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Effet à Multiple Phases / Répétition | références


Muadib

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Il y a 5 heures, Xavier MARESCOT a dit :

Déjà Reverse (pas ReVurse Loic 😉)

Dans le livre la routine s'appelle bel et bien "Deja Revurse" et dans les dvd L&L "deja reverse". Les deux sont correctes. (https://www.conjuringarchive.com/list/search?keyword=deja+revurse&highlight=10488,8960)

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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Le 02/08/2004 à 10:03, Muadib a dit :

Un des premiers conseil en magie, c'est de ne jamais refaire deux fois le même tour.

Le principe de répétition est un peu plus nuancé, quand même 😁

Il est conseillé de ne pas refaire le même effet au même public, par le même procédé.

Le but de cette règle étant qu'une répétition par le même moyen permet  éventuellement au spectateur d'être attentif lors des points faibles du tour, ou de "résister" aux misdirection...

Un tour n'ayant pas une méthode remontable et n'utilisant pas de misdirection peut être refait (je ne dit pas qu'il faut le refaire...)

D'autres raisons pour ne pas refaire un tour:

-Si la répétition n'augmente pas l'intérêt de la scéance. Certains effets sont moins fort la seconde fois. Un miracle que l'on refait trop facilement perd de son caractère exceptionnel.

-Si cela fait perdre le rythme de la scéance. Refaire un effet ou un tour entier qui demande un certain temps n'est que rarement positif. Une répétition d'effet rapide passe plus facilement.

-Si cela nous fait perdre le contrôle sur la séance. Si c'est le spectateur qui impose de refaire l'effet, on perd le contrôle, il faudra le reprendre ensuite...

-Si cela fait perdre l'esprit de la scéance. Refaire l'effet, c'est proposer au spectateur une seconde chance de "trouver le truc". On peut jouer la dessus, à condition justement que la répétition fasses dépasser cette recherche du truc, et qu'on ne reste pas sur un défi perdu pour le spectateur. Si on veux aller au delà, il faut souvent une "rafale" de répétitions, qui vont faire suivre un vrai chemin magique au spectateur, pour au final le laisser encore plus perdu qu'après la première fois.

S'il arrête de chercher car il est impossible de trouver, il ne "perd" pas, et peut profiter de la suite.

Dans le cas d'une ambitieuse, par exemple, la répétition par des moyens différents permet justement de casser les cheminements vers l'explication, une méthode comblant les failles de l'autre.

Une chose qui m'intéresse plus que la liste des tours avec répétition, c'est la façon de justifier cette répétition, et quelle sera l'attitude du magicien pour cela.

Par exemple, pour ceux qui l'on vu, j'ai "le jeu des jumelles", ou je retrouve systématiquement la jumelle d'une carte choisie (même valeur, même couleur, genre les deux 8 noirs)

L'effet est refait 10, 15, 20 fois...

Au départ par le magicien, puis par les spectateurs eux même.

Pour cela, j'utilise un argument :

je leur apprend un jeu. Puis on y joue...

l'apprentissage des règles et techniques liées au jeu justifie à un premier niveau les répétitions.

Mon personnage est à fond dans le jeu, et ne voit pas l'aspect magique, les effets lui paraissant parfaitement naturels (ce qui est logique, je ne suis pas vraiment magicien...). 

Au niveau du spectateur, il y a une entrée en douceur dans le tour:

-curieux, il essaie de comprendre le "jeu"

-puis rapidement surpris lors des premiers effets. Certains mettent du temps avant de passer à l'étape suivante.

-puis il comprend que le "jeu" est un "tour", et cette compréhension sans qu'on le lui dise est valorisante. On à alors un changement de relation : je continue mon histoire de "jeu", mais il sait maintenant que c'est un rôle que je joue, et accepte le spectacle, puisqu'il est déjà dedans : le spectateur devient de connivence avec l'interprète, et continue sur cette nouvelle base.

-puis il y a la phase de recherche de solution, qui n'aboutis pas puisque je sort la jumelle du moment du dessus, du dessous, du milieu, de l'endroit choisi par le spectateur etc. 

-puis l'abandon de la recherche, au bout de x répétitions...

En pratique, j'utilise toujours la même méthode réelle, mais fournis des variations apparentes pour cacher cette méthode : Contrairement à une application au premier degré du principe de répétition. Le principe de répétition peut donc être considéré du point de vue du magicien (methodes differentes, effets identiques) ou du spectateur (méthode identique, effets apparents variés)

J'ajoute par exemple à ce moment la jumelle qui se retourne au milieu du jeu, ce qui brouille encore les pistes, et donne un aspect complètement "magicien", mais je ne sort pas de mon rôle.

Quand ce sont les spectateurs qui, à leur tour, retrouvent les jumelles, de plein de façon différentes, il y a implication en plus...

Etc.

Le but étant que la répétition dans des conditions de plus en plus improbable fasse lâcher la recherche de truc tout en maintenant l'intérêt...

