Aller au contenu

Tours avec un Chapelet | références


Michael VESSEREAU

Recommended Posts

Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

 

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

 

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Modifié par Didier AGYRD

Didier (artifice31)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Didier AGYRD a dit :

(parenthèse au sujet)

Je me suis toujours demandé pourquoi les magiciens préféraient l'arrangement  Pi, Co, Trè, Ca (piqueur tricard) à l'arrangement Trè, Co, Pi, Ca (trècoeur picard qui devient naturellement Traiteur Picard) que je trouve tellement plus évident!  😉

Le traiteur Picard n'existait pas à l'époque (surement de Robert Houdin)
Mais cela marche pareil
suffit de le savoir.....
happy the next step GIF by CBBC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudemage SALONI a dit :

Honnêtement c'est ce problème qui m'a fait aller vers le C-PAP  de Patrick DESSI, qui a le mérite d'être Français

impossible d'oublier, +1+2+3+4, Pique, cœur, trèfle, carreau, (piqueur tricard)

et comme j'ai amélioré le système avec positions<->cartes, pas besoin de connaitre par cœur

j'ai toujours 2 ou 3 jeux préparé en C-PAP prêt au cas où, et je peux le monter en 1 minutes, devant les spectateurs.

De quel problème parles-tu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Frédéric NOWACKI a dit :

De quel problème parles-tu ?

 

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Tamariz donne la clé pour comprendre l'utilisation d'un stack dans le chapitre Five classics, Divinations, routined divinations( p79 de la version anglaise de Mnemonica). L'impact de ce genre de routines sur les profanes est énorme, c'est la base à maîtriser et c'est ce qui donnera de l'assurance pour pratiquer. Tamariz recommande de ne faire que ce genre de routine au début, c'est le meilleur apprentissage et permet de super interactions avec le public. Il est très important aussi de maîtriser des faux mélanges et autres stratégies pour que les spectateurs ne pensent pas à un jeu arrangé et pour se sentir complètement à l'aise. 

Modifié par Jacques TRN
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Claudemage SALONI a dit :

voir le message cité

 .....mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

 

Ben justement, si je te pose la question c'est que ça n'est pas clair à quoi tu réfères dans le message qui aborde Mnémonicosis, des références à des tours pour débuter,  Aronson ou d'autres auteurs, et surout je ne vois pas le rapport avec C-PAP. Mais  c'est pas grave 😉

Pour en revenir à Mnémonicosis, c'est pas vraiment le tour à conseiller à un débutant,

parce que ça demande précisemment d'être à l'aise, et de l'avoir suffisamment expérimenté dans pas mal de situations pour "jazzer" en fonction des circonstances.

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thomas GARCIA a dit :

Bonjour !

Tous les ouvrages qui ont été cités sont excellents, mais d'un niveau plutôt avancé. Il faut un peu y fouiller pour trouver des effets accessibles, et je réponds à ce message pour apporter mon expérience de débutant. Les effets avec des chapelets peuvent paraitre plus simples parce que ne nécessitant presque pas de sleight of hand, mais réfléchir sous la pression, c'est pas facile non plus ! J'ai eu une expérience un peu compliquée avec le tour Mnemonicosis qui demande d'improviser sur le moment, et j'ai eu un gros blanc, qui a entraîné l'échec du tour.

J'ai posé la question sur le groupe Facebook Mnemonica et plusieurs effets pour débutants m'ont été conseillés. Je n'ai pas pu tous y accéder, faute de budget, mais je les liste là :

  • L'ensemble de la routine que Vincent Hédan a mentionnée, dans le pdf Mnemosyne, beginner friendly et très bien construite
  • Everybody's lazy de Simon Aronson (celui là est incroyable)
  • Test Condition de Jan Forster
  • Card Calling de Richard Osterlind
  • Acaan de Barrie Richardson.

Personnellement, je pense que je vais régulièrement, si j'en trouve le courage, faire le tour Everybody's lazy.

Pour Everybody's lazy, pense à la simplification que j'ai indiquée sur FB 😉

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais le chapelet BHS (Bart harding) mais il faut faire des correspondances. Curieusement, le systeme de calcul ne m'a pas permis de me le rappeler par cœur. Cela ne me permet pas de profiter de l'intérêt majeur d'un chapelet: savoir instantanément ou se trouve les cartes, leurs ordre, la carte suivante. Le par cœur sans sourciller me semble le meilleur moyen pour utiliser un chapelet. Je m'attelle donc au travail de mnemonica. Certainement laborieux mais j'espère fructueux sur le long terme. 

quelle est votre expérience à ce sujet ? 

C'est parce que ça ne sert à rien qu'il faut le faire sérieusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que connaitre son chapelet à froid est quand même:

- un (très) gros avantage car cela permet une connaissance intuitive,

- à la portée de beaucoup de gens .

J'ai déjà fait la comparaison: on connait/on retient 50 mots d'un langue étrangère si on en parle une,

on connait/on retient les prénoms de 50 personnes de son entourage, on connait/on retient 50 noms des rues dans plusieurs villes, on connait/on retient des tables de multiplication  etc etc ... Donc retenir un rang d'une carte est  a priori de l'ordre du possible.
C'est vrai qu'une carte à jouer est assez impersonnelle (à part quelques unes) et que c'est un désavantage lors de la mémorisation (mais ça se contourne) alors que dans le cas d'images etc ... la mémorisation est encore plus rapide.
 

Modifié par Frédéric NOWACKI
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...