Aller au contenu

Le Bonheur est Caché dans un Coin de votre Cerveau de Fabien OLICARD


Recommended Posts

En passant dans ma librairie préférée, je tombe sur ceci.
Et en l'ouvrant au hasard je tombe sur la page 155 qui traite d'un thème qui ma passionne.
Visiblement, Fabien a décidé de mettre le mot "cerveau" dans le titre de chacun de ses ouvrages.
Alors que le mot "esprit" me semblerait bien plus pertinent ici (mais bon "cerveau" fait plus scientifique et semble mieux correspondre au positionnement que Fabien a choisi d'adopter dans son travail).
Bon... un illusionniste (ou un mentaliste) a tout à fait le droit d'écrire un livre sur le bonheur, en l’occurrence on peut même parler d'un livre de développement personnel ici. 
Après tout, en son temps, Gérard Majax avait bien écrit un livre de recettes pour mieux dormir.
Ne perdons, néanmoins, pas de vue simplement que tout ça reste du divertissement (rien que du divertissement ! 🙂)

IMG_20201005_135741_resized_20201005_034413558.jpg

  • J'aime 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Le Bonheur est Caché dans un Coin de votre Cerveau de Fabien OLICARD
Citation

Nous vivons dans une réalité beaucoup moins figée qu’il n’y paraît. Nos sens transmettent des informations que notre cerveau trie à sa guise, selon nos schémas internes. Il organise nos ressentis et nos souvenirs selon des angles qui ne sont pas la vérité, mais SA vérité.
Fabien Olicard - Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau

Ben oui ! C’est le grand principe "Nous créons notre réalité" (tout le monde est absolument d'accord là dessus... Tout le débat porte sur la question de savoir jusqu’à quel point nous créons notre réalité et si nous pouvons aller jusqu’à tirer des conséquences métaphysiques et ontologiques de ce postulat 🙂 ).

Sinon, je reste sceptique (🙂!) sur les livres de développement personnel qui sont une répétition (souvent appauvrie) de ce qui a déjà été dit durant des siècles d’Histoire de la philosophie.

Par exemple concenant l’idée que notre bonheur ne dépend pas de ce qui nous arrive objectivement mais, plutôt, du sens que nous donnons subjectivement à ce qui nous arrive, Epictète disait déjà ça très bien il y a 2000 ans :

Citation

Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses.
Épictète - Le Manuel

 

  • Merci 1

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...