Aller au contenu

Comment faire un Rappel à la fin d'un Spectacle


Jyjou

Recommended Posts

bonjour, quelqu' un a t il déjà écrit sur le sujet des rappels à la fin d un spectacle. Je n ai pas trouvé.

nb : je travaille surtout en écoles, comité, mairie, et non dans un théâtre fixe, ( ce qui peut d' ailleurs changé, si quelqu un a des pistes sur un théâtre à Paris. , programmation familiale,  un 50/50, sans minimum garanti, je suis preneur...)

les rappels ( même deux , voir 3...) :

-pas trop d applaudissements, venir qd même saluer le public pour les provoquer?

-applaudissements: faire son rappel et rester sur scène pour dire au revoir aux enfants. 

Configuration petit décors avec simple rideau de fond : rester derrière son petit rideau après le rappel ?  ( ça fait un peu je suis caché...),  et en évènementiel, parfois les gens peuvent nous voir après derrière, c est pourquoi parfois c est mieux après un rappel de partir carrément ailleurs ( bon moi c' est une fleur qui m entraine, c est plus facile); avec un grand décors, on peut évidemment rester derrière.

quelqu' un veut il partager ?

attention il n y aura pas de rappel...

Merci,

jyjou  

www.jyjou.com 

 

Que la planète JyJou tourne avec Vous !

Le Moulin www.jyjou.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Comment faire un Rappel à la fin d'un Spectacle

Pas d'applaudissement=pas de rappel, à mon avis. On a tous été témoins de ces scènes très malaisantes de festivals ou un groupe de musique salue le public et s'éclipse, quelques applaudissements polis, le silence, et le groupe qui revient sur scène quand même alors que le public est déjà en train de partir 🙄. A moins d'avoir beaucoup d'humour et de lâcher au public :  "Eh bien, que vous le vouliez ou non, on revient quand même !" 

Même quand le rappel est bon (applaudissements, "un autre ! un autre !" 😃), il reste ce petit côté artificiel, surjoué, que je trouve un peu inutile. La magie se rapproche plus de l'univers du théâtre. On ne va pas jouer un morceau de pièce alors que la pièce est terminée et que les acteurs ont salué. Mais comme je ne fais pas de scène c'est l'avis d'un simple spectateur qui pense que le magicien doit disparaître soudainement dans un éclair de lumière et un nuage de fumée ! 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 

Si il y a des applaudissements, très bien, profites en.
Si il n'y en a pas .......

Mais dans tous les cas, un rappel c'est pour entendre une nouvelle fois une chanson etc....

Si normalement tu a finis en apothéose, le rappel ne pourra être que moins bon....

Donc....

Pas de rappel pour les magiciens.

juste en fin de spectacle, le présentateur peut rappeler tous les artistes pour une ovation générale....

cela se fait au music-hall ou au cirque.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Ou alors régler le problème directement en début de spectacle comme le faisait Pierre Desproges en annonçant qu'il n'y aura pas de rappels:

"Il y a une coutume du spectacle qui me gonfle singulièrement, c'est les rappels. C'est totalement absurde, les rappels. Enfin, écoutez, dans la vie normale, dans la vie courante, quand un mec a fini son boulot, qu'est-ce qu'il fait ? Il ne revient pas, il dit au revoir, et il s'en va... Enfin, on n'imagine pas un plombier, re-sonnant à la porte, après avoir réparé une fuite, juste pour refiler un petit coup de clé de douze."

  • J'aime 2
  • Haha 1

Credo quia absurdum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la dernière scène que j'ai faite, avant la Covid (snif), j'ai eu un super rappel... un rappel du régisseur : "Tu peux venir ranger tout ton bordel!" 😁😀 sinon je suis d'accord c'est assez simple un rappel ou une standing ovation ne se provoquent pas, c'est spontané, la reconnaissance devant une belle prestation qui a emportée et touchée le public...

Modifié par Michel (Darlone)
  • Haha 2

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Personnellement, il me paraît totalement contre productif de faire un rappel. Mon spectacle est pensé pour être le plus efficace possible.

Si je devais improviser un rappel, ce serait une moins-value. Au contraire, si je devais le prévoir pour ne pas le faire, ce serait également une moins-value. 

Par contre, j'aime beaucoup aller derrière mon rideau, y passer quelques secondes/minutes et revenir vers les gens présents, avec une bouteille d'eau pour montrer sans le dire que c'est bien terminé, et si la situation s'y prête, je peux faire un ou deux tours de cartes qui apporteront justement un bonus, une proximité, un contact que le spectacle ne permet pas.

Ainsi je fais mon meilleur spectacle possible, et je peux y apporter un bonus. Attention tout de même a ne pas se faire bouffer, et a se sentir piégé et ne pas pouvoir s'arrêter. A vous de gérer le public. Personnellement, je n enchaîne surtout pas les tours. Un tour, terminé, je discute avec les gens.... éventuellement de nouveau un tour, et je discute a nouveau. Je ne suis plus l'artiste qui fait son show, je suis un gars qui a juste envie de continuer à échanger avec des gens avec qui il a passé un moment agréable.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...