Aller au contenu

GPS Mental de Benoit ROSEMONT


Recommended Posts

Un superbe tour qu'il n'est possible de se procurer qu'auprès de son créateur, sur sa boutique en ligne, après inscription. 

Le tour repose sur un principe connu qui convient parfaitement à l'exercice. Faire de la magie , c'est raconter une histoire et générer de l'émotion : le script nous renvoie à nos jeunes années sur les bancs de l'école quand nous apprenions la carte de France et les principales métropoles. 

Ce qu'on reçoit est de bonne qualité, mais je me suis empressé de faire plastifier les cartes pour les faire durer dans le temps. Ce n'est pas un tour qui restera au fond d'un tiroir. Le format est plus adapté au close-up ou petit salon. Il aurait toute sa place dans un spectacle de scène. Appel à Benoit : pourquoi ne pas proposer une version scène avec un très grand format (poster) qui se rapproche plus de celui des cartes de France qu'il y avait dans nos salles de classe.

 

1 - Le mentaliste présente une carte géographique indiquant les principales villes de France. Un spectateur en choisit une mentalement, sans l'écrire ni l'annoncer à personne. Son choix se fait parmi une centaine de destinations possibles !

2 - Le mentaliste lui présente alors quelques cartes de France "partielles" sur lesquelles figurent certaines villes et pas d'autres (elles servent à l'école pour apprendre à situer les villes les unes par rapport aux autres). Le spectateur annonce simplement s'il y voit la ville à laquelle il pense ou non.

3 - Le mentaliste, sans regarder les cartes ni le spectateur est alors capable de deviner la ville pensée. Du mentalisme à l'état pur.

La méthode est simple, facile à apprendre et le tour se prête à de nombreux thèmes de présentation : école, voyage, culture, randonnée, etc.

Vous recevrez 8 cartes de France au format A5, une enveloppe qui contient l'ensemble, une étiquette pense-bête et la notice.

GPSMental.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to GPS Mental de Benoit ROSEMONT
  • 1 année plus tard...

Bonjour @Jérôme ABEILLE,

As-tu eu de bons retours en réalisant ce numéro ? 
J’ai peur que les gens soient un peu agacés par la redondance de montrer plusieurs cartes à trous (7 il me semble) et qu’ils en déduisent la mécanique du tour.

  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Baptiste,

De bons retours avec GPS Mental que je garde précieusement : dans le Top 3 de mes meilleures acquisitions 2020. L'aspect mathématique transparait peu, et Benoit ROSEMONT vient tout juste de publier "Libre" , des notes de conférence où il pousse encore plus loin la présentation de GPS mental.

Tout est affaire de présentation en magie, et le thème géographique du tour se prête très bien à raconter une histoire et mettre en scène le tour.

Je me suis fait un agrandissement A3 des cartes pour le présenter sur une scène ouverte à Paris début d'année prochaine. GPS Mental est un bon tour de salon/scène que je trouve dommage de ne réserver qu'au close-up.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 18:00, Jérôme ABEILLE a dit :

Un superbe tour qu'il n'est possible de se procurer qu'auprès de son créateur, sur sa boutique en ligne, après inscription. 

Merci Jérôme pour ton message et je suis heureux que l'effet te plaise.

Désormais, GPS mental est moins "confidentiel" puisqu'il est en plus distribué dans la plupart des boutiques de magie depuis la semaine dernière 🙂

Il y a 20 heures, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

J’ai peur que les gens soient un peu agacés par la redondance de montrer plusieurs cartes à trous (7 il me semble) et qu’ils en déduisent la mécanique du tour.

Bonjour Jean-Baptiste,

Comme le dit Jérôme, cela tient surtout à la présentation.
GPS Mental est un outil... à vous d'en faire une véritable routine 😉

En ce qui me concerne, j'ai 4 présentations différentes (2 en lecture de pensées, une fausse démonstration de mémoire et une clairvoyance ) et toutes ont pour objectif de ne pas faire sentir la "redondance" ou de la mettre au service de l'effet.

Bon amusement

Benoît

  • J'aime 4
  • Merci 1

Benoit Rosemont

www.benoitrosemont.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci Benoit pour ce travail, car même si l'on peut connaitre la méthodologie, notamment très utilisée dans "Collège" de A. Salembier, cela doit prendre quelques heures pour rendre tout cela fonctionnel.

