Aller au contenu

Fool Us de Penn & Teller


Julien LOSA

Recommended Posts

La résonance et l'audimat de cette émission est telle que la révélation et la vulgarisation du "truc" est bien plus préjudiciable qu'un petit close-up. Je comprend et rejoins Gilbus...mais c'est malheureusement perdu d'avance. La technologie est telle que nos secrets vont s'éventer de plus en plus facilement, et ce très vite.

Je reste néanmoins optimiste car le secret existe toujours, il a simplement changé de forme. Là où avant on trouvait peu ou pas d'informations, on trouve maintenant une myriade, une pléthore d'information, trop et souvent de qualité inégale, où le médiocre et l’erroné côtoie l'excellent. Et le vrai secret désormais, c'est de savoir où chercher, c'est d'avoir les bonnes références. Lire entre les lignes en quelque sorte. Surtout, n'oublions pas qu'un spectateur, même "éduqué", sera incapable de déceler les techniques dans une routine correctement construite. La misdirection fera toujours des miracles, et le talent de l'artiste fera le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que là ça fait partie de la règle du jeu... si on trouve on dit.

Cela dit pour les GI, ils font un schéma que seul le magicien voit, puis ils le détruisent... et pour le reste ils parlent souvent en code "ce que vous avez utilisé est de tel magicien, en telle année et amélioré par untel".

….

Oui : mais c’est rendre ce type de « jeu » presque systématique à la télé qui donne à l’illusionnisme sont aspect devinette.

Il y a des post, sur ce forum même, ou on parle de l’émotion magique, de la suspension du refus de croire, du travail à mener pour y arriver etc.

A coté de cela, les grands shows télé formatent les spectateurs (et vous savez bien que la télé formate à ce qu’elle veut une grande partie de l’auditoire) à ne voir en la magie qu’un puzzle dont le seul but est de trouver la solution.

Il y a opposition, non ?

Nous faisons de belles théories, et même les mettons parfois en pratique à notre petite échelle, lors de nos close up et spectacles pour quelques dizaines ou centaines de spectateurs.

Et a coté de cela, la télé et ce genre de show orienté « trouvez le truc » ramène l’art magique à son aspect le plus trivial, pour des millions de personnes.

Je ne parierai pas que la télé aura moins d’impact dans l’image de la magie actuelle et future que la magie vivante.

En ce sens, ceux qui surf sur cette vague de débinage sont responsables, même s’ils se cachent derrière « un jeu » ou un contexte général :

Le contexte, il est fait par ceux qui l’utilisent aussi.

Comme je le disais, P&T ont acquis beaucoup de notoriété (et d’argent, j’imagine, ils sont intelligents !) grâce à la conjugaison de leurs talents, que personne ne conteste, et du débinage.

Cela ne les rend pas meilleurs à mon point de vue que l’ado qui, pour les imiter, va mettre des tutos de magie sur youtube.

Au contraire, ils sont souvent la justification et l’inspiration de ces ados dont le but est le débinage d’un maximum de tours, pour bien montrer qu’ils sont dans la mouvance…

Donc même si P&T, en apparence, respectent les illusions des magiciens qui viennent chez eux, le principe même de l’émission va à l’opposé de ce qui me plait.

Maintenant, chacun ses gouts, et c’est sur que les magiciens (français ou autre) y vont volontairement, personne ne les force…

Mais personne ne me forcera à admirer ce principe.

C'est pas pire que le tour de magie ou pour se donner un prétexte, une contenance, on débine un tour dont on ne se sert pas comme le FP, le foulard à l'oeuf, la fausse main, etc !

J’ai fait ce genre de choses aussi, il y a des années.

Puis j’ai réfléchis.

J’évite maintenant ce type de mise en valeurs par le rabaissement d’autre chose.

Que des débutants aient recours à ce genre de choses, c’est presque normal.

Que des magiciens confirmés et célèbre le fasse, cela me semble un manque de perspective.

Mais bon, tout le monde n’a visiblement pas la même vision des choses.

Kurtz, que j’admire beaucoup par ailleurs, a fait ce type de tours, lors d’un passage télé :

Il a expliqué un tour de cartes orientées, avec les faces.

Je me suis dit : c’est vrai que ce principe est connu dans les cours de récré…

Puis il a refait le tour faces cachées.

Et il a expliqué le principe de cartes bicycle orientée par les dos !

