Aller au contenu

Décès de Klingsor


Robert BOTTEMANNE

Recommended Posts

CLAUDE ISBECQUE - KLINGSOR  :   Né Brussel 7 novembre 1929 - Décédé le 22 octobre 2020

Président de la FISM 1976-1979
Membre d'IBM depuis janvier 1956, nommé par Jean Poisson et Hautier Freddy, IMBnr : 15807
Vice-président international d'IBM depuis 1980
Président de la 14e Convention mondiale au Cirque royal de Bruxelles en 1979
Membre du Comité Belge pour l'investigation scientifique des phénomènes réputés paranormaux (depuis 1953)
Membre honoraire de l'Académie des arts magiques, The Magic Castle, Hollywood
Membre honoraire de l'Académie des Magiciens Indiens, Bombay depuis 1979.
Président du Club de Magiciens de Bruxelles, IBM Ring 86, depuis 1967, président d'honneur à partir du 16 novembre 1999
Maître magicien, AFAP (1956)
Membre de l'A.F.A.P. (Paris)
Membre I.M.B. (U.S.A.)
Membre L.M.C. (Londres)
Membre C.M.B. (Bruxelles)
 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Otto, il en était l'instigateur. Beau congrès ou était venus Dai Vernon et Mark Wilson entre autre ...

Bien Sûr le jeune  OTTO ( voir photo) avait fait son numéro , j'y étais et le gala final avec Christian FECHNER et son incroyable numéro de grandes illusions qui a bluffé tout le monde ...

IMG_5205.jpg

IMG_5206.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier congrès auquel j'ai assisté en mai 1998 (donc avant celui de l'AFAP à Dunkerque) a été le 24e Congrès Magique de Bruxelles.

Que de bons souvenirs à retrouver ici https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/concours-et-congres/24e-congres-magique-de-bruxelles-1998/

On parle du 26e aussi ici https://www.virtualmagie.com/articles/comptes-rendus/concours-et-congres/26eme-congres-bruxelles/ avec @Jean-Jacques SANVERT  @Laurent BERETTA @Norbert FERRÉ @Francis TABARY @Cyril HARVEY @Jean-Philippe LOUPI @Caroline MARX ... Quel plateau !

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais 16 ans et il avait cité mon nom dans le programme parmi les membres du comité organisateur de ce congrès mondial.

J’ai aussi le souvenir que j’avais remarqué qu’Otto l’aimait bien ! Je ne sais plus à quelle foire aux trucs de quel congrès dans les années 70, je vois encore Otto s’avancer vers le stand de Klingsor (et Solange) en criant d’un air réjoui et avec sa « discrétion habituelle » : « Oh, les « Klingsor » ! ».

Klingsor a rejoint Solange désormais.

KLINGSOR et SOLANGE.jpg

Modifié par Philippe LELOUCHIER
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis venu à un congrès à Bruxelles il y a bien longtemps, et ayant oublié l'adresse, je suis passé à sa boutique. Quel ne fut pas mon étonnement de trouver celle-ci ouverte à tous vents, lumières éteintes. Dans la précipitation, il avait oublié de fermer son magasin. J'ai réussi à retrouver son téléphone je ne sais comment, et l'ai appelé pour lui signaler la chose. Il était évidemment affolé, et je l'ai rassuré en lui disant que je gardais son échoppe jusqu'à son retour. C'était un peu bizarre de ma retrouver seul parmi le fatras magique, mais il est arrivé assez vite, et m' a remercié chaleureusement. A chaque fois que je le croisais dans les congrès les années qui suivirent, il ne manquait pas de me remercier encore. 

C'était une grande personnalité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months plus tard...
Le 27/10/2020 à 19:28, Otto WESSELY a dit :

Je l'ai vu faire le bullit-catch en 1975 à Paris.

J'ai plus ou moins grandi dans sa boutique 🙂 Klingsor était pratiquement mon mentor.

Je crois qu'il a fait le Bullet Catch pour la première fois à Bruxelles en 1973 ou 74. Le lendemain du spectacle, je suis allé au magasin et il m'en a parlé, ensuite il m'a montré comment il a fait (!!!). C'était la première fois que j'ai vu la technique qui, près de 50 ans plus tard, m'a amené à écrire le livre que j'ai mentionné hier, Sub Rosa. La boucle est bouclée !

Grâce à Mandrex, qui en a eu l'idée, et Klingsor, qui l'a réalisée, je suis devenu membre du Club des Jeunes Magiciens de Bruxelles, où j'ai rencontré d'autres jeunes. Nous sommes devenus amis, on se voyait tous les samedis au magasin, ensuite on allait au café en face, où on apprenait le close-up. C'est de ce groupe qu'est issu Bob Alan, Marc Decoux, Christian Chelman, Carlos Vaquera, et sans doute d'autres que je ne connais pas (puisque j'ai quitté la Belgique en 1974).

Modifié par Ariel FRAILICH
  • Merci 4

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les « like » ! 🙂 Puisque ça semble intéresser les gens, je me permet de vous en parler en peu plus.

Je ne m'y connait pas du tout en Bullet Catch, mais je crois bien que la version de Klingsor était originale. Ce qui la différencie des autres versions que je connais, c'est qu'entre le spectateur avec la carabine et Klingsor, il y avait deux assistant qui tenaient une très grande vitre. L'idée était que la balle perce la vitre, ce qui prouve qu'il y a bien une balle et pas de cartouche à blanc.

Lors de la représentation, un spectateur choisit une cartouche (je crois qu'il la signe, je ne sais plus), qui est mise dans la carabine, Klingsor met des lunettes de protection, se place à l'autre bout de la scène, et les deux assistants tiennent la vitre entre les deux. 3... 2... 1... le spectateur tire. Coup de feu, la vitre est percée, Klingsor tient la balle entre les dents... et saigne !! Mais, ouf; ce n'est qu'une petite blessure au front, dûe à un éclat de verre.

Ce qui m'amuse énormément, c'est que, lorsque je suis allé le voir le lendemain au magasin, il était tellement, tellement content — et fier ! — d'avoir été blessé, parce ça aidait au réalisme de son Bullet Catch. Je suis persuadé que, si c'était possible, il s'arrangerait pour qu'il soit blessé à chaque fois qu'il présentait le tour 🙂

* * *

Klingsor, le club des jeunes magiciens, ma jeunesse à Bruxelles, etc., c'est de l'histoire ancienne, des vieux souvenirs, puisque ça fait plus de 45 ans que je suis revenu au Canada, où je suis né. Mais la vie vous réserve parfois des surprises, et on n'échappe pas toujours à son passé...

Or, il y a quelques mois, j'ai reçu un email de @Carlos VAQUERA, que je ne connaissais que de nom, puisqu'il n'a rejoint « mon » groupe à Bruxelles que bien après mon départ. Carlos m'a proposé de publier un livre assez inhabituel : un recueil d'interviews qu'il a faites de personnalités magiques. J'ai accepté, et le livre sortira bientôt. Ce sera le premier livre que je publierai en langue française. Souhaitez-nous bonne chance ! 🙂

  • J'aime 3

Propriétaire de I Saw That! Exclusive Magic, éditeur de RencontresSub Rosa, Reading Writing, Card Stories, Performing Magic for Children et autres livres de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...