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Tours avec un Chapelet | références


Michael VESSEREAU

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Il y a 12 heures, Georges PERON a dit :

Pour l'instant j'ai réussi à mémoriser les 52 cartes, je n'ai plus qu'à apprendre l'ordre des cartes.

Tu peux le travailler en même temps pour une meilleure assimilation: ex: 1 comme la tour eiffel. Imagine un 4 de trèfle au sommet de la tour eiffel... 

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C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

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J'ai utilisé la technique suivante pour mémoriser le Mnemonica : http://www.huffingtonpost.com/tim-ferriss/how-to-memorize-a-deck-of_b_2638940.html .L'idée de départ est donc de construire un tableau de 52 "célébrités" associées aux 52 cartes. Je l'ai adaptée à ma sauce (les cartes 5 & 6 sont des pianistes classiques, les cartes 9 & 10 des hommes & femmes politiques...). La construction de ce tableau est en soi un jeu amusant (la Dame et le Roi de Pique sont le couple Obama, la Dame et le Roi de Carreau sont le couple Sarkozy, etc). Puis, association des 52 célébrités avec les éléments d'une table de rappels basée sur le Grand Système.  Ca a très bien marché.

Par exemple, j'ai collé Churchill dans la case "homme politique que j'aime" : c'est le 9 de cœur. J'associe un "tank" (17 dans le grand système) avec Churchill, l'image est facile et évidente, et voilà : 9 de cœur = 17.

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il y a 14 minutes, Michael VESSEREAU a dit :

Tu peux le travailler en même temps pour une meilleure assimilation: ex: 1 comme la tour eiffel. Imagine un 4 de trèfle au sommet de la tour eiffel... 

 

Merci !

A l'origine mon message était plutôt une blague 😀  mais ce fil m'a donné l'envie de tenter d'apprendre un chapelet en utilisant une table de rappel. Et pour le choix je vais suivre les conseil de Vincent Hedan 👍.

En général je pars du principe qu'un jeu doit pouvoir être mélangé par le spectateur. Ce qui veut dire que je devis faire un switch de paquet (je n'aime pas trop)  ou alors profiter du tour précédent (démonstration de forçage de carte par exemple) pour reconstituer discrètement un stack de quelques cartes (jusqu'à une quinzaine) que je plaçait à l'endroit voulu, début, milieu ou fin. Avec une formule mathématique pour me rappeler de l'ordre (pas bien!). L'ACAAN d'Asi wind m'a convaincu que connaître un chapelet ça pouvait être très très intéressant même sans mélange...

Je pense que je vais partir de la table de rappel d'Abyss  (le BT de Sylvain Vip et Maxime Schucht) qui ne va pas jusqu'à 52 malheureusement et associer chaque carte à un personnage que je connais.  Je vais voir si ça fonctionne.

 

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Concernant les méthodes mnémotechniques, effectivement elles fonctionnent très bien mais de mon expérience personnelle il y a quelques limitations que j'évoquais ici:

 

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We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

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il y a 17 minutes, Georges PERON a dit :

 

Merci !

A l'origine mon message était plutôt une blague 😀  mais ce fil m'a donné l'envie de tenter d'apprendre un chapelet en utilisant une table de rappel. Et pour le choix je vais suivre les conseil de Vincent Hedan 👍.

En général je pars du principe qu'un jeu doit pouvoir être mélangé par le spectateur. Ce qui veut dire que je devis faire un switch de paquet (je n'aime pas trop)  ou alors profiter du tour précédent (démonstration de forçage de carte par exemple) pour reconstituer discrètement un stack de quelques cartes (jusqu'à une quinzaine) que je plaçait à l'endroit voulu, début, milieu ou fin. Avec une formule mathématique pour me rappeler de l'ordre (pas bien!). L'ACAAN d'Asi wind m'a convaincu que connaître un chapelet ça pouvait être très très intéressant même sans mélange...

