Aller au contenu

Quel Tarif pour un Mentaliste Débutant ?


Grégory TARARDE

Recommended Posts

il y a une heure, Florian CHPRN a dit :

J'ajouterai que le GUSO, malgré ce que certains magicos balancent ça et là, est une solution d'une simplicité qui frise l'insolence.

Quand je vois certains qui, en en parlant, emploient des termes comme "compliqué", "fastidieux", "long" ...

C'est à s'taper l'cul par terre, sérieusement 🤣

exact rien de plus simple que le Guso , mais les mairies ou même particuliers ne veulent pas s'embêter avec la paperasse et veulent une facture ce que beaucoup ne peuvent pas faire sauf en passant par une Prod qui fera la facture et fera la fiche de paye ,  après déduction des charges et la commission d'intervention;  moi quand je passais par le GUSO je faisais tout à la place de l'employeur  il n'avait plu qu'à faire les  2 chèques !

 

Modifié par Danilsen
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Florian CHPRN a dit :

J'ajouterai que le GUSO, malgré ce que certains magicos balancent ça et là, est une solution d'une simplicité qui frise l'insolence.

Quand je vois certains qui, en en parlant, emploient des termes comme "compliqué", "fastidieux", "long" ...

C'est à s'taper l'cul par terre, sérieusement 🤣

exact rien de plus simple que le Guso , mais les mairie ou même particuliers ne veulent pas s'emb^ter avec la paperasse et veulent une facture ce que beaucoup ne peuvent pas faire sauf en passa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Danilsen a dit :

exact rien de plus simple que le Guso , mais les mairies ou même particuliers ne veulent pas s'embêter avec la paperasse et veulent une facture ce que beaucoup ne peuvent pas faire sauf en passant par une Prod qui fera la facture et fera la fiche de paye ,  après déduction des charges et la commission d'intervention;  moi quand je passais par le GUSO je faisais tout à la place de l'employeur  il n'avait plu qu'à faire les  2 chèques !

 

Non mais oui, très exactement 😮

A chaque fois que je conseille à quelqu'un de passer par le GUSO, je lui dis bien de ne surtout pas hésiter à mâcher tout le travail au client, histoire de le tranquiliser, et qu'il soit zen.

Comme ça, le client, il est content, il n'a plus qu'à signer, à vérifier vite fait que tout soit bien en ordre, et emballé, c'est pesé 🙂

En général, j'suis pas pour l'assistanat, mais là ... faut pas s'mentir, les clients sont tellement fainéants et de mauvaise foi que ça en devient risible ...


 

  • J'aime 2

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait cela Florian , le résumé est parfait 😀

Il faut rappeler que l'inscription est "logiquement"  OBLIGATOIRE pour tout organisateur occasionnel  et aussi pour les collectivités comme les mairies et cela depuis 2004 !!! Mais comme tout ce qui est imposé en France , c'est critiqué  , bon nombre  ne souhaite pas passer par le GUSO  , MAIS souhaite les charges les plus basses .

 

Si l'INSCRIPTION au Guso est relativement facile a faire acceptyer à un organisateur , il faut comme le dit Florian et Danilsen , ensuite les aider pour remplir les declarations pour qu'ils ne soient pas noyer dans un verre d'eau ou das certaines finalité qui leur sont inconnues comme les "frais" 

Enfin , il est à ,remarquer que pendant le 1er confinement ( eh oui on revient à une dure réalité )  le Medef et les syndicats du spectacle ont fait passer avec la "bénédiction" de l'Urssaf la SUPPRESSION  DU FORFAIT URSSAF ce qui fait augmenter d'une manière  conséquente le cout des charges sociales . Et PERSONNE n'a réagit , bon nombre s'en apercevrons lors de la reprise  de notre activité !!!! mais il sera trop tard !! 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

En effet, le guso est simple a mettre en place. Je réalise moi même bien souvent, l affiliation de mes employeurs ainsi que leurs déclarations .

 Certaines mairies m appellent pour faire ensemble la declaration...et cela ne me dérange aucunement.

Mais dans la majorité des cas, cela semble a l employeur quel que soit son statut, très compliqué.  Je les rassure alors et me met à leur disposition avec plaisir pour le côté paperasse.

Par contre Teddy a raison de parler de la surpression arbitraire du forfait urssaf...Resultat, dans mon cas, je dois rappeler tous mes clients qui m ont déjà signé un contrat, parfois depuis longtemps.

Je dois leur expliquer que le montant des charges sociales a juste explosé dans certains cas. Demander 30 euros de plus pour un petit spectacle passe encore, mais devoir annoncer une hausse de 350 euros passe mal.Ca ne fait surtout pas sérieux et entame le capital confiance de départ.

Au final, je me resoud à baisser mon cachet. Je gagne un peu moins(10% quand meme), et ils payent un peu plus. C est perdant perdant.

Modifié par Arnaud LEDAUPHIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que pour les organisateurs occasionnels , c'est à dire ceux dont l'activité principale n'est pas le spectacle , il y a OBLIGATION d'inscription au GUSO . Actuellement des tractations tres "fermées" entre  Pole Emploi , le guso et certains organisme sont en cours pour faire une chasse  à ce n'étant pas inscrit au guso pour declarer un artiste ou un techn os 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me surprend encore (c'est souvent... 😋) Teddy :

je pensais innocemment que l'embauche pouvait suivre une procédure normale, et que les organisme qui ont les compétences pour le faire (qui on un service "paye" efficace) pouvaient faire embauche et feuille de paye sans GUSO, s'ils le souaitent ?

Le cas n'est pas le plus courant, mais même un organisateur occasionnel peut avoir l'habitude de traîter des payes pour des intervenants ponctuels. Je pense à des organismes de formation, par exemple, mais il y a plein de cas...

Tu es sûr que pour eux, le GUSO est obligatoire?

Et bon, le GUSO n'est pas la seule solution, il y a plein d'organismes qui peuvent faire les intermédiaires entre client facturé (on ne parle plus d'employeur) et l'artiste...

Mais sur le fond, je suis bien d'accord que le GUSO est une solution facile...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2020 à 11:34, Gilbus a dit :

 

Et bon, le GUSO n'est pas la seule solution, il y a plein d'organismes qui peuvent faire les intermédiaires entre client facturé (on ne parle plus d'employeur) et l'artiste...

 

Gilbus

Peter a parfaitement résumé la situation "déclarative" d'un ARTISTE . 

Le GUSO depuis 2004 est obligatoire pour tous les organisateurs dont l'activité n'est pas le spectacle : les asso loi 1901 organisant des manifs pour faire entrer  de l'argent dans leurs caisses mais aussi les collectivités  ( mairie, région, CC, CA, ect ) et si elles depassent les 6 spectacles   elles doivent en PLUS la licence . Bien souvent ses collectivités demandent du clé en main et ne souhaitent pas "salarier" les artistes mais , malgré tout elles ont l'obligation d'etre inscrites au GUSO 

Quand tu parles  "d'organismes qui peuvent ....." tu parles de PORTAGE salarial qui est TOTALEMENT INTERDIT dans le domaine du spectacle . C'est d'ailleuirs ce que je disais plus haut , actuellement il y a une tres grosse affaire avec SMART (une cooperative d'artistes , ) ou 4000 intermittents sont  en galère . Des tractations  sont en cours  qui ne deboucherons pas  sur quelque chose de tres bien !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...