Aller au contenu

Magie de Classe en Classe - Ecole Primaire | références


Recommended Posts

Il y a 11 heures, Peter DIN a dit :

C'est une erreur de commencer par les "effets" ou les "trucs", il faut d'abord commencer à réfléchir à la trame du spectacle, c'est à dire d'où on part et vers quel but (la fin, la conclusion). Les tours n'interviennent que dans un dernier temps et serviront de marches pour atteindre le but.

Très juste.

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Peter DIN a dit :

C'est une erreur de commencer par les "effets" ou les "trucs", il faut d'abord commencer à réfléchir à la trame du spectacle, c'est à dire d'où on part et vers quel but (la fin, la conclusion).

C'est ce qui m'a frappé en lisant cette discussion :

On compare les mérites respectifs de matériels divers, mais on ne parle pas de ce qu'on va raconter aux enfants.

Sauf patricia, qui à donné quelques pistes, normal, elle connait bien le sujet 😁

Quel est le thème du spectacle?

Il se passe dans quel univers, avec quel personnage?

Qu'est ce qui va faire que des enfants vont suivre et être captivité durant le temps du spectacle?

etc.

le choix des tours et du materiel vient ensuite, et on fera une selection pour s'assurer qu'il correspont à l'univers de l'enfant (couleurs, tailles, sujets représentés etc...), Mais réfléchis déjà à l'univers que toi tu leur propose.

Vas tu faire des choses droles? (C'est bien qu'il y en ait un peu, mais pas besoin d'un nez de clown pour ça, surtout si on n'est pas clown ça aussi, c'est un métier, avec des formations pour le découvrir...)

Dans ce cas, qu'est ce qui fait rire les enfants?

Feras tu des choses poétiques? Gentilles?

Dégoûtantes ?

Effrayantes?

Va tu leur parler de magie?

Mais leur magie, celle du merveilleux, pas celle d'un magicien de cabaret...

Comment vas tu gérer l'interactivité ?

Les interactions sont motivantes pour un public enfant...

Mais comment va tu maîtriser l'interactivité, pour ne pas te laisser déborder, et garder la maitrise du timing et du rythme?

Et beaucoup d'autres questions à se poser...

Bref, construire un spectacle pour enfant, ce n'est pas aligner des trucs les uns après les autres...

Remarque, un spectacle pour adulte non plus, en principe...

Lisez ce qu'à publié Peter (ses livres sont passionants), c'est un grand magicien, et surtout un spécialiste des enfants, un vrai!

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • J'aime 1

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends bonne note de tout ce que vous pouvez dire. Loin de moi l’idée d’aligner des effets les uns après les autres comme un marchand d’aspirateurs (j’aime beaucoup l’analogie @Peter DIN). Je suis plutôt du genre perfectionniste. C'est quelque peu maladif. 

Mais j’ai également besoin de savoir quels sont les livres de référence dans le domaine (il y a quelques heures, je ne connaissais que le livre de Danny Orleans du fait que Ludo l’a édité en français), les effets qui plaisent aux enfants, etc. Je vous remercie de m’avoir aiguillé sur @Peter DIN et @Benoît ROSEMONT. Ils ont l’air très intéressants !

À la base, cette file a été créée pour donner quelques idées à un ami dont l’école de ses enfants lui avait demandé de proposer un    « spectacle » de 5/10 minutes par classe. Je m’approprie maintenant cette file pour me lancer dans l’aventure. Et croyez-moi, je ne vends pas d’aspirateurs 😉

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Peter DIN a dit :

 

Si vous voulez réussir avec les enfants, la règle est simple, il vous faudra de la formation, du travail et de l'imagination. Faire hurler une horde d'enfants jusqu'à l'épuisement et l'énervement total n'est pas un gage de qualité, tout au plus la garantie que vous détestez les enfants et que vous n'avez rien à faire dans ce domaine.

 

@Peter DINJ'ai eu le plaisir de lire vos ouvrages (sauf bébé magie) et ils m'ont et continuent à beaucoup m'apporter. 

Pour ma part, bien qu'amatrice, je pratique hebdomadairement la magie pour enfants en close-up depuis plusieurs années à l'hôpital (où il n'est pas possible de faire hurler les enfants, rassurez-vous).

Je donne également des cours hebdomadaires de magie à 7 enfants de 7 à 9 ans. Disgression nous travaillons depuis plusieurs semaines les gobelets avec l'histoire des 3 petites cochons et du loup et non pas à grand coups de "ho regarde la balle est là et maintenant elle est là". Les enfants doivent maîtriser les gestes magiques, raconter une histoire, la mettre en scène, la faire vivre, placer leurs voix, les gestes en raccord avec certains mots, etc.) --> un travail de longue haleine qui sera notre fil rouge de l'année.