Mais il y à une limite à ce qu'on peut faire sans lasser, et je fais rarement tout ce que je pourrais mettre dans cette routine, pour ne pas qu'il y ait retombée de l'intérêt... (J'ai déjà coupé pas mal... Il faudrait sans doute que je coupe encore dans certains cas... l'avantage de cette routine est qu'elle est hyper modulable en fonction du public...)

Mais il faut travailler une diversité des méthode affichées, pour ne pas lasser... En pratique, même si l'effet est toujours retrouver la jumelle d'une carte choisie librement, la méthode affichée à chaque fois va impliquer des familles d'effets différentes :

Dextérité avouée, déplacement, apparition, épellation, divination, chance etc...

En réalité, j'utilise toujours le même truc pour retrouver la jumelle, les différentes techniques annexes n'étant là que pour "produire" ladite jumelle de plein de façon différentes, et donc cacher ce truc de base (qui n'est de toute façon pas simple à remonter 😋)

Pour les rôles :

-effets par le magicien.

-puis effets par les specteurs (une dizaines de spectateurs impliqués si besoin...)

-puis reprise des effets par le magicien pour une "technique plus avancée", puis un final. C'est important de reprendre la main, pour mériter les applaudissements finaux.

Pouf pouf, j'imagine que ceux qui n'ont pas vu le "jeu des jumelles" on zappé depuis longtemps...

Désolé...

Gilbus

 

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Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Il y a 9 heures, Loic JSSN a dit :

Dans le livre la routine s'appelle bel et bien "Deja Revurse"

Effectivement le site de références magiques "Conjuring" mentionne bien "ReVurse". Je ne dispose pas du livre "Book of Wonder" et je suppose que le nom du tour indiqué à l'intérieur du livre correspond également bien à celui indiqué sur le site Web "ReVurse" (as-tu ce livre en version anglaise ou française ?) .  

Il doit y avoir une signification particulière d'autant que le V de ReVurse est en majuscule et je ne pense à priori pas qu'il s'agisse d'une faute frappe les lettres 'U' et 'E' étant assez éloignées l'une de l'autre sur un clavier d'ordinateur à moins que ce soit une erreur de traduction (version anglaise vers française ?).

Ce qui est bizarre c'est que le mot "Revurse" n'existe pas dans la langue anglaise et l'effet concerne bien une inversion de carte (donc logiquement "Reverse").

Retraité de Météo-France, je suis passé de la Prévision à la Prédiction 😉

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J'ai revendu la version anglaise pour la version française. Mais ils ont gardé le nom original même en VF. (cf pièce jointe)

A vrai dire je ne me suis jamais posé la question. Mais si tu demandes mon avis, je pense que c'est simplement un jeux de mot phonétique. "vurse" et "verse" peuvent être assez similaire dans la prononciation.  (exemple : "purse" (porte-monnaie) / "reverse" sonnent de manière similaire "peurse" "riveurse")

Ou alors il y a un lien avec la langue natale de Tommy Wonder qui m'échappe, il était hollandais. Ou simplement il voulait un nom original pour ses créations.

1103002992_dejarevurse.thumb.jpg.957c6e0a52034454fc085f47e67205c0.jpg

Modifié par Loic JSSN

Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller - Nietzsche -

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  • 1 month plus tard...

Bonjour,

Je souhaiterais ici, avec votre aide et vos connaissances, recenser des effets ou routines "multi-phase". Je parle de routines ou l'effet principal se répète de manière similaire ou de façon un peu différente, et en général, un peu plus fort à chaque fois ou fermant la porte à une hypothèse. 

 

J'ai du mal à en lister beaucoup. Je commence avec les routines que j'ai trouvées (je cherche des effets de close-up ou salon et, comme vous pouvez le voir, pas forcément que des cartes) :

- Evidemment, la carte ambitieuse

- Routine de balles éponges

- Bague au lacet

- Une routine de foulard au FP comme celle de Romaric

- Stand-up monte de Garret Thomas ou routine de bonneteau en général

- Routine de Chop-cup

 

Merci par avance pour votre aide.

Nicolas

 

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Le 02/12/2020 à 10:25, Nicolas GENEVAZ a dit :

Je souhaiterais ici, avec votre aide et vos connaissances, recenser des effets ou routines "multi-phase". Je parle de routines ou l'effet principal se répète de manière similaire ou de façon un peu différente, et en général, un peu plus fort à chaque fois ou fermant la porte à une hypothèse. 

La patte du dragon. Effet Un chouchou passe magiquement à travers un doigt, trois fois de suite, dans des conditions de plus en plus draconiennes. Je cale la vidéo sur les deux dernières évasions, ici : 

 

 

La carte contradictrice. Effet Une carte choisie est remise dans le jeu, mais elle se retourne magiquement face en l’air au milieu du paquet à plusieurs reprises 

 

Modifié par Christian GIRARD
Insertion d'une vidéo par simple copié collé du lien YouTube dans la page
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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