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Tours avec un Chapelet | références


Michael VESSEREAU

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Il y a 18 heures, Frédéric NOWACKI a dit :

Pour l'apprentissage, de toutes façons si tu fais un usage régulier, la table, la formule ou autres ne seront plus utiles (j'espère pour toi). Parce que pouvoir scanner en 1 coup d'oeil une carte déplacée, ou trier instantanément des groupes c'est quand même très intéressant et utile.

Bonjour 

J'allais justement faire cette remarque. Les moyens mnémotechniques ne servent qu'un temps, ils ne sont que des pis-aller dont il faut vite se débarrasser. Pour faire de l'instantané dans une routine, il n'y a que le par cœur et on ne peut pas en faire l'économie. Toutes les autres techniques obligent le cerveau à réaliser plusieurs opérations ce qui ralenti le résultat. 

C'est comme en musique on peut toujours se repérer dans les clefs de Fa ou d'Ut par rapport à la clef de Sol mais quand il faut lire au Tempo ça ne fonctionne plus 

Bonne fin d'après midi 

Philippe 

Modifié par Philippe SACCOMANO
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Philippe 

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A noter qu'il est également possible faire des tours, non pas de chapelet, mais avec un chapelet.

En effet, certains ordres sont conçus pour inclure des effets réalisables même sans connaitre ces ordres.
C'est le cas du Si Stebbins pour un paquet de routine de coincidences, de plusieurs chapelets pour des routines d'épellations, de distributions de mains de poker, d'adaptations ou d'améliorations de classiques de la cartomagie, et d'autres qui incluent déjà les mises en place nécessaires à la réalisation de routines spécifiques (ACAAN, retour sur jeu classé,...)...

Il suffit juste de connaitre les manutentions spécifiques pour réaliser ces routines.

C'est également un bon moyen au début pour se familiariser avec son stack, faire joujou avec sans en maitriser complètement l'ordre et les Stack numbers, et diversifier sa pratique.
 

Modifié par Isidore BUC
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Ce qui a de l'importance ce n'est pas le terme, c'est le voyage.

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Il semble que le travail de @Philippe MOLINA sur ce sujet soit intéressant. Je n'en ai vu que quelques bribes.. En savez vous davantage ? Peut on débuter de travail de mnemonica avec ça ? Après bien sûr avoir appris le chapelet ? 

Modifié par Thomas
Identification d'un membre cité
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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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Les notes de conférence de @Philippe MOLINA ainsi que sa Web-série, permettent de voir des tours de chapelet ainsi que des tours avec chapelet   et à ce titre, ce sont des références incontournables en particulier pour le travail avec Mnémonica. Ce sont de belles illustrations très motivantes, certaines routines sont accessibles, d'autres un peu plus avancées. De la même façon, Stratège 2, toujours de Philippe Molina nécessite une certaine maturité cartomagique.

Si vous en êtes à apprendre un ordre, vous pouvez vous tourner également vers Isis d' @Isidore BUC ou le chapelet Redford  qui permettent des tours avec chapelet (sans connaitre l'ordre) certainement plus facilement que le Mnémonica.

 

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il y a 48 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Désolé d'être novice : c'est quoi la différence entre " tours de chapelet" et " tours avec chapelet"? 

J'ai repris la nuance plus haut d' @Isidore BUC .

Un tour de chapelet, ça serait:

Le spectateur pense à une carte, puis la nomme. Le magicien lui tend les 2 jokers que le spectateur insère ensemble dans le jeu. Après une passe magique, les 2 jokers prennent la carte pensée en sandwich. (Routine tirée des notes de conférence de P. Molina justement).

Un tour avec chapelet

Le spectateur choisit une carte et l'extrait du jeu. 

-on demande si la carte est noire,  et on épelle une carte par lettre NOIRE 

- on demande quelle est sa valeur, et on épelle VALEUR

- on demande la famille et on épelle FAMILLE

Les cartes à l'issue de chaque épellation permettent de déterminer (automatiquement) la carte choisie.

Dans le premier cas, il faut connaître l'ordre, dans l'autre, on peut le voir comme un montage entier du jeu permettant différentes routines (et sans nécessairement connaître l'ordre).

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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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