J'ai un très modeste spectacle de magie pour enfants pour lequel j'ai construit un livre d'1 m 80 en pop-up dont on tourne les pages et qui sert de support au spectacle. Spectacle dans lequel j'ai deux instants où il y a une ambiance de cris (surtout la course de dragons) que j'assume parfaitement. Pour autant, j'aime les enfants et j'ai tout à fait ma place en magie pour enfants (magie que je prends très au sérieux). Les retours que j'ai sur ce spectacle sont très positifs car il y a une histoire, différentes ambiances (parfois calme, parfois tendre, parfois dynamique), il est très participatif (j'aime les interactions, le contact, faire des enfants les acteurs du spectacle qu'ils viennent voir) et surtout ce sont des tours/numéros et une ambiance que les enfants et les adultes me disent ne pas voir ailleurs. D'ailleurs je ne présente pas de tours, je raconte avant tout des histoires (la magie contée chère à @Gilbus), la magie est un support à ces dernières finalement.

J'ai listé une liste de tours/matériels qui me semblent fiables dans ce fil de discussion car pour une prestation de 5 min occasionnelle, cela me semblait adapté.  Enfin, il semble évident que sans présentation, le matériel n'est rien d'où mon intervention sur les cartes et leurs effets répétitifs par exemple.

Bref, un magicien avait besoin d'un dépannage pour 5 min, mes réponses se sont adaptées à ce besoin là. Conseiller, dans ce contexte précis, quelques tours testés sur plusieurs années et dans différentes conditions avec efficacité n'est pas forcément une ânerie.

Bref, Patricia vexée par @Peter DIN (qu'elle respecte par ailleurs)

 

 

Modifié par Patricia
  • J'aime 1

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que nous sommes tous d’accord pour dire qu’un tour, quel qu’il soit, sans trame narrative réfléchie, ressemble à une démonstration d’aspirateurs. Bien qu’il doit y avoir des vendeurs d’aspirateurs qui ont du bagou et qui font passer un bon moment à celles et ceux qui le regardent. Je mets la musique dans la trame narrative. Il y a des mélodies qui valent bien plus que des mots. 

Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils. Je finis la lecture de Destination Zéro de John Bannon, puis j’attaque la lecture de Spectacle pour Enfants de Danny Orleans et La Grande Magie des Tout-Petits de @Peter DIN, non piraté comme j’ai pu le lire sur un article de VM. Et pas en version numérique non plus 😅. Je préfère, et de loin, les livres 🤓

Comme @Patricia, je ne suis qu’un magicien amateur. Ma profession et ma vie de famille me prennent énormément de temps. C’est un choix. Pour autant, je vais tranquillement lire, apprendre, penser, me tromper, et, si jamais ce domaine de la magie est fait pour moi, me lancer dans l’aventure. 

Affaire à suivre.

Modifié par Jean-Baptiste DUGAST

"In magic, today as always, the effect is what counts. The method or methods used are always purely secondary." Dai Vernon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Magie de Classe en Classe - Ecole Primaire | références
Il y a 14 heures, Peter DIN a dit :

Cher Patricia

c’est dommage de vous vexer, alors qu’il n’y a aucune raison.

mais pourquoi donner une liste de tours, alors que vous avez fort bien assimilé qu’ils ne servent à rien tel quel ? 
ce n’est pas très sympa d’envoyer un débutant au casse-pipe en lui donnant les mauvais outils.

d’autant que vous utilisez les bons, dans votre travail.

A moins que vous souhaitiez protéger vos connaissances, ce qui peut-être compréhensible et légitime. Mais dans ce cas, et ce n’est qu’un avis, il vaut mieux ne pas répondre.

Je n'ai pas le sentiment de l'envoyer au casse-pipe. J'ai listé des tours abordables techniquement pour un débutant et qui plaisent aux enfants. Nous parlons bien de 5 min occasionnelles. A lui de bâtir une histoire et s'il n'y arrive pas, qu'il n'hésite pas à demander des conseils sur ce forum, nous serons plusieurs à l'aider sur le forum ou en mp.

Si par la suite il souhaite se lancer dans la magie pour enfants c'est autre chose et là aussi je serai dispo pour l'aider.  Bref, je ne protège, ni ne cache rien. 

Nous avons du mal à nous comprendre. C'est dommage.

 

 

 

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Antony RBLLR a dit :

Petit hors-sujet mais je serai curieux de le voir !

Je l'ai jamais partagé mais pourquoi pas en chambre des secrets. Je prends des photos ce week-end. 

Sans l'histoire qui va avec, je ne sais pas si cela apportera grand chose mais pourquoi pas.

  • J'aime 2

La bêtise est nettement supérieure à l'intelligence car toute l'intelligence du monde ne permettra jamais de comprendre la bêtise universelle, tandis qu'un peu de bêtise suffit amplement à ne pas comprendre quoi que ce soit d'intelligent.

Philippe Geluck

Extrait de "Et vous, chat va ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patricia a dit :

Je l'ai jamais partagé mais pourquoi pas en chambre des secrets. Je prends des photos ce week-end. 

Sans l'histoire qui va avec, je ne sais pas si cela apportera grand chose mais pourquoi pas.

Merci à toi

 

Je pense que ça intéressera les gens de voir ton travail.

 

Un livre de 1m80 c'est pas courant !

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...