Aller au contenu

Fool Us de Penn & Teller


Julien LOSA

Recommended Posts

En janvier à The Session à Londres, je vous avais fait part en direct de mon plaisir de voir une des plus belles versions du sac à l'oeuf réalisée par Johnny THOMPSON.
Les CR sont ici https://virtualmagie.com/forum/topic/62724-the-session-à-londres-du-12-au-140118/

Je dois dire que la version de Teller est juste EXCEPTIONNELLE !
C'est lent, simple et sans mouvement parasite.
Connaissant le procédé, on en revient même à s'interroger.
De la pure magie ! 😍:)😍

D'ailleurs voici une vidéo dans laquelle on le voit réaliser l'effet... avec le même sac. Forcément, il est consultant sur l'émission.
Comme quoi, l'élève peut toujours dépasser le maître.

 

  • J'aime 1

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Thomas a dit :

En janvier à The Session à Londre, je vous avais fait part en direct de mon plaisir de voir une des plus belles versions du sac à l'oeuf réalisée par Johnny THOMPSON.
Les CR sont ici https://virtualmagie.com/forum/sujet/62724-the-session-à-londres-du-12-au-140118/

Je dois dire que la version de Teller est juste EXCEPTIONNELLE !
 C'est lent, simple et sans mouvement parasite.
Connaissant le procédé, on en revient même à s'interroger.
 De la pure magie ! 😍:)😍

D'ailleurs voici une vidéo dans laquelle on le voit réaliser l'effet... avec le même sac. Forcément, il est consultant sur l'émission.
 Comme quoi, l'élève peut toujours dépasser le maître.



 

C'est la version qui est dans les bouquins???

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

Ce qui est puissant (ce mec est tellement smart) c'est qu'il ne divulgue finalement aucun "truc", puisqu'il n'y en a pas.

 

Tu plaisantes ? Il divulgue le truc !

 

Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

Et c'est le sien, donc il fait ce qu'il veut.

Ah bon ? La méthode est sienne, pas l'effet qui fait partie du patrimoine. 

 

Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

MAIS il explique bien qu'il s'agit de donner envie de découvrir encore plus.

J'imagine déjà Gilbus t'expliquer que c'est ce que disent presque tous les "débineurs".

 

Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

ET il explique un peu sa philosophie de la magie,

Sa philosophie de la magie consiste à dévoiler publiquement à quel point il est balaise pour attraper une carte dans une cascade ? 

 

Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

Une nouvelle vidéo pour le sujet du débinage

En effet. Une fois de plus je dirais que je ne pense pas une seconde que la Magie avec un grand "AIME" en sera affectée (ni en bien ni en mal d'ailleurs). Par contre je trouve que son explication nuit à sa propre magie car il ne démontre que l'étendue de sa maîtrise (à condition qu'il ne nous mène pas en bateau avec son explication, mais ce n'est pas le problème) car il fait disparaître TOUTE PART DE MYSTÈRE ; c'est ce sentiment de mystère qui est au cœur de la magie dans ce "petit" effet, dès lors qu'il révèle la méthode c'est la magie elle-même qui s'évapore... magiquement aux yeux du public ! On passe du "Comment est-ce possible ?!" (C'est impossible donc c'est de la magie) au "Qu'est-ce qu'il est fort techniquement ce gars !" où il ne reste plus que la déception de n'avoir pas eu affaire à une sorte de force surnaturelle (même imaginaire). Dans ce cas-là autant tout expliquer de A à Z si c'est la technique qui compte. 

Je n'ai pas vu le reste de sa prestation, ne fait-il qu'y expliquer toutes les méthodes préexistantes à la sienne ?

Une dernière chose : Bravo pour sa méthode, effectivement c'est balaise. 

Modifié par Christian Girard
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Christian Girard a dit :
Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

Ce qui est puissant (ce mec est tellement smart) c'est qu'il ne divulgue finalement aucun "truc", puisqu'il n'y en a pas.

 

Tu plaisantes ? Il divulgue le truc !

Il donne quelques "outils" possibles utilisables. 
 

il y a 19 minutes, Christian Girard a dit :

 

Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

Et c'est le sien, donc il fait ce qu'il veut.

Ah bon ? La méthode est sienne, pas l'effet qui fait partie du patrimoine. 

Il ne divulgue in fine que sa méthode. Et encore, y'a quelques subtilités qu'il ne dévoile pas (et il le dit lui même)
 

il y a 20 minutes, Christian Girard a dit :
Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

MAIS il explique bien qu'il s'agit de donner envie de découvrir encore plus.

