Aller au contenu

Les Femmes dans la Magie


Daonil

Recommended Posts

Le 13/02/2020 à 22:45, Colas RICARD a dit :

Bon, pour relever le niveau, j'ai compilé les infos disséminées dans le fil, et y ai ajouté quelques autres trouvées sur le net. Voici quelques nom de magiciennes (avec lien pour celles qui ont une page wikipedia) :

- Alba : close up
- Beryl : close up
- Brigina : close up, enfants
- Julie Courtois, ou Julie Grandsart-Courtois (1813-??), belge
- Ekaterina Dobrokhotova : close up
- Alexandra Duvivier
- Elfia : scène, close up, enfants
- Hannah : magie et bulles de savon
- Rebecca Herrera : mentalisme
- Adelaide Herrmann ou The Mysterious Lady (1853-1832), britannique
- Gloria Jacobsen (1927-2002), américaine
- Julia : belge, scène et close up
- Mao : scène, close up, tv
- Caroline Marx : scène, close up, tv
- Myriam : close up, ballons
- Fay Presto
- Myroska (de Myr et Myroska) : mentalisme
- Romany (Diva of Magic - UK)
- Yogane : close up, enfants

Vous avez aussi cité (mais je ne savais si il fallait les inclure) :
-
Elizabeth dans Amerian Got Talent et sa magie bizarre
- Ursula Martinez : plutôt performeuse-comédienne que magicienne.    
- la magicienne de Magic nlimited

J'ai hésité, mais n'ai pas mis les sites internet de celles qui en ont (me contentant de wikipedia).

Ça mélange des magiciennes historiques et des magiciennes contemporaines (pas forcément très connues). Il manque forcément plein de monde. A commencer par les magiciennes du forum.
Désolé pour ça.
Disons que c'est un début de quelque chose.

Sans oublier Bénita Anguinet ! la première prestidigitatrice

divers travaux et conférences en préparation par Pierre Taillefer et Thibault Ternon.

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibaut (Azoth) a dit :

Sans oublier Bénita Anguinet ! la première prestidigitatrice

divers travaux et conférences en préparation par Pierre Taillefer et Thibault Ternon.

Ah chouette.
Je suis allé cherché de l'info. J'ai trouvé ça

Je me suis demandé pourquoi "la première" ?

Julie Courtois (1813, 1880)
Bénita Anguinet (1819, 1887)

Elles ont l'air contemporaines l'une de l'autre.

Belle découverte en tout cas. Merci.

 

Benita.jpg.edb1a201b465ea8e12e6cc647bd002dc.jpg

Bénita Anguinet dans son salon de prestidigitation du Pré-Catelan
Gravure de A. Marc (?), publiée dans L’Illustration. Journal universel, 1856

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Colas RICARD a dit :

Je me suis demandé pourquoi "la première" ?

Julie Courtois (1813, 1880)
Bénita Anguinet (1819, 1887)

Je me pose la même question. Je n'ai fait que reprendre la formulation de nos experts (Taillefer & Ternon). Il faudra les challenger.... 🙂

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réflexion j'ai le sentiment qu'il y a plusieurs sujets qui se mélangent sur ce fil de discussion (sans doute dû au fait de la très peu d'existence où ces sujets peuvent être abordés) :

1. Le sujet lancé par @Maria A. à savoir exprimer des situations (notamment désagréables) vécues en tant que femme-magicienne dans le milieu de la magie. Et je suis vraiment triste que ce sujet non seulement important, mais nécessaire, ne puisse être traité ici. Tout ça sous prétexte que des hommes décident de saboter et empêcher ce sujet d'avoir lieu. Alors qu'il y a des centaines d'autres fils ou s'exprimer, certains membres du forum semblent vouloir avec pugnacité et persévérance empêcher ce sujet d'exister. Si ce n'est pas ici que ces questions peuvent être abordées, je ne vois pas où elles le seront. Quant accepterons nous enfin d'écouter ce que des femmes ont à dire, de les laisser librement s'exprimer, sans ramener sans cesse notre ego sur la table ? Dans ces moments là, j'ai un peu honte d'être un homme…

2. Un axe initié par @Manuel MARCOZZI de citer des femmes-magiciennes. (J'ai tenté de poursuivre cette tâche, tant les magiciennes sont peu visibles dans le monde magique). Par exemple la « Liste de magiciens » sur Wikipédia ne comporte que 4 femmes sur 132 noms cités.

