Aller au contenu

Nomenclature pour Chapelet de Aurélien B. (TanMai)


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs années, je m'étais fait un système de notation qui m'avait permis de mieux appréhender certains concepts du chapelet, notamment le puissant concept des groupes (se référer notamment au travail d'@Isidore BUC ).

Le but principal de cette notation était de décrire de manière synthétique l'état de classement d'un jeu pour aller au delà du simple classé/détruit. Ceci permet de visualiser plus facilement l'évolution du classement au cours d'un enchaînement ou celui-ci va être partiellement détruit/reconstruit pour donner cette illusion de désordre. 

Cela fait un long moment que tout ceci dort sur une étagère, je vous le livre ici, si certains se sentent l'envie de dépoussiérer cela.

Bonne lecture.

nomenclature.pdf

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 6
  • Merci 6

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Nomenclature pour Chapelet de Aurélien B. (TanMai)
Le 27/10/2020 à 15:51, Frédéric NOWACKI a dit :

Faut se l'approprier, et travailler un peu ...  😀

De l'utilité que j'en avais, il y avait deux aspects:

  •  La prise de notes perso, là effectivement, ça demande peut-être un peu de travail au début, je ne me rends pas trop compte. Mais c'était au final pour moi plus simple qu'une tartine de texte.
  • la mise à disposition d'un catalogue de routines exécutables lors d'un enchaînement. Là, il me semble que la notation est vraiment simple à comprendre car le chapitre 1 suffit. L'idée était d'indiquer l'état initial nécessaire pour effectuer une routine, et l'état final du jeu à la fin de la routine. Qqs exemples (à la va-vite de tête, je peux me tromper...):

Divination de Tamariz: [1-52] > [1-52]

(dit autrement: il faut un chapelet complet, le chapelet est maintenu)

Memory jumble de Tamariz: {1-52} > [1-26]/{27-52}

(dit autrement: au départ le jeu est en désordre, à la fin la première moitié est classée)

Tour X de Monsieur Y: [1-52] > [1-13]/{14-52}

(dit autrement: au départ le jeu classé, à la fin les 3/4 sont détruits mais le premier quart est maintenu)

Unforgettable de Pit HARTLING: [1-13]/{14-26}/{27-52} >[1-13]/{14-26}/{27-52} (un peu plus dur à lire celui-là, encore que...) 

(dit autrement: le premier quart est classé, suivi du deuxième quart en désordre, suivi de la moitié restante en désordre. A la fin le jeu est dans le même état. Mais là, on voit déjà qu'avec cette formulation il y a pas mal d'ambiguïtés qui disparaissent avec la notation)

Cette information pour les routines de chapelet (mais aussi toutes les routines en général) est très pratique pour savoir très rapidement si un tour est utilisable dans un enchaînement, sans avoir forcément besoin de relire tout le déroulé de la routine pour s'en assurer. En phase de recherche c'est vraiment pratique. Et au passage, ça permet d'identifier d'un rapide coup d'oeil les routines classificatrices, éternelle quête du chapeléiste. 😉 

Modifié par Aurélien B. (TanMai)
  • J'aime 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Finalement c'est une nomenclature qui peut s'appliquer de manière générale (il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels) pour pouvoir codifier l'intégralité d'un répertoire. Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre (de mémoire car je n'en ai qu'entendu parler par Philippe Molina).  Une partie a été captée en vidéo et est accessible au travers d'une dizaine d'enchainements offerts en bonus  de la Web Série de Philippe ( et ce sont des bonus vraiment formidables à mes yeux).

Modifié par Frédéric NOWACKI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

il y aurait peut-être un ou deux ajouts éventuels

Effectivement, l'idée avec le chapitre 1 était de fournir le strict minimum pour que ce soit simple à comprendre tout en couvrant l'essentiel du principe. Dans ce sens l'ajout des parenthèses (chapitre 3) permet d'être un peu plus précis, mais je l'ai traité à part pour rester simple. N'hésite surtout pas à suggérer des idées! Bien qu'aujourd'hui je ne suis plus trop dedans, toute suggestion m'intéresse. 😉 

 

il y a 25 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Ça me fait penser au travail de Maxime Couty, qui avait recensé pas loin de 80 routines et au travers  d'un arbre regardé comment pouvoir les enchaîner et passer de l'une à l'autre

Je ne connais pas cet arbre, mais ça me rappelle le tableau de transition fournis dans Isis (p101). Ce genre d'outil est effectivement très pratique, le problème est que c'est délicat de l'enrichir avec du travail personnel (sauf à refaire un tableau chez soi).

Modifié par Aurélien B. (TanMai)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...