J'imagine déjà Gilbus t'expliquer que c'est ce que disent presque tous les "débineurs".

Je demande à voir, perso. Si le mec ne divulgue pas plus, alors je ne le classerai absolument pas dans la catégorie des "débineurs". Donc Wait and See.

 

il y a 21 minutes, Christian Girard a dit :
Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

ET il explique un peu sa philosophie de la magie,

Sa philosophie de la magie consiste à dévoiler publiquement à quel point il est balaise pour attraper une carte dans une cascade ? 

Je te laisse le soin de regarder la vidéo :)
 

il y a 22 minutes, Christian Girard a dit :
Le 20/07/2018 à 10:22, Nissim a dit :

Une nouvelle vidéo pour le sujet du débinage

 En effet. Une fois de plus je dirais que je ne pense pas une seconde que la Magie avec un grand "AIME" en sera affectée (ni en bien ni en mal d'ailleurs). Par contre je trouve que son explication nuit à sa propre magie car il ne démontre que l'étendue de sa maîtrise (à condition qu'il ne nous mène pas en bateau avec son explication, mais ce n'est pas le problème) car il fait disparaître TOUTE PART DE MYSTÈRE ; c'est ce sentiment de mystère qui est au cœur de la magie dans ce "petit" effet, dès lors qu'il révèle la méthode c'est la magie elle-même qui s'évapore... magiquement aux yeux du public ! On passe du "Comment est-ce possible ?!" (C'est impossible donc c'est de la magie) au "Qu'est-ce qu'il est fort techniquement ce gars !" où il ne reste plus que la déception de n'avoir pas eu affaire à une sorte de force surnaturelle (même imaginaire). Dans ce cas-là autant tout expliquer de A à Z si c'est la technique qui compte. 

C'est là que ca devient un peu tricky. La base de sa prestation était de faire passer ce qui est en réalité un tour de force pour un tour de magie. (à condition qu'il ne nous mène pas en bateau même sur cet aspect ;) ).

Dans l'émission, Penn donne son explication, à savoir que c'est un tour de force et non un tour de magie. Il considère que c'est le seul moyen qu'il a trouvé pour que ca fonctionne. Les magiciens qui se produisent dans cette émission doivent donner le truc aux producteurs (ou autre en régie) de sorte qu'ils puissent valider ou non le fait que P&T se sont fait bluffer. Dès lors, il ne peut "plus" mentir (sauf s'il a floué également les gens en régie mais pourquoi pas après tout).

Donc finalement: soit il ne divulgue en réalité pas son truc et ce mec est encore plus brillant que ce qu'on pensait, soit il ne le divulgue pas puisque c'est Penn qui s'en est chargé.
 

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nissim a dit :

La base de sa prestation était de faire passer ce qui est en réalité un tour de force pour un tour de magie. [...]

Dans l'émission, Penn donne son explication, à savoir que c'est un tour de force et non un tour de magie. 

Bref c'est raté ET ce n'est pas magique, c'était bien la peine ! 😉

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Christian Girard a dit :

Bref c'est raté ET ce n'est pas magique, c'était bien la peine ! 😉

 

Ce qui compte c'est que quand le tour se produit on a l'idée que ca puisse l'être ;)

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nissim a dit :

Ce qui compte c'est que quand le tour se produit on a l'idée que ca puisse l'être ;)

Oui, dans le cadre d'un show magique, pas de problème, là il s'agissait de la suite liée au concept de l'émission. 

J'ajoute : pour moi qui suis très friand d'illusion, attraper réellement une carte en vol est infiniment moins intéressant que de trouver une méthode donnant l'illusion qu'on fait cet exploit, par un procédé tout autre.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de reposter cette vidéo du passage d'Eric Mead.

A mon sens, l'un des meilleurs passages. Pour toutes les raisons qu'on pourrait évoquer.
 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

"Le magicien est intrinsèquement contradictoire:

Il doit faire croire que rien ne se passe quand tout se passe et que tout se passe quand rien ne se passe" NB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas l'impression que Kostya Kimlat a présenté un tour de magie à Fool Us. C'était plus une démonstration d'adresse et l'explication pour le coup me semble être taillée pour mettre en valeur cette dextérité (à la limite du bullshit même, on dirait presque du mentalisme :D )

Par contre, Eric Mead, c'est juste magique. Du coup il aurait bien du mal à l'expliquer...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...