Aller au contenu

Conférence de Arthur TIVOLI le 030420


Gilbus

Recommended Posts

Avec un peu de retard, et je m’en excuse, voici un compte rendu de la

Conférence de @Arthur TIVOLI, organisée le 3 avril 2020 par Close Up Monthly, à La Haie-Fouassière près de Nantes.

 

J’ai pris un grand plaisir à aller à cette conférence.

Je n’avais pas vu Arthur en vrai depuis longtemps, il n’a pas beaucoup changé, lui…

J’apprécie le personnage doux, conviviale, aimable… oui, on l’aime, tonton Arthur… 😊

La conférence portait sur des tours et effets pour le public.

Dit comme ça, ça peut paraitre bizarre, mais on voit trop souvent des conférences montrant de la magie « pour magiciens », avec des nouveautés dont le principal intérêt est d’être une nouveauté, mais dont l’utilité est parfois discutable…

Là, ce sont les tours qu’il fait depuis des dizaines d’années en prestation, devant un vrai public, des classiques, des valeurs sures…

Mais Arthur nous montre en finesse comment les présenter, avec tour de main, motivation, bref, la touche Tivoli, et ça marche bien 😊

Par exemple, dans les balles en mousses : on dit souvent, quand on met la (les) balles dans la main du spectateur, de lui retourner la paume vers le bas, pour qu’il n‘ouvre pas trop tôt la main.

Arthur, lui, laisse la main paume en l’air, mais son argumentaire fait le travail à sa place :

« Mon but est de vous prendre la balle qui est dans la main… »

Et hop, par magie, le spectateur serre la main, et ne lâche pas les balles avant qu’on lui demande…

Et ainsi de suite :

A chaque fois, dans les explications, on se penche sur la façon Tivoli de faire les choses, et c’est tout l’intérêt…

Comment aborder une table sans se faire repousser, quelles balles mousse choisir, pourquoi ne pas les mouiller, comment focaliser l’attention en utilisant une petite boite dont le dessus sert de « scène » au close up etc.

La façon d’organiser le matériel dans les poches (sac, boites, portes monnaies…) pour qu’il ne se mélange jamais.

Et tout cela parsemé de conseils fondamentaux, mais que l’on peut perdre de vue parfois :

La lecture de l’effet doit être simple pour les spectateurs.

Il faut être maitre de son numéro

Dans une routine forte, Détendre les gens en insérant des moments de gag/rigolade (courbe de tension…)

Et surtout :

Chacun doit adapter les choses à sa propre façon de faire, il n’y a jamais une bonne et une mauvaise façon, il y a des façons qui marchent ou pas, suivant le gens… Une belle leçon d’appropriation loin des avis tranchés disant comment mettre le petit doigt au millimètre près…

Bon, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui a été dit : Par exemple, il ne voit pas le débinage YouTube comme la plaie infernale ultime, et vous connaissez tous mon avis là-dessus 😉

Mais d’une façon globale, une conférence d’un grand professionnel, qui sait de quoi il parle, ayant pratiqué ces tours depuis des lustres…

Au niveau du contenu, un peu de tout :

Des balles mousses

Apparition et sculpture de collier de perles

Gobelet (avec un doseur à cocktail)

Voyage de pièces dans un verre à shot

Cordes

Boulettes façon rené lavand

Fil coupé et raccommodé

Bague au porte-monnaie

Sleeving

Accan avec des cartes blanches

Et pour finir une petite initiation à la ventriloquie qui donne vraiment envie de s’y mettre…

 

Si vous ne l’avez pas vu, n’hésitez pas à faire le déplacement s’il passe par chez vous…

Gilbus

Modifié par Thomas
Identification d'un membre cité
  • J'aime 5
  • Merci 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pierrick MAUREY a dit :

j' abonde dans ton sens -étant présent à cette conférence -pour ceux qui ne peuvent aller le voir je vous conseille son DVD  Tivoland 2 -j en suis fan - dommage que le 1 ne sois plus en vente - si quelqu'un le possède je suis preneur

Pierrick

@Pierrick MAUREY, il me semble que si on écrit "DVD Tivoliland arthur tivoli" dans un moteur de recherche (en tous cas un qui commence par G et qui finit par OOGLE), on trouve le DVD 1 en vente dans au moins 2 boutiques ... (à l'instant en tous cas).

JeanLuc.

Modifié par Jean-Luc PGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...