Personnellement, j'ai plastifié les fiches simplement, en achetant des chemises A4 pour feuilles de classeurs. Une fois mises à l'intérieur, j'ai découpé au cutter le pourtour et mis un bout de scotch au trois quart de la hauteur. 2.40 Euros + 15mns.

Aussi, Je me suis amusé à ajouter au bas de chacune des fiches un Nom, sur bande de papier de 0.7 mm de hauteur prenant toute la Largeur. Pour faire court sans trop dévoiler, l'histoire est que certaines personnes pourraient aussi faire le voyage  pour la destination choisie. Covoiturage … Il y a donc Mr Soisson pour "soi … "Mme Trintignant pour "Tre …" Soizic pour "sei... Hélène pour "Hu...,  Catherine, Denis et Alain. La consonnance m'informe, bien sûr !

La variante est qu'au final je demande avec qui mon sujet pourrait partir. En me donnant les Noms, je sais quel a été son choix. Je l'ai pratiqué plusieurs fois pour voir et ça fait vraiment de l'effet. Du coup, les fiches peuvent être mélangées pendant que je tourne le dos. 

J'espère en avoir pas trop dit. Supprimer ce commentaire au cas ou.

Voilà, voilou.

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Benoît ROSEMONT a dit :

Bonjour Jean-Baptiste,

Comme le dit Jérôme, cela tient surtout à la présentation.
GPS Mental est un outil... à vous d'en faire une véritable routine 😉

En ce qui me concerne, j'ai 4 présentations différentes (2 en lecture de pensées, une fausse démonstration de mémoire et une clairvoyance ) et toutes ont pour objectif de ne pas faire sentir la "redondance" ou de la mettre au service de l'effet.

Bon amusement

Benoît

Bonjour @Benoît ROSEMONT 👋🏻

Merci pour ce retour. C’est toujours un grand plaisir de pouvoir échanger avec le créateur du tour 😊  

Comme l’a dit @Jérôme ABEILLE, les notes de conférence vont permettre de me donner des idées afin de présenter GPS Mental à ma sauce. Bien évidemment, ces notes contiennent d’autres bonnes choses comme vu dans l’interview de MD 👍🏻  

Personnellement, ces cartes m’évoquent la géographie telle qu’on me l’a enseignée à l’école. Ça fait sens. En tout cas, GPS Mental et Libre sont commandés pour Noël !🎄 

Je vais maintenant attendre que les conditions sanitaires soient propices pour pouvoir, enfin !, présenter un spectacle dans l’école de mon fils et dans une autre où sont scolarisées les filles d’un ami, lui aussi magicien amateur. GPS Mental va intégrer le spectacle, à n’en pas douter. Nous n’avons pas pu mettre en place ce beau projet pour le moment, mais nous arriverons bien à bouter Covid un jour ou l’autre 🤜🏻🦠 

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • J'aime 3

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Baptiste DUGAST a dit :

Personnellement, ces cartes m’évoquent la géographie telle qu’on me l’a enseignée à l’école. Ça fait sens. En tout cas, GPS Mental et Libre sont commandés pour Noël !🎄 

Bonjour à tous, 

C'est notamment une des raisons qui fait que GPS Mental trouve très bien sa place dans "Collège" tant dans sa forme que dans son aspect technique ! 

"Collège" offre un catalogue des effets dit binaires et GPS Mental est une adaptation supplémentaire de ce principe ! J'aurais aimé y penser plus tôt et l'intégrer directement dans l'agenda... 

Très chouette idée !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 11:41, Alain CORRADO a dit :

Aussi, Je me suis amusé à ajouter au bas de chacune des fiches un Nom, sur bande de papier de 0.7 mm de hauteur prenant toute la Largeur. Pour faire court sans trop dévoiler, l'histoire est que certaines personnes pourraient aussi faire le voyage  pour la destination choisie. Covoiturage … Il y a donc Mr Soisson pour "soi … "Mme Trintignant pour "Tre …" Soizic pour "sei... Hélène pour "Hu...,  Catherine, Denis et Alain. La consonnance m'informe, bien sûr !

Idée vraiment très intéressante ! 👍🏻👏🏻

Ne serait-il pas plus judicieux de choisir, uniquement, soit des prénoms, soit des noms de famille ?
Dans le cas des prénoms, par exemple : Soizic, Tristan, Cécile, Hugo, Catherine, Denis et Alain. 

Il y a une multitude de possibilités !

Très bonne idée ❤️

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST
  • J'aime 1

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...