l'inspiration, ça me semble plutôt contre-productif...

Amené sous forme d’histoire ça change tout car il est peu probable qu’un spectateur emballé par l’histoire aille regarder les tours que Ali Bongo a fait durant sa carrière, il pourrait regarder son histoire plus en profondeur mais pas le détail des ses tours sauf si le profane souhaite devenir magicien 🙂

Totalement d’accord avec toi @Alx amené sous forme d’histoire ça peut être intéressant mais citer ses sources dans ce seul but n’a aucun intérêt pour le spectateur qui souhaite être émerveillé.

Modifié par Thomas
  • Merci 1

La magie ne nait pas dans les mains du magicien, mais dans l'esprit des spectateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2020 à 23:19, Gilbus a dit :

Pour les débutants, il est évident que les règles sont un balisage d'un chemin relativement sûr.

Je suis d'accord avec cette affirmation.

Bien entendu il ne faut pas se laisser enfermer dans un carcan de règles stéréotypées mais lorsque j'ai débuté, j'avais besoin de conseils d'autant que lorsqu'on est amateur (cercle familial et amis), contrairement aux professionnels, on ne bénéficie pas de l'expérience enrichissante de nombreuses rencontres avec des publics divers et variés.

A mes débuts (dans les années 80), j'avais regroupé dans un fichier (en PJ) des conseils glanés à droite et à gauche (Olivier Langlois, Thierry Schanen,  Jean-Philippe Loupi, Mimosa, citations de magiciens célèbres etc.). 

Il y a probablement des choses à garder et certainement d'autres qui ne sont plus pertinentes de nos jours mais je pense qu'il y a des conseils intéressants...

 

ConseilsMagie.pdf

  • Merci 6

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait beaucoup de règles tout ça....
Mais je pense qu'il faut qu'une règle soit une évidence.....

A commencer par le plaisir du public....et du performeur....

Que dire de l'attitude du magicien ? y'a-t'il une règle sur sa façon de se tenir face à un public "non récepteur".

Je m'explique : je ne suis qu'au début de ma pratique, mais je suis (presque) sûr de mes tours de cartes (peu nombreux pour le moment). Bien évidement, je les testes sur des copains, mais l'un d'eux est insistant pour trouver le "truc", dès que je demande de remettre une carte sur le dessus, il veut la poser dessous, il veut toucher le matériel...etc. Là c'est facile, je peux l'envoyer .........
Mais si il s'agit d'un public non connu comment faire ? quelle attitude doit-on avoir ? une règle ou pas ?

Tout petit débutant qui aime et qui se passionne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Yohan MORA a dit :

 je les testes sur des copains, mais l'un d'eux est insistant pour trouver le "truc", dès que je demande de remettre une carte sur le dessus, il veut la poser dessous, il veut toucher le matériel...etc. 

Change de copain ! 🙂🙂🙂

Plus sérieusement, un public non connu ne fera que rarement cela (sauf exception) car au fond de lui même le spectateur veut voir la fin du tour et a donc intérêt à ne pas le faire échouer

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...