Je pense que je vais partir de la table de rappel d'Abyss  (le BT de Sylvain Vip et Maxime Schucht) qui ne va pas jusqu'à 52 malheureusement et associer chaque carte à un personnage que je connais.  Je vais voir si ça fonctionne.

 

ma table de rappel, respecte le major système

TableRappelCartes.jpg

Modifié par Claudemage SALONI
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il y a 59 minutes, Georges PERON a dit :

 

Merci !

A l'origine mon message était plutôt une blague 😀  mais ce fil m'a donné l'envie de tenter d'apprendre un chapelet en utilisant une table de rappel. Et pour le choix je vais suivre les conseil de Vincent Hedan 👍.

En général je pars du principe qu'un jeu doit pouvoir être mélangé par le spectateur. Ce qui veut dire que je devis faire un switch de paquet (je n'aime pas trop)  ou alors profiter du tour précédent (démonstration de forçage de carte par exemple) pour reconstituer discrètement un stack de quelques cartes (jusqu'à une quinzaine) que je plaçait à l'endroit voulu, début, milieu ou fin. Avec une formule mathématique pour me rappeler de l'ordre (pas bien!). L'ACAAN d'Asi wind m'a convaincu que connaître un chapelet ça pouvait être très très intéressant même sans mélange...

Je pense que je vais partir de la table de rappel d'Abyss  (le BT de Sylvain Vip et Maxime Schucht) qui ne va pas jusqu'à 52 malheureusement et associer chaque carte à un personnage que je connais.  Je vais voir si ça fonctionne.

 

Il y a 2 aspects: l'apprentissage/mémorisation et utilisation.

Pour l'apprentissage, de toutes façons si tu fais un usage régulier, la table, la formule ou autres ne seront plus utiles (j'espère pour toi). Parce que pouvoir scanner en 1 coup d'oeil une carte déplacée, ou trier instantanément des groupes c'est quand même très intéressant et utile.
Pour l'utilisation, il y a effectivement plein de possibilités, change de jeu ou monter le chapelet par des routines dédiées. Je conseillerais néanmoins dans un premier temps de partir du chapelet au démarrage ce qui simplifie nettement les choses et évite la gestion supplémentaire d'éléments délicats (change de jeu, routine plus complexe pour monter le chapelet). Et tu peux donner l'impression de mélange tout en gardant l'ordre, ou le contrôle du jeu (l'exemple le plus probant est celui du mélange faro où le spectateur peut imbriquer lui même les cartes entre elles pour les mélanger). Ensuite, pour le change de jeu, celui dans Jan Forster dans sa conférence est très bon (ainsi que la routine de chapelet qui suit d'ailleurs). Pour monter le chapelet au cours d'une routine, la récente proposition de Patrick Redford est très efficace mais d'une utilisation avancée.


 

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il y a 20 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

Il y a 2 aspects: l'apprentissage/mémorisation et utilisation.

Pour l'apprentissage, de toutes façons si tu fais un usage régulier, la table, la formule ou autres ne seront plus utiles (j'espère pour toi). Parce que pouvoir scanner en 1 coup d'oeil une carte déplacée, ou trier instantanément des groupes c'est quand même très intéressant et utile.

Pour l'utilisation, il y a effectivement plein de possibilités, change de jeu ou monter le chapelet par des routines dédiées. Je conseillerais néanmoins dans un premier temps de partir du chapelet au démarrage ce qui simplifie nettement les choses et évite la gestion supplémentaire d'éléments délicats (change de jeu, routine plus complexe pour monter le chapelet). Et tu peux donner l'impression de mélange tout en gardant l'ordre, ou le contrôle du jeu (l'exemple le plus probant est celui du mélange faro où le spectateur peut imbriquer lui même les cartes entre elles pour les mélanger). Ensuite, pour le change de jeu, celui dans Jan Forster dans sa conférence est très bon (ainsi que la routine de chapelet qui suit d'ailleurs). Pour monter le chapelet au cours d'une routine, la récente proposition de Patrick Redford est très efficace mais d'une utilisation avancée.


 

Merci pour ces excellentes idées !