La, je ne comprenais plus : c’est un principe que j’utilisais, que beaucoup de camarades utilisent !

Il a alors refait son tour avec des cartes à dos blanc

Et la, il n’a pas expliqué, bien sur.

J’ai trouvé cela puant.

Expliquer ce qui ne lui sert pas, et jeter en pâture des outils dont se servent des milliers de magiciens moins bons que lui, c’est naze.

Et c’est ce que je ressens chaque fois que je vois un magicien expliquer un « petit tour » :

Il se fout complètement des autres, qui utilisent peut être, eux, ce petit tour.

Mieux, ils l’utilisent peut être avec talent, et en ont fait un Grand tour, dans leur répertoire…

Révéler un tour, car on ne s’en sert pas, c’est juste oublier que nous faisons partie d’une communauté, qui est attaquée de tout bords, et qu’il faut se serrer les coudes.

Vous vous souvenez sans doute d’Eric Antoine, dans l’émission « leurs plus grand secrets », qui a fait le tour de la banane coupée ?

C’est un tour que je connais effectivement depuis mon enfance.

Le genre de petit tour qui ne mérite pas plus d’une pensée : non, je ne vais pas faire un truc aussi naze…

Eric Antoine, par son talent, a emporté la salle et des millions de spectateurs vers cette fameuse émotion magique dont on parle tous…. Avec ce tour ridicule.

J’ai crié bravo !

Et ensuite, il l’a expliqué, défaisant tout ce qu’il avait fait…et ne laissant les gens qu’avec une explication triviale et décevante.

C’est le jeu, mais le jeu en vaut il la chandelle ?

La résonance et l'audimat de cette émission est telle que la révélation et la vulgarisation du "truc" est bien plus préjudiciable qu'un petit close-up. Je comprend et rejoins Gilbus...mais c'est malheureusement perdu d'avance. La technologie est telle que nos secrets vont s'éventer de plus en plus facilement, et ce très vite.

Disons que c’est aux magiciens de réfléchir sur leurs buts et les moyens qu’ils emploient pour y parvenir :

Ce sont des magiciens qui mettent en place les émissions type « trouvez le truc », ce sont eux qui vont chez P&T…

Une question de choix de carrière, et de choix éthique, j’imagine.

Je n’y connais rien, je ne suis pas vraiment magicien, moi….

Je reste néanmoins optimiste car le secret existe toujours, il a simplement changé de forme. Là où avant on trouvait peu ou pas d'informations, on trouve maintenant une myriade, une pléthore d'information, trop et souvent de qualité inégale, où le médiocre et l’erroné côtoie l'excellent. Et le vrai secret désormais, c'est de savoir où chercher, c'est d'avoir les bonnes références. Lire entre les lignes en quelque sorte.

Bon, la, on sent tous que tu nous parles de youtube et de ses tutos.

Et bien parlons en :

Il ne suffit pas d’attendre que les secrets se perdent au milieu des secrets.

On peut aussi être acteur.

Si chaque magicien ici allait, un quart d’heure par mois ou par semaine, à la chasse aux tutos, pour leur donner de mauvaises notes, et y laisser des commentaires expliquant que les tutos sont préjudiciable à la magie, et surtout aux débutants qu’ils prétendent aider, l’ambiance serait vraiment différente sur youtube.

Râler contre youtube ici, sur les forums de magiciens, cela ne sert à RIEN !

Il faut aller le dire la bas, sur leur terrain, que ce qu’ils font est naze.

Certains magiciens le font, mais nous sommes encore trop peu nombreux.

Et ceux qui parlent de secrets, la bas, font figure d’extra terrestres !

Les habitués de youtube ne savent pas ce qu’est un secret.

Le concept même de secret leur est étranger.

Ils répondent : si tu n’aime pas, tu n’as qu’à pas regarder.

On n’imagine pas que cette nouvelle génération puisse à ce point être hors de la ligne classique qui à guidé les apprentis magiciens, depuis des siècles.

Mais ils ne sont pas plus bêtes que les plus anciens :

Si on leur explique la raison d’être du secret, la plupart comprennent !

Simplement, ils n’ont JAMAIS eut cette explication…

Allez sur youtube, cherchez les tutos (c’est facile, il y en a plein), et notez les (heuu, négativement, hein !).

Laissez des commentaires expliquant que c’est ballot de donner le truc a tout le monde.

Et pourquoi.

