Aller au contenu

Fool Us de Penn & Teller


Julien LOSA

Recommended Posts

Les participants de la dernière émission, diffusée le 28 octobre.

 

 

 

 

La vidéo manquante (mais qui ne devrait pas tarder à être mise en ligne) est celle d'Helen Coghlan, la "fouleuse" de la soirée qui a donc "foolé" Penn and Teller pour la cinquième fois (cinquième année consécutive).

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir le passage de Dani da Ortiz, comment dire…c’est tellement hors catégorie…tous les autres magiciens sont des peintres en bâtiment à côté. 

Ce qui est très très fort depuis que je le vois opérer depuis des années c’est qu’en tant qu’élève et fan de Tamariz, il a choisi de « faire du Tamariz » tout en réussissant à faire peu à peu oublier cette influence de Tamariz, tellement il est fortiche et sincère dans ce qu’il fait. 

Avec Daortiz, comme avec Tamariz d’ailleurs, on oublie totalement que la cartomagie requiert de la technique, on oublie l’aspect « routine de cartes ». On est dans un niveau supérieur (voire ultime). On est dans le spectacle, le véritable divertissement, l’art. Il est dans le jeu et la beauté du jeu comme Federer l’est avec une raquette, Elvin Jones avec une batterie, Benzema avec un ballon. Tout paraît fluide, naturel, évident, simple.
Les heures de travail sont digérées totalement, loin, très loin. 
Et on ne voit qu’un artiste habité, et plus seulement un magicien. 

C’est marrant Penn et Tellzr ne réagissent pas comme dhab on décèle aussi une véritable surprise (même s’il connaissent évidemment da Ortiz) et on voit un true astonishment dans leurs yeux, comme dirait Paul Harris

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je viens de voir son passage il y a peu également. C'est une masterclass en gestion des spectateurs, en enchainement, en effets, en construction, bref, une vraie claque ! Quel bonheur ce numéro !

Je ne peux que te rejoindre sur le fait que toute technique est ici invisible, les procédés et la psychologie utilisés sont diaboliques, mais surtout, il s'amuse, et nous on se régale 🙂

Merci Mr Da Ortiz pour cette magie !

  • J'aime 4
  • Merci 1

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 17:34, SébastienO a dit :

La vidéo manquante (mais qui ne devrait pas tarder à être mise en ligne) est celle d'Helen Coghlan, la "fouleuse" de la soirée qui a donc "foolé" Penn and Teller pour la cinquième fois (cinquième année consécutive).

Salut Seb ….c est suuuper gentil !!! de nous montrer les vidéos de full us…mais est ce qu il te serait possible de ne pas nous spolier le full ?…..on perd un peu l essence du truc….j ai mangé le bon gâteau mais il manque la cerise…😄….en tt cas, merci encore pour ton partage….😍😍

Modifié par Bruno TECHER
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 23:45, Damien HERRERA a dit :

Pareil, je viens de voir son passage il y a peu également. C'est une masterclass en gestion des spectateurs, en enchainement, en effets, en construction, bref, une vraie claque ! Quel bonheur ce numéro !

Je ne peux que te rejoindre sur le fait que toute technique est ici invisible, les procédés et la psychologie utilisés sont diaboliques, mais surtout, il s'amuse, et nous on se régale 🙂

Merci Mr Da Ortiz pour cette magie !

En voyant la manière dont il gère les spectateurs, la psychologie qu'il y a derrière tout ça, je n'ai pu m'empêcher de penser à quelques mentalistes que j'ai entendus snober la magie classique en affirmant sans sourciller face à des profanes que, eux, tellement plus nobles, utilisent la psychologie, etc. (avant de sortir un bon vieux pad truqué pour faire une démonstration de cette "psychologie").

La manière dont il gère tout ça, cette décontraction, ce rythme... On le connaît et on se doutait que ce serait bien. Et ben, on n'est pas déçus.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après visionnage, je suis un peu déçu : non pas de la prestation de Dani Daortiz mais de l'ambiance. J'ai l'impression que c'était un peu faux et les réactions exagérées : Dani commence par un tour qu'il fait depuis 15 ans (et qui est génial !) et ils font comme si c'est la première fois qu'ils le voyaient. 

Le Acaan est super et je pense qu'effectivement ils sont "foolés" mais le fait qu'ils lui remettent le trophée de suite c'est un peu décevant. 

Le problème à mon avis c'est que la magie de Dani n'est pas vraiment télévisuelle. Il est excellent en close up et le voir en vrai est vraiment quelque chose d'inoubliable. Je pense que s'il avait été entouré de moldus il aurait été plus à l'aise (il m'avait l'air stressé, ne forçait seulement qu'à la présentatrice).
Mais c'est aussi le cadre qui veut ça, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de public cette saison.

Bravo DaOrtiz mais sa magie n'est pas vraiment faite pour la télé américaine.

Modifié par Etienne HRBT
grammaire et orthographe
  • J'aime 2
  • Merci 1

"...rien ne se crée, ni dans les opérations de l’art, ni dans celles de la nature, et l’on peut poser en principe que, dans toute opération, il y a une égale quantité de matière avant et après l’opération ; que la qualité et la quantité des principes est la même, et qu’il n’y a que des changements, des modifications". Lavoisier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait déjà un moment que le principe d'origine n'est plus de mise quand ils reçoivent certains grands noms (personne ne va croire qu'ils aient vraiment été dupés par les bols de McBride, par exemple).

Après, oui, certes, Teller, notamment, feint des réactions et ça gâche un peu l'ensemble, mais je ne doute pas qu'Alyson Hannigan et l'autre type (connais pas) ont vraiment été bluffés, même si, en bon professionnels américains, ils surjouent un peu tout.

Je n'ai pas trouvé DaOrtiz particulièrement tendu, moi.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...