Pour l'apprentissage, c'est les petites roues pour le vélo dont parle Vincent 😀

J'ai déja été tenté plusieurs fois d'acheter un gimmick pour le change de jeu mais j'ai toujours résisté : c'est un peu l'artillerie lourde juste pour que le spectateur ait l'impression de ne pas avoir perdu de vue le jeu.

Dans une routine pour monter le chapelet je demandais au spectateur de choisir une carte parmi cinq (un forçage inspiré de Banachek), puis une deuxième choix parmi cinq autres cartes, et enfin un autre choix parmi 3 ou 5 autres cartes. On comparait avec ma prédiction (si j'avais tout faux j'expliquais que c'était juste du calibrage et je le complimentais sur le fait qu'il ne se laissait pas influencer facilement !). L'important pour moi c'était ensuite de ranger les cartes dans le bon ordre pour deviner ensuite mentalement la position d'une carte après une succession de coupes.  Bien sûr mon mini-chapelet dépendait fortement des cartes proposées par Banachek... à voir si je pourrai adapter cela à une portion du Mnemonica (et j'ai l'impression que oui).

 

 

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    • Perso, j'aime bien. 😁 Ça sonne fun. Le sentiment magique peut naître ailleurs, au travers d'une photo ou affiche de spectacle par exemple. Mais à mettre en parallèle avec la magie que tu as envie de présenter...   Et pour le côté russophone "de nos jours", je pense (j'espère) les publics suffisamment intelligents pour faire la distinction.
    • Et tu as de la chance, nous avons sur ce forum celui qui, je pense, doit être le plus grand spécialiste mondial du chouchou en magie. Rien que ça ! 😎 😎 😎 J'ai écrit un article de son travail sur les chouchous : Scrunchy Magic Volumes 1 & 2 https://www.virtualmagie.com/articles/tests/videomania/ultimate-scrunchy-magic-volumes-1-2-christian-girard/ 230 effets & techniques 3 heures de vidéos 2 DvD Le tout est muet ; donc international et sans barrière de langue ; mais pourtant très explicite Et des effets démentiels : La patte du dragon (c'est un truc de fou cette passe !) Transfert de chouchou d'une main à l'autre Petites routines multi-passes (coucou Leeloo) Et vraiment beaucoup d'autres effets ! Bande annonce Scrunchy Magic Volume 1 Bande annonce Scrunchy Magic Volume 2 N'hésite pas si tu as des questions 😉 🙂
    • C'est marrant parce que ces arguments là, pour moi, ils sont surtout en faveur de prendre des cours 😅 En tous cas, des cours personnalisés où le professeur n'est pas en mode "aujourd'hui on va apprendre X, Y, Z" sans possibilité de s'adapter aux étudiants. (C'est comme cela que je vois les cours de magie personnellement...)   Et lorsque le temps disponible est faible, avoir quelqu'un qui m'aide à sélectionner les bonnes ressources à visionner, lire et travailler, c'est un atout incroyable ! Là aussi, je pense qu'un cours personnalisé est important. Savoir quelle magie on veut faire (au delà des objets utilisés) n'est pas toujours simple (sauf quand on est au stade de la copie de nos idoles.) Et sans avoir travaillé cela, difficile je pense de savoir avec efficacité quelles ressources aborder. Voire pire : on risque de passer à côté de pépites parce que les objets de nous parlent pas de prime abord.   Expérience personnelle à ce sujet : Pendant longtemps, je ne me suis jamais intéressé aux cordes. (En mode : "c'est beau mais je verrai plus tard. Là, j'aime les cartes et les pièces.") Lors d'une session avec mon prof, basé sur le type de magie qu'il sait que je veux développer, il me dit : "Alex, j'ai un numéro de cordes qui sera parfait pour toi." Je fais la grimace, mais malgré mon manque d'enthousiasme, je le laisse continuer car je lui fait confiance. Il me partage alors un script dont je tombe amoureux. Et depuis, ce numéro est devenu un de ceux qui sont iconiques de mon répertoire. Et j'aurais pu passer complètement à côté...
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