J’ai déjà obtenu pas mal de retraits de tutos, par des gens qui ont admis qu’ils avaient fait cela sans trop réfléchir.

Beaucoup, s’ils n’ont pas retiré leurs tutos présent (par simple orgueil, bien sur, mais bon…) ont dit qu’ils n’en feraient plus d’autres.

Et même si celui qui fait le tuto est trop obtus pour comprendre ce qu’on dit, beaucoup de gens lisent les commentaires :

En s’exprimant la bas, les vrais amoureux de la magie peuvent éviter que d’autres encore suivent le modèle tuto, et ne post à leurs tour d’autres tutos :

Tout est question d’ambiance… il est encore temps d’inverser l’ambiance, sur youtube.

Mais faut qu’on soit plus.

Si les magiciens restent au chaud, entre eux, sur les forums de magie et les congrès de magie, et les rencontre de magiciens…ben ils vont tout simplement laisser se développer la prochaine génération sans eux.

Et la prochaine génération de public, aussi, qui vient à nos spectacles pour chercher le truc, avec une culture du truc (pas de la magie, non, juste du truc) de plus en plus large et imposante.

Surtout, n'oublions pas qu'un spectateur, même "éduqué", sera incapable de déceler les techniques dans une routine correctement construite. La misdirection fera toujours des miracles, et le talent de l'artiste fera le reste.

Bien entendu, les très bons magiciens n’ont pas de soucis à se faire.

J’imagine que parmi tous les inscrits de ce forum, il n’y a que de très bons magiciens ?

Moi, je suis assez mauvais.

Mais je dois être l’exception…

Je compense par la durée : j’ai eut le temps au fil des années de trouver des tours faciles, à fort impact, qui me conviennent.

Je ne me plains pas.

Mais il y a aussi les débutants.

Eux, ils ont du souci à se faire :

Ils n’ont pas encore le bagage permettant de faire oublier le truc, ils utilisent, la plupart du temps, des tours largement débinés sur youtube, et ils ont en face d’eux un public de plus en plus formé au repérage du truc.

Ce sont les débutants qui sont le plus gênés par ces tutos qui prétendent…aider les débutants.

N’oubliez pas, vous qui êtes de bons magiciens, que vous aussi, êtes passés par cette étape ou l’on annone ses premiers tours, sans expérience pour les rendre fantastiquement sublimes…

Alors un peu de solidarité pour les nouvelles générations :

Dites non aux tutos, et aux émissions débinoïdes…

Bon, comme plus personne ne lis, vu que j’ai fais trop long, je profite du reste de la page pour noter une liste de course, faites pas attention…

Donc, baguette, sauce tomate, rapé, bouillon cube.

Et porter le costume de bouffon au teinturier.

Gilbus.

  • J'aime 2

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des post, sur ce forum même, ou on parle de l’émotion magique, de la suspension du refus de croire, du travail à mener pour y arriver etc.

A coté de cela, les grands shows télé formatent les spectateurs (et vous savez bien que la télé formate à ce qu’elle veut une grande partie de l’auditoire) à ne voir en la magie qu’un puzzle dont le seul but est de trouver la solution.

Il y a opposition, non ?

Je suis totu à fait d'accord avec toi, mais je trouve que les deux cohabitent.

Pour parler vulgairement : tu mets en exergue la dychotomie ! ^^ (ahem...)

Oui, certains tours relèvent du puzzle. Et dans ce cas, débinés ou non, on n'a pas l'expérience magique.

Mais regarde justement ce que fait Mathieu Bich... on prend une grosse claque, on essaie de le démontrer, on échoue, et à la fin on se dit que c'était encore plus fort que prévu : double baffe !

Là on est passé de la magie, au puzzle, à la GRANDE magie.

Donc oui à la qualité de l'expérience, au moment magique... mais je reconnais également que cela dépend de la présentation et de la qualité du magicien. Tout le monde n'arrivera pas au même climax avec le même tour... alors en plus avec des tours différents, autant d'expériences auront lieu, chacune plus ou moins forte, intense, riche et magique que les autres.

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui : mais c’est rendre ce type de « jeu » presque systématique à la télé qui donne à l’illusionnisme sont aspect devinette.

Attaque toi à Majax alors... ;)

Sinon, histoire d'être sérieux 5 min... chose rigolote (ou pas.) : j'ai l'impression que ce côté "devinette-casse tête" en regardant un tour de magie est plus un état d'esprit...français...qu'autre chose...