3 Des réflexions sur les causes du sexisme envers les femmes, dans la magie (comme ailleurs), et comment peut-on améliorer les choses (ne serait-ce que dans la magie) ? Entraînant des questions sur « Pourquoi il y a-t-il si peu de femmes magiciennes ? », « Pourquoi, il y a de nombreuses filles douées en magie, et très peu qui poursuivent au delà ? ». Etc. Le sujet semble être vu comme polémique et voué à de puissants dérapages. Mais peut-on se dispenser de le traiter, si l'on veut avancer vers un monde (magique) meilleur ?

4. Un axe développé notamment par @Patricia posant la question « il y a une ou plusieurs spécificités à la magie pratiquées par des femmes… ou pas ? ». Qu'elles seraient ces spécificités et pourquoi ? Perso, je trouve le sujet passionnant et j'aimerais vraiment que le sujet se développe tant il me semble non seulement pertinent, mais aussi nourrissant pour nos réflexions magiques. Mais cela est difficile sérieusement (quand le sujet devient prétexte à des blagues douteuses) et sereinement (quant la parole des dites femmes est sans cesse mise en doute).

5. Un axe (?) lancé par certains hommes sur la difficulté de devenir magicien si on est pas un beau gosse, si on est handicapé, etc. Mais qu'est-ce que ça vient faire là ? Si certains veulent en discuter ailleurs, soite. Mais là c'est juste hors-sujet. Créez votre propre fil de discussion, les gars, au lieu de venir troller celui des autres.

6. Un sujet que j'ai lancé, sur l'histoire des femmes dans la magie. J'ai crû bien faire en le lançant ici. Le titre du fil (« Les Femmes dans la Magie ») m'y ayant incité et voulant rendre le débat +constructif. Mais je me demande si j'ai vraiment eu raison de le faire car ça efface un peu le sujet lancé par l'iniciatrice de ce fil… Désolé Maria. Je ne voudrais surtout pas participer à éluder le sujet dont tu voulais parler.

7. Des questionnements sur le féminisme, l'intérêt de la non-mixité, la question du "sexisme envers les hommes", etc. Ce sont des sujets intéressants en-soi, mais qui là me semblent venir (ou pire, servir à) brouiller la discussion. A la limite parlons en Chemins de traverse, non ?

 

Et ce n'est pas la faute de Maria, si ce fil est devenu aussi bordélique. Il me semble y avoir au moins deux raisons à ça :
- le refus explicite de certains hommes à laisser des femmes s'exprimer sur des sujets les concernants ;
- le peu de sujets sur VM traitant de la question générale des "femmes dans la magie", et qui a pu (moi le premier) inciter à vouloir parler de plein de choses.

Je n'ai pas de solution à apporter. Mais peut-être que créer des fils spécifiques et clairement dédiés permettrait d'apaiser les débats. Non ?

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colas RICARD a dit :

2. Un axe initié par @Manuel MARCOZZI de citer des femmes-magiciennes. (J'ai tenté de poursuivre cette tâche, tant les magiciennes sont peu visibles dans le monde magique). Par exemple la « Liste de magiciens » sur Wikipédia ne comporte que 4 femmes sur 132 noms cités.

Le constat de l'invisibilisation de beaucoup de magiciennes passées ou présentes n'est pas nouveau. Maintenant, il faut se donner les moyens de sortir de cette situation.

Moins de lamentations, plus d'actions.

(pour éviter tout quiproquo ma remarque ne vise personne, mais cherche à aller de l'avant)

Il suffit que quelqu'un se donne la peine de créer une fiche wikipédia pour une femme prestidigitatrice et l'ajoute à la liste. C'est très simple (je l'ai fait il y a quelques années pour Gloria). L'enjeu étant d'ailleurs non pas de mettre en avant des femmes, mais des artistes.

