Aller au contenu

Tours avec un Chapelet | références


Michael VESSEREAU

Recommended Posts

Il y a 18 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Pour l'apprentissage, de toutes façons si tu fais un usage régulier, la table, la formule ou autres ne seront plus utiles (j'espère pour toi). Parce que pouvoir scanner en 1 coup d'oeil une carte déplacée, ou trier instantanément des groupes c'est quand même très intéressant et utile.

Bonjour 

J'allais justement faire cette remarque. Les moyens mnémotechniques ne servent qu'un temps, ils ne sont que des pis-aller dont il faut vite se débarrasser. Pour faire de l'instantané dans une routine, il n'y a que le par cœur et on ne peut pas en faire l'économie. Toutes les autres techniques obligent le cerveau à réaliser plusieurs opérations ce qui ralenti le résultat. 

C'est comme en musique on peut toujours se repérer dans les clefs de Fa ou d'Ut par rapport à la clef de Sol mais quand il faut lire au Tempo ça ne fonctionne plus 

Bonne fin d'après midi 

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO
  • J'aime 3

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'il est également possible faire des tours, non pas de chapelet, mais avec un chapelet.

En effet, certains ordres sont conçus pour inclure des effets réalisables même sans connaitre ces ordres.
C'est le cas du Si Stebbins pour un paquet de routine de coincidences, de plusieurs chapelets pour des routines d'épellations, de distributions de mains de poker, d'adaptations ou d'améliorations de classiques de la cartomagie, et d'autres qui incluent déjà les mises en place nécessaires à la réalisation de routines spécifiques (ACAAN, retour sur jeu classé,...)...

Il suffit juste de connaitre les manutentions spécifiques pour réaliser ces routines.

C'est également un bon moyen au début pour se familiariser avec son stack, faire joujou avec sans en maitriser complètement l'ordre et les Stack numbers, et diversifier sa pratique.
 

Modifié par Isidore BUC
  • J'aime 5

Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le travail de @Philippe MOLINA sur ce sujet soit intéressant. Je n'en ai vu que quelques bribes.. En savez vous davantage ? Peut on débuter de travail de mnemonica avec ça ? Après bien sûr avoir appris le chapelet ? 

Modifié par Thomas
Identification d'un membre cité
  • J'aime 1

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes de conférence de @Philippe MOLINA ainsi que sa Web-série, permettent de voir des tours de chapelet ainsi que des tours avec chapelet   et à ce titre, ce sont des références incontournables en particulier pour le travail avec Mnémonica. Ce sont de belles illustrations très motivantes, certaines routines sont accessibles, d'autres un peu plus avancées. De la même façon, Stratège 2, toujours de Philippe Molina nécessite une certaine maturité cartomagique.

Si vous en êtes à apprendre un ordre, vous pouvez vous tourner également vers Isis d' @Isidore BUC ou le chapelet Redford  qui permettent des tours avec chapelet (sans connaitre l'ordre) certainement plus facilement que le Mnémonica.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Désolé d'être novice : c'est quoi la différence entre " tours de chapelet" et " tours avec chapelet"? 

J'ai repris la nuance plus haut d' @Isidore BUC .

Un tour de chapelet, ça serait:

Le spectateur pense à une carte, puis la nomme. Le magicien lui tend les 2 jokers que le spectateur insère ensemble dans le jeu. Après une passe magique, les 2 jokers prennent la carte pensée en sandwich. (Routine tirée des notes de conférence de P. Molina justement).

Un tour avec chapelet

Le spectateur choisit une carte et l'extrait du jeu. 

-on demande si la carte est noire,  et on épelle une carte par lettre NOIRE 

- on demande quelle est sa valeur, et on épelle VALEUR

- on demande la famille et on épelle FAMILLE

Les cartes à l'issue de chaque épellation permettent de déterminer (automatiquement) la carte choisie.

Dans le premier cas, il faut connaître l'ordre, dans l'autre, on peut le voir comme un montage entier du jeu permettant différentes routines (et sans nécessairement connaître l'ordre).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...