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Tours avec un Chapelet | références


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Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

 

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

 

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Modifié par Didier AGYRD

Didier (artifice31)

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A mon avis mieux que des tours, la partie sur les principes du chapelets développée par Aronson Simon dans cet article: https://artefake.fr/memories-are-made-of-this/ Comprendre ces principes, c'

En effet, la force du chapelet réside en grande partie dans la force des enchaînements possible. D'ailleurs, paradoxalement quand on débute dans ce domaine, la possibilité d'enchaînement est d'abord u

J'ai repris la nuance plus haut d' @Isidore BUC . Un tour de chapelet, ça serait: Le spectateur pense à une carte, puis la nomme. Le magicien lui tend les 2 jokers que le spectateur insère e

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il y a 3 minutes, Didier AGYRD a dit :

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Le traiteur Picard n'existait pas à l'époque (surement de Robert Houdin)
Mais cela marche pareil
suffit de le savoir.....
happy the next step GIF by CBBC

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Il y a 3 heures, Claudemage SALONI a dit :

Honnêtement c'est ce problème qui m'a fait aller vers le C-PAP  de Patrick DESSI, qui a le mérite d'être Français

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

et comme j'ai amélioré le système avec positions<->cartes, pas besoin de connaitre par cœur

j'ai toujours 2 ou 3 jeux préparé en C-PAP prêt au cas où, et je peux le monter en 1 minutes, devant les spectateurs.

De quel problème parles-tu ?

 

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il y a 33 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

De quel problème parles-tu ?

 

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

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Je pense que Tamariz donne la clé pour comprendre l'utilisation d'un stack dans le chapitre Five classics, Divinations, routined divinations( p79 de la version anglaise de Mnemonica). L'impact de ce genre de routines sur les profanes est énorme, c'est la base à maîtriser et c'est ce qui donnera de l'assurance pour pratiquer. Tamariz recommande de ne faire que ce genre de routine au début, c'est le meilleur apprentissage et permet de super interactions avec le public. Il est très important aussi de maîtriser des faux mélanges et autres stratégies pour que les spectateurs ne pensent pas à un jeu arrangé et pour se sentir complètement à l'aise. 

Modifié par Jacques TRN
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Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

Ben justement, si je te pose la question c'est que ça n'est pas clair à quoi tu réfères dans le message qui aborde Mnémonicosis, des références à des tours pour débuter,  Aronson ou d'autres auteurs, et surout je ne vois pas le rapport avec C-PAP. Mais  c'est pas grave 😉

Pour en revenir à Mnémonicosis, c'est pas vraiment le tour à conseiller à un débutant,

parce que ça demande précisemment d'être à l'aise, et de l'avoir suffisamment expérimenté dans pas mal de situations pour "jazzer" en fonction des circonstances.

Modifié par Frédéric NOWACKI
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Il y a 14 heures, Thomas GARCIA a dit :

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

  • L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite
  • Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)
  • Test Condition de Jan Forster
  • Card Calling de Richard Osterlind
  • Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

Pour Everybody's lazy, pense à la simplification que j'ai indiquée sur FB 😉

 

  • Merci 1
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Je connais le chapelet BHS (Bart harding) mais il faut faire des correspondances. Curieusement, le systeme de calcul ne m'a pas permis de me le rappeler par cœur. Cela ne me permet pas de profiter de l'intérêt majeur d'un chapelet: savoir instantanément ou se trouve les cartes, leurs ordre, la carte suivante. Le par cœur sans sourciller me semble le meilleur moyen pour utiliser un chapelet. Je m'attelle donc au travail de mnemonica. Certainement laborieux mais j'espère fructueux sur le long terme. 

quelle est votre expérience à ce sujet ? 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Je pense que connaitre son chapelet à froid est quand même:

- un (très) gros avantage car cela permet une connaissance intuitive,

- à la portée de beaucoup de gens .

J'ai déjà fait la comparaison: on connait/on retient 50 mots d'un langue étrangère si on en parle une,

on connait/on retient les prénoms de 50 personnes de son entourage, on connait/on retient 50 noms des rues dans plusieurs villes, on connait/on retient des tables de multiplication  etc etc ... Donc retenir un rang d'une carte est  a priori de l'ordre du possible.
C'est vrai qu'une carte à jouer est assez impersonnelle (à part quelques unes) et que c'est un désavantage lors de la mémorisation (mais ça se contourne) alors que dans le cas d'images etc ... la mémorisation est encore plus rapide.
 

Modifié par Frédéric NOWACKI
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    • Bonjour a tous,   Je cherche ce livre. 
    • Merci beaucoup! C'est bien ça! Bon, le bouquin est arrivé ce matin comme annoncé par La Poste. Que dire ? Sur le contenu, rien de nouveau, si ce n'est qu'il est bien marqué "deuxième édition Jean-Pierre Hornecker et Magic Dream". Aussi, une nouvelle page de garde avec l'illustration que formera désormais la frise avec le dos de tous les bouquins réédités. Une adaptation figurée de la Cène de Léonard de Vinci.   Sur la forme? Le bouquin semble plus épais que la première édition (vous vous doutez bien que je ne possède pas les deux ensemble, si j'ai racheté celui-ci, c'est que j'avais revendu la précédente édition il y a quelques temps), peut-être le grammage du papier est-il un tout petit peu différent. La couverture possède désormais un "vernis sélectif" (ça a été la grande mode et un argument de vente sur les couvertures de BD depuis 15 ans). Le dos est donc orné d'un bout de frise. La matière de la couverture semble plus fine, n'a pas la même texture (plus rugueuse, avec une sensation gommée quand la première édition était lisse), ce n'est pas désagréable du tout. La reliure est toujours carré-collée, j'espère qu'elle sera plus durable dans le temps que celle des VBO 1ère édition. Bref, pas grand chose à dire, sinon que je suis content de me replonger dans cette mine d'or. Pour ceux qui rêvaient de le posséder, courrez les yeux fermés, c'est la même came que la précédente! Pour ceux qui ne le connaissez pas, aller lire la description du contenu par @David MARSAC (Chakkan) dans le premier message de ce sujet; puis reportez-vous à la phrase précédente.
    • Merci de m'avoir fait découverte cette version ! (Décidément beaucoup trop de versions de ce tour que j'avais découvert dans le tonight show avec la version de Dan White ) En cherchant un peu jai trouvé la version dont tu parles et en effet je ne la connaissais pas du tout (je pense que tu parles de cette version) Le mélange paraît en effet beaucoup plus chaotique et pour la révélation c'est un angle tout à fait différent. Soit tu veux paraître comme un génie et tu as réussis à "repérer" les cartes retournées (écrire après avoir mélangé) soit tu présentes une brochure avec des statistiques prévues à l'avance pour Aronson. 

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