On peut d'ailleurs saluer le travail d'Artefake dans cette direction : https://artefake.fr/tag/magiciennes/

  • J'aime 2

"L'illusion au service de l'art, voilà notre culte." N.F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de trouver en français des magiciennes qui s'expriment sur ce forum ou sur le web :

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/portrait-de-yogane-l-une-des-rares-femmes-magiciennes-1860650

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/femmes-d-exception/yogane-la-magie-au-feminin_1763409.html

Un titre accrocheur mais dont le sujet est abordé en toute fin d'interview :

https://www.lefigaro.fr/culture/2018/03/19/03004-20180319ARTFIG00183-pour-l-illusionniste-luc-langevin-il-faut-davantage-de-femmes-dans-la-magie.php

En fin que vous tapez dans google vidéo "numéro féminin de magie":

Vous avez en deuxième position, ceci : https://www.artdeseduire.com/technique-de-drague/comment-bien-utiliser-la-magie-pour-seduire-les-filles

et en suggestion de recherches, ceci

 

magie femme.PNG

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me direz si je me trompe, mais je n'ai pas vu cité l'épisode du podcast Magicos consacré aux magiciennes :


http://www.slate.fr/podcast/183735/tant-de-magiciens-mais-si-peu-de-magiciennes-magicos-milieu-masculin

Je le recommande surtout pour les interventions et les réflexions de Marine Métral, que j'ai trouvées vraiment excellentes, notamment sur le fait de s'imposer en tant qu'artiste et non en tant que femme.

Modifié par Thomas
Intégration du lecteur audio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dans vos recensements de femmes magiciennes, je vois certaines omissions que je qualifierais de presque inexcusables (presque).

À commencer par Elisabeth Amato, ici interviewée par VM (elle, pour le coup, c'est inexcusable de l'omettre en France)(bouh !).

ou l'extraordinaire Carisa Hendrix et toute sa palette de personnages (si vous parlez bien anglais, je vous recommande de voir un numéro de "Lucy Darling", c'est très drôle).

Carisa3.jpg?format=1500w

Elle a donné une conférence Penguin dernièrement, signe que dans ce milieu apparemment on ne peut plus misogyne, certaines femmes parviennent néanmoins à se faire entendre et même à faire autorité (combien sommes-nous en France à avoir appris la magie avec Alexandra Duvivier dans l'école de la magie ?). L'extraordinaire Fay Presto (qui a même réussi à s'imposer en tant que femme trans), l'Anglaise Laura London ou Suzanne (qui est une vraie référence) ont aussi donné des conférences Penguin.

Et le dernier champion de France de magie est une championne, puisque c'est Léa Kyle, dont je n'ai malheureusement pas vu le numéro, mais je n'ai pas entendu une seule remarque contestant son talent.

Alors, bien sûr, il y a toujours les magiciens kitchs avec assistantes en slip (ou les trucs du type "Angels/Magic Beauties"). Bien sûr, il y a toujours les beaufs et les lourds... Et oui, ça reste une pratique essentiellement masculine, comme l'équitation est majoritairement féminine (jamais compris pourquoi non plus).

Pour revenir à votre recensement des magiciennes, je vous laisse avec une de mes vidéos de cartomagie favorites (c'est simple, c'est pur, c'est beau) :

 

Et puis Anastasia Synn, tiens, avec un numéro que j'adore, mais qui est, disons... "spécial" (ça pourrait illustrer les conversations sur les contraintes liées aux tenues féminines, d'un certain point de vue) :

Et n'oubliez pas non plus The sacred Riana, qui a fait pas mal parler d'elle, ces dernières années avec sa magie bizarre façon film d'horreur.

Modifié par Yann (Menteur)
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Yann (Menteur) a dit :

Pour revenir à votre recensement des magiciennes, je vous laisse avec une de mes vidéos de cartomagie favorites (c'est simple, c'est pur, c'est beau)

Bonjour

En effet, c'est poétique, comment s'appelle la routine et où la trouver ? 

Bonne semaine 

Philippe 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...