Aller au contenu

Étude à grande échelle sur la magie et les magicien.ne.s


Cyril THOMAS

Recommended Posts

Le 16/09/2020 à 16:37, Georges PERON a dit :

tiens je n' avais pas remarqué que le questionnaire était en écriture inclusive.... comme quoi on s'habitue à tout y compris aux choses les plus inesthétiques !

Ah mais complétement !

Je déteste l'écriture inclusive ! Elle est trop excluante 😛

Mais surtout, qu'est-ce que c'est moche, illisible et plus long à lire...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mickaël MCD a dit :

Ah mais complétement !

Je déteste l'écriture inclusive ! Elle est trop excluante 😛

Mais surtout, qu'est-ce que c'est moche, illisible et plus long à lire...

J'adorerais avoir le point de vue d'une femme sur cet argument, particulièrement dans l'art le plus masculin au monde qu'est le notre ( oui je suis magicien pour celles et ceux qui l'ignorent). D'ailleurs, je pense que personne n'est choqué par la formule " mesdames et messieurs bonsoir", formule qui est tout autant inclusive que magicien-ne bonsoir. Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Cyril THOMAS a dit :

J'adorerais avoir le point de vue d'une femme sur cet argument, particulièrement dans l'art le plus masculin au monde qu'est le notre ( oui je suis magicien pour celles et ceux qui l'ignorent). D'ailleurs, je pense que personne n'est choqué par la formule " mesdames et messieurs bonsoir", formule qui est tout autant inclusive que magicien-ne bonsoir. Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose.

Facile, demande à une femme ! 😉😛

Si le sujet est de ne pas être discriminant auprès de la gente féminine alors ça ne marche pas...

  • Même dans l'écriture inclusive, le masculin l'emporte sur le féminin.
  • On peut parfaitement inclure les femmes en faisant un phrase complète
    • Au lieu de "chacun-e"
    • On on peut écrire "chacun et chacune" (bien plus claire et mieux adapté à mon sens 😃)
  • Et surtout, l'écrit c'est sensé être la façon dont on note ce que l'on dit... Là on s'éloigne trop du "parlé" je trouve...
    • Ça peut avoir un sens dans un document administratif mais pas dans un roman, pas dans un forum, pas dans une lettre, ni dans un mail.
il y a 24 minutes, Cyril THOMAS a dit :

Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose.

Oui tout à fait, c'est un avis très personnel mais je n'aime pas du tout l'écriture inclusive 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mickaël MCD a dit :

Facile, demande à une femme ! 😉😛

Si le sujet est de ne pas être discriminant auprès de la gente féminine alors ça ne marche pas...

  • Même dans l'écriture inclusive, le masculin l'emporte sur le féminin.
  • On peut parfaitement inclure les femmes en faisant un phrase complète
    • Au lieu de "chacun-e"
    • On on peut écrire "chacun et chacune" (bien plus claire et mieux adapté à mon sens 😃)
  • Et surtout, l'écrit c'est sensé être la façon dont on note ce que l'