Aller au contenu

Mnémotechnie et Calcul Mental | références


Meristeme

Recommended Posts

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

pour les calcul express tu a carl hanson avec manigances mentales un tour qui s'appele memoire expresse.

En mp je peux tant dire plus sur les plus que j'apporte à la presentation en allant en difficulte

je ne suis que ma propre illusion.

En faite...ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le corinda est en cours de traduction chez Richard Vollmer...il ne saurait donc tarder à paraitre ....(pour info) et je sais qu'il passe bcp de temps dessus car il faut tout adapter à la langue française,mais connaissant bien Richard,il n'y a pas de soucis à se faire !

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz une traduction française de mnemonica est en cours non ?

Bah, normalement, oui !... ;) C'est Georges Proust qui a les droits, depuis plusieurs années... Mais pour l'instant, toujours pas de date de sortie de prévue... Mais, soyons patients, ce livre en vaut largement la peine !...

D'où "pseudo" mémoire prodigieuse Frantz...

Ouaip... Disons alors "fausse pseudo mémoire prodigieuse" !... ;)

Pour moi, les "tours de mnémotechnie" sont des démonstrations de "pseudo mémoire progieuse", dans le sens où l'on n'a pas vraiment une "mémoire prodigieuse", mais que l'on fait une réelle démonstration de mémoire (on "apprend" vraiment des choses en direct...).

Les effets de "faussse pseudo mémoire prodigieuse" sont les tours où l'on fait croire qu'il s'agit d'un tour basé sur la mémoire alors que ce n'est pas le cas...

Par exemple, l'effet des "20 mots" (ou 30, ou 50...), est de la "pseudo mémoire prodigieuse", car le magicien n'a pas une "mémoire prodigieuse" (tout le monde peut le faire) mais il utilise réellement sa mémoire "en direct".

Par contre, dans l'effet où l'on prétend que l'on a appris par coeur un annuaire alors qu'en fait on utilise un complice qui nous souffle dans une oreillette, je dirais que là c'est de la "fausse pseudo mémoire prodigieuse".... (ouf !... ;))

Tout ça pour dire que dans Mnemonica, les effets de "mémoire prodigieuse" sont du second type et ne concernent pas de tout la mnémotechnie... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En d'autres termes, la mémoire prodigieuse n'existe pas. Tout le monde est susceptible d'avoir une excellente mémoire. Quand on dit que quelqu'un a un mémoire extraordinaire, c'est plutôt que cette personne sait gérer sa méthode de mémorisation : notre capacité à mémoriser étant quasi-infinie.

Pour répondre à Meristeme à propos du temps qu'il faut passer pour mémoriser un jeu de carte ou une liste de mot : cela dépend de notre entraînement.

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...