Aller au contenu

ACAAN Parfait le Saint Graal du Mentaliste de Mankai EZZEDINE


Mankai EZZEDINE

Recommended Posts

Le 25/11/2020 à 11:08, Eric (dub) a dit :

C'est la même histoire que les mentalistes qui font une divination de mot pensé (par exemple), puis montrent ensuite qu'ils avaient prévu à l'avance le choix de ce mot paske si on regarde dans la petite enveloppe posée dès le début de l'expérience sur la table, ben y'a un carton avec le mot pensé écrit dessus!!!

Less is souvent more comme dirait Benjamin.

Pas exactement : dans le cas que tu cite, on a une trasmission de pensée, suivie d'une prediction.

Ce qui ne va pas, c'est que la prédiction annulle la lecture de pensée : puisqu'on le savais déjà, pourquoi lire la pensée, c'est incohérent...

Dans le cas de notre vidéo, toutes les preuves vont dans le sens, et sont compatibles avec le même type d'effet.

Ensuite, y a t'il trop de preuves?

Retournée, reste du jeu blanc, dos différent, trois preuves alors qu'une aurait suffit pour avoir la probabilité de 52x52...

J'avoue que j'aime bien cette accumulation de preuves certe inutiles, car cela ajoute un brin de comédie à l'effet, si on veut le jouer.

D'ailleurs, on retrouve cette accumulations de preuves redondantes dans plusieurs tours de petits paquet de Duvivier et d'autres grand nom...

Mais c'est une affaire de choix personnels 😁

Je trouve par ailleurs que les cartes blanches font souvent un gros effet sur le public quand il les découvre à la fin : ils examinent les cartes, et sont déroutés, c'est blanc, on ne peut  rien y cacher, et le symbolisme du blanc occidentale représente la pureté...

D'autre part, la version à carte blanche peut simplifier certaines versions d'ACAAN pour le magicien...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Gael GAGNEPAIN a dit :

Au bout de plusieurs semaines après un harcèlement quotidien 🤣, Taupe10 a dit :

- Vous n'avez pas trouvé le secret car il n'y en a pas !

La vérité et qu'il a demandé une carte et un nombre a son spectateur, lui a donné le jeu et le miracle s'est produit...

C'est ce qu'il a prétendu, mais en fait, c'est une version connue : c'est l'ACAAN de David Berglas 😉

  • Haha 2

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 17 minutes, Alx a dit :

C'est ce qu'il a prétendu, mais en fait, c'est une version connue : c'est l'ACAAN de David Berglas 😉

Non c'était juste un coup de chance il me semble vraiment...

Faut que je revois la vidéo !

Puis d'abord je préfère l'open prédiction plutôt que l'ACAAN ça me chauffe les oreilles à chaque fois entre magicos tu peut être sur que ça va venir sur la table !

Non celui là c'est le mieux, mais non tu ne connais celui de Berglas....

🤣🤣🤣

Modifié par Gael GAGNEPAIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

D'autre part, la version à carte blanche peut simplifier certaines versions d'ACAAN pour le magicien...

Tu m'étonnes 🙂 !

52 cartes, toutes blanches, pensez à l'une d'entre elles... C'est fait. Très bien. Pensez maintenant à un nombre, disons... Entre 1 et 52. Vous pouvez changer. Non ? Très bien. Quel est ce nombre ? 42. Parfait, veuillez maintenant distribuer les cartes une par une sur la table... 

(Bien joué Gilbus, un vrai fooler 😜)

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gilbus a dit :

Pas exactement :

D'ou le "c'est la même histoire" et pas le "c'est la même chose". 🙂

Il y a redondance et non paradoxe. On aime ou on aime pas et tout dépend de ce que l'on veut raconter, une coïncidence avec un objet cohérent, ou une prédiction avec un joli objet bizarre de magicien.
L'impression laissée ne sera pas la même.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilbus a dit :

Pas exactement : dans le cas que tu cite, on a une trasmission de pensée, suivie d'une prediction.

Ce qui ne va pas, c'est que la prédiction annulle la lecture de pensée : puisqu'on le savais déjà, pourquoi lire la pensée, c'est incohérent...

Dans le cas de notre vidéo, toutes les preuves vont dans le sens, et sont compatibles avec le même type d'effet.

Ensuite, y a t'il trop de preuves?

Retournée, reste du jeu blanc, dos différent, trois preuves alors qu'une aurait suffit pour avoir la probabilité de 52x52...

J'avoue que j'aime bien cette accumulation de preuves certe inutiles, car cela ajoute un brin de comédie à l'effet, si on veut le jouer.

D'ailleurs, on retrouve cette accumulations de preuves redondantes dans plusieurs tours de petits paquet de Duvivier et d'autres grand nom...

Mais c'est une affaire de choix personnels 😁

Je trouve par ailleurs que les cartes blanches font souvent un gros effet sur le public quand il les découvre à la fin : ils examinent les cartes, et sont déroutés, c'est blanc, on ne peut  rien y cacher, et le symbolisme du blanc occidentale représente la pureté...

D'autre part, la version à carte blanche peut simplifier certaines versions d'ACAAN pour le magicien...

Gilbus

Je pense la même chose.

En phase 1, cela revient à dire : "votre carte est justement positionnée au chiffre que vous aviez choisi !"

En phase 2, cela revient à dire : "J'avais prédit votre carte car c'est la seule carte dans un jeu blanc. Je savais donc que vous alliez choisir 19 et 5 de cœur"...

Cependant, sauf si c'est formulé explicitement, je ne suis pas certain que le spectateur perçoive la subtilité... et que cela ajoute quelque chose au tour.

En phase 2, tu dis : "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point est intéressant :

Un ACAAN, c'est quoi?

Cela peut être

-une coïncidence extrême ou un phénomène de "synchronicité quantique"

-une influence sur le choix du spectateur

-une prédiction posée avant tous les choix

-une démonstration de l'habileté extrême de l'opérateur

-une preuve de puissance extérieure supérieure (Dieu, extraterrestre,  marmottes...)

-un "phénomène" : on ne donne aucune direction, on laisse le spectateur se prendre l'effet brut, et se construire l'idée qu'il veut.

Et sans doute d'autres familles d'effets et de présentation moins évident pour moi, mais que vous pourrez imaginer en se référant à vos propres listes de famille d'effet.

A mon sens, il n'y a pas une version meilleure qu'une autre, cela va dépendre de l'opérateur et de la façon dont il présente son expérience.

Mais la logique interne doit être maintenue, et passer d'une explication à l'autre en cours d'effet est délicat.

Dans le cas ou on prétend lire l'esprit du spectateur, puis qu'on montre que c'était prévu avant, on donne deux explications qui s'excluent l'une l'autre, on va donc globalement afaiblir le discour.

Si on se base sur une prédiction, et que l'on donne plusieurs preuves, même redondantes, on reste dans la prédiction, en montrant qu'on était tellement sur de notre prédiction qu'on n'a mis qu'une cartes, toutes les autres sont blanches...

Cela n'inclus pas que de la confirmation, cela montre aussi qu'on ne comptais pas sur une entourloupe au cas où ça se passe mal (échange de la carte au dernier moment, discour ambiguë pour prendre la carte d'avant ou d'après etc...) Cela donne globalement une idée d'honnêteté.

Après, trop de preuves tue la preuve si l'accumulation n'est pas dans un rythme adapté au numéro : cela va donc, encore une fois, dépendre de l'interprète.

Mais les preuves vont toutes dans le même sens, c'est déjà ça 😁

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...