Aller au contenu

Utiliser les Gimmicks ou non


Recommended Posts

bonjour

Etant actuellement absorbé par le bel ouvrage de Darwin Ortiz, celui ci aborde un sujet essentiel pour les magiciens : a savoir utiliser les gimmicks ou pas .

Il nous dit :

"Il existe un type de magicien qui recherche perpétuellement ce qu'il pense être « la méthode parfaite ». En fait, ce qu'il veut, c'est un effet qui ne nécessite aucune méthode. Que l'effet se produise, simplement.
Ceux qui font commerce d'accessoires de magie encouragent cette façon de penser en présentant des publicités qui énumèrent toutes les méthodes qu'un tour n'utilise pas : « Pas de double-face, pas de roughing fluid, pas de cartes double-dos, pas de cartes double-face. » Ce sont pourtant toutes d'excellentes méthodes, qu'on peut utiliser pour créer de véritables miracles. Pourquoi, donc, souligner que le tour ne les utilise pas ? Je pense qu'il serait trop subtil de suggérer que le tour se produit par vraie magie. En éliminant toutes les méthodes auquel le lecteur peut penser, ces encarts publicitaires sous-entendent que c'est une version qui ne nécessite aucune méthode. Elle se produit, simplement. Bien sûr qu'elle nécessite une méthode, et souvent une beaucoup moins bonne que toutes celles que l'encart exclut." 

puis il continue sa démonstration :
"Aucun magicien n'admettrait, pas même en son for intérieur, qu'il cherche un effet qui se produit par vraie magie. Mais son comportement le trahit.

Ce magicien lit la publicité d'un effet de lévitation de billet. Cela semble extrêmement magique, il l'achète donc. Il est déçu de constater que le tour nécessite un fil pour faire flotter le billet. Après tout, vous pouvez vous faire prendre en utilisant un fil si vous ne vous entraînez pas. Il voit ensuite une nouvelle publicité pour un autre effet de lévitation de billet. Celle-ci stipule : « pas de fil ». Il s'empresse de l'acheter et découvre que cette version nécessite un aimant. Supposez qu'un spectateur le surprenne à empalmer l'aimant ? Cela n'irait pas du tout. Par chance il aperçoit une publicité pour une autre version qui promet « pas de fil ni d'aimant ». Mais, lorsqu'il l'achète, il découvre qu'elle utilise secrètement du ruban adhésif. Il commence à se décourager, jusqu'au magazine de magie suivant, qui contient une publicité pour un tour de lévitation de billet qui ne nécessite « pas de fil, pas d'aimant, ni de ruban adhésif ». C'est sans aucun doute enfin la version qu'il cherche : celle qui n'exige aucune méthode ; celle dans laquelle le billet flotte vraiment, tout seul.
Inutile de préciser que pareils magiciens ne trouvent jamais leur idéal.

Qu'en pensez vous ?

  • J'aime 3

“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut choisir la méthode qui nous convient et qu'il n'y a pas de honte à utiliser un gimmick qui vaut le coup (coût ?).

 

Après c'est sûr que les descriptions sont parfois un peu foireuses.

 

Selon ce qu'on veut réaliser, il est indéniable qu'un minimum de technique est obligatoire.

 

Si demain je veux faire léviter une cigarette, je devrai apprendre le FI car il n'y a pas d'autres méthodes.

 

Par contre si je veux juste faire disparaître une carte non signée, un jeu Svengali fera très bien l'affaire.

  • J'aime 1

Faiseur de trucs et de bidules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Utiliser les Gimmicks ou pas

Je trouve surtout que les méthodes peuvent convenir ou pas selon le magicien, ses conditions... Personnellement Gimmick ou pas c'est le cadet de mes soucis, ce qui m'intéresse c'est si cela correspond à ce que je veux véhiculer, si cela s'intègre et s'articule à ce que je veux faire. Avoir des choses simples correspond à ce que je souhaite pour me consacrer à ce que je considère comme essentielle l'ambiance et la présentation, mais c'est très personnel en fait. 

  • J'aime 3

www.dedales-hypnose.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait, la particularité et la personnalité du magicien fera qu'il utilise ou pas les gimmicks ou les manipulations. Seul l'effet recherché sera l' élèment important à déterminer selon que l'on est a l'aise avec la technique employée pour réaliser l'effet.

 

  • J'aime 2

“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut aussi se mettre soit à la place du magicien qui fait un tour et choisira la technique la plus adaptée à sa personnalité, ou se mettre à la place du fabricant qui aura un autre regard quant à la rentabilité du tour par une méthode simple a réaliser par le plus grand nombre ...

  • J'aime 1

“Pas un prestidigitateur n'égale la nature : elle opère sous nos yeux, en pleine lumière, et cependant il n'y a pas moyen de pénétrer ses trucs.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je vieilli plus je trouve que les gimmicks sont de faux alliés , ils changent complètement la construction et la présentation d'un tour . Au lieu d'investir du temps à assimiler une technique à apprendre à sélectionner la meilleure pour notre tour, on cherche la voie la plus rapide et facile on investit plus du temps...mais de l'argent .

Nous utilisons les techniques et "des" techniques en fonction de nos capacités , des contraintes ( angles , distance du publics , utilisations d'objets éxaminables ou non .Tout le schéma d'une routine est construit par étapes, le gimmick permet de les éliminés il élimine donc certaines étapes de votre construction modifie complètement comment vous pensez/construisez .

De ceux qui possèdent des gimmicks combien savent se débarrasser des cartes par lapping , empalmer , faire un détournement d'attention , gérer le timing , les spectateurs ,les temps morts ...

tout un tas de choses nécessaires pour gagner de l'assurance et qui par étapes feront de vous des artistes .

La passion amène à la patience . Ce gimmick que vous pensez être votre allié est peut être un traître .

Modifié par Jérémie FONTAINE
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec ce qui a été dit mais bizarrement les tours qui m'impressionnent le plus sont souvent ceux avec des gimmicks.  Un empalmage  ça se devine, alors que certains tours avec  gimmicks retournent totalement le cerveau (jusqu'à ce qu'on découvre le gimmick et là on est déçu bien sur !). 

En passant, je suis toujours surpris de voir des magiciens faire des mélanges et des coupes hyper-techniques devant des spectateurs. Pour le spectateur ça ne veut dire qu'une seule chose : "c'est bon il est en train d'essayer de m'embrouiller avec ses jongleries, le jeu n'a sûrement pas bougé...". 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Magie et gimmick sont intimement liés selon moi.

Apres cela depend ce que l"on entend par gimmick.

Je fais des pieces j'utilise une [ 

Du mentalisme  un book test

Des balles mousses 

Des cordes 

Gobelets 

Foulards

Omnideck

Fp

Himber.

Etc..

Cela demande  bien entendu du temps beaucoup de temps pour avoir des routines abouties en utilisant ces outils ou gimmicks .

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...