Alors que Penn et Teller font ca depuis des années, la magie se porte à merveille aux states... question de culture... (et de talent... car à l'analyse de ce qu'ils font, personnellement je trouve ca brillant... du débinage avec retournement de situation qui fait que l'on se demande s'ils ont réellement expliqué le truc, du débinage avec brisage d'explication en refaisant le tour, etc...etc...)

Bref, après, tout est question de goût personnel hein... ;)

amic'

Ju'

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, histoire d'être sérieux 5 min... chose rigolote (ou pas.) : j'ai l'impression que ce côté "devinette-casse tête" en regardant un tour de magie est plus un état d'esprit...français...qu'autre chose...

Vu de l'Île Indépendante de Bruoxéliande, c'est l'impression que ça laisse.

Relisez à l'occasion le post sur la pseudo magie bizarre. Y p'têt des trucs à prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Bon, la, on sent tous que tu nous parles de youtube et de ses tutos. [...]

Le streaming audio et vidéo a connu un tel boom ces dernières années qu'évidement il fait parti de l'un des vecteurs de fuite de nos secrets. Mais lorsque je dis que le secret a changé de forme, je ne parle pas seulement de youtube et consorts, loin s'en faut.

Entre 1584, date de la première publication occidentale connue traitant de prestidigitation (sauf erreur de ma part) et aujourd'hui, le nombre de publications dédiées à la prestidigitation a explosé. Et ce n'est certainement pas les gamins (et moins gamins) avec leurs tutos sur youtube qui ont changé la donne. Combien y avait-il de ressources tous supports confondus sur la magie en 1800....20, 30 ? Combien y en avait-il en 1900....500, 1000 ? Combien y en a-t-il aujourd'hui....1 million, 2 millions ?

Désormais, que l'on soit magicien en devenir, bibliophile ou simple curieux, les ressources ne manquent pas sur la prestidigitation et il existe des publications destinées au grand public. En réalité, il y en a trop, et j'en sais quelque chose puisque lorsque j'ai décidé de sérieusement m'investir dans la magie, il m'a fallu plusieurs années avant d'avoir ne serait-ce que la connaissance des "références magiques" intéressantes et fondamentales. Il est clair que la magie marketing à l'américaine contribue à cet état de fait avec les DVD one trick qui pleuvent littérallement sur le marché, par exemple.

Donc oui, les secrets sont toujours protégés d'un certaine façon, car noyés dans la masse des autres publications peu ou pas intéressantes.

Modifié par Guillaume Oudin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[…]

Et a coté de cela, la télé et ce genre de show orienté « trouvez le truc » ramène l’art magique à son aspect le plus trivial, pour des millions de personnes.

[…]

En ce sens, ceux qui surfent sur cette vague de débinage sont responsables, même s’ils se cachent derrière « un jeu » ou un contexte général

[…]

Comme je le disais, P&T ont acquis beaucoup de notoriété (et d’argent, j’imagine, ils sont intelligents !) grâce à la conjugaison de leurs talents, que personne ne conteste, et du débinage.

Cela ne les rend pas meilleurs à mon point de vue que l’ado qui, pour les imiter, va mettre des tutos de magie sur youtube.

Au contraire, ils sont souvent la justification et l’inspiration de ces ados dont le but est le débinage d’un maximum de tours, pour bien montrer qu’ils sont dans la mouvance…

mdr

[video:youtube]

Merci à Gilbus d’exprimer avec clarté ce point de vue qu’il ne faut pas oublier ou écarter.

Donc même si P&T, en apparence, respectent les illusions des magiciens qui viennent chez eux, le principe même de l’émission va à l’opposé de ce qui me plait.

[…]

J’évite maintenant ce type de mise en valeur par le rabaissement d’autre chose.

Que des débutants aient recours à ce genre de choses, c’est presque normal.

[…]

Kurtz, que j’admire beaucoup par ailleurs, a fait ce type de tours, lors d’un passage télé :

Il a expliqué un tour de cartes orientées, avec les faces.

Je me suis dit : c’est vrai que ce principe est connu dans les cours de récré…

Puis il a refait le tour faces cachées.

Et il a expliqué le principe de cartes bicycle orientée par les dos !

Là, je ne comprenais plus : c’est un principe que j’utilisais, que beaucoup de camarades utilisent !

Il a alors refait son tour avec des cartes à dos blanc

Et la, il n’a pas expliqué, bien sur.

J’ai trouvé cela puant.

Expliquer ce qui ne lui sert pas, et jeter en pâture des outils dont se servent des milliers de magiciens moins bons que lui, c’est naze.

[…]

Je partage ton point de vue sur un certain nombre de qualités indéniables de Kurtz mais aussi (avec des mots moins « forts ») sur le problème particulier que tu soulèves à la fin. J’avais évoqué la question ici :

[…]

Pour terminer, je signale un article de 3 pages intitulé « Devenez sorcier ! » qui constitue ce que certains vont appeler du débinage en règle, puisqu’il s’agit de tours de cartes et pièces expliqués photos à l’appui, et dont je n’ai pu trouver l’auteur mais qui bosse quand même avec des Jerry’s Nuggets ! Y sont décrit des principes comme la carte à l’œil, le temps d’avance, etc. Ne sont pas oubliés des détails de présentation afin de crédibiliser les expériences (comme le fait de commettre de petites erreurs en mentalisme), ni même une série de thèmes afin d’habiller vos tours, sous le titre « La légende ». Un véritable petit cours de magie !

Notez qu’il sera difficile de les attaquer sur ce point-là puisque, hélas, Gary Kurtz a fait très exactement la même chose à une plus vaste échelle dans son passage sur M6 en révélant le principe des cartes asymétriques et les différences de bordure des cartes, et que cela n’a pas semblé émouvoir la confrérie magique…

Christian Girard

Source : Revue Science Extrême

Donc je comprends la réflexion de Gilbus comme ceci : il est impossible de combattre le débinage à quelque échelle que ce soit si des magiciens de renom présentent eux-mêmes des numéros basés sur le débinage en les habillant subtilement pour faire passer la pilule.

Le débinage peut être le cœur d’un très bon numéro, mais existe-t-il un numéro de débinage même très bon qui soit réellement magique ? (Je fais référence à la phase purement "débinage" du numéro, pas à tout le reste qui peut être de qualité. Cette phase consiste soit à être "drôle" car en général le secret magique est détruit pour jouer la carte de l'humour, soit à rehausser la magicien qui veut prouver ainsi qu'il "va plus loin".)

Il ne reste qu’une voie pour ne pas s’épuiser à lutter contre le débinage (un combat perdu d’avance ?, un combat futile ?) à savoir utiliser toute son énergie pour développer et présenter des effets novateurs et personnels dans des présentations de qualité en créant des univers artistiques si particuliers et approfondis qu’ils deviennent inimitables.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reste un peu sur notre faim après celui-là quand même car personne ne les trompe, et surtout magiquement je trouve que les prestations sont moins au rdv... Mon préféré reste Piff le Dragon, mais davantage pour ses qualités comiques que magiques, et quel sang froid ! (en apparences au moins !)

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bien des chemins mènent à la connaissance 😉 🙂 Et on n'est pas tous faits du même bois ! Il doit y avoir des profils où le prof c'est mieux. Et des profils où un livre (ou une série de DvD) c'est mieux. Mais si je prends l'exemple des balles mousse, les 4 DvD de Daryl sont tellement bien foutus, progressifs et encyclopédiques, que je doute très sérieusement qu'un prof puisse faire mieux que ce que peuvent enseigner ces 4 DvD. Le prof va pouvoir orienter, éclairer, donner accès à de bonnes ressources, éventuellement détecter un potentiel. Aider à prendre confiance en soi, améliorer la présentation face au public et cætera. Et ça c'est top ! Mais ça me parait difficile de trouver meilleurs profs dans leurs domaines que Dai Vernon, Daryl, @Christian GIRARD, Dan Harlan, @Gaëtan BLOOM, Arthur Chavaudret... Bref, je suis plutôt de la team qui pense que c'est trop long, lent et pas assez complet de passer par un prof particulier. Je pense plutôt que l'apprentissage encyclopédique au travers des livres et des DvD des plus grands Maîtres qui ont la générosité de partager leur expérience est salvateur et plus efficace. Mais, une fois de plus, ça ne convient pas à toutes les situations... Ça dépend probablement de où on en est. De savoir si on débute ou si on veut franchir un palier supplémentaire. Si on sait travailler tout seul ou pas. Si on a confiance en soi ou pas. ...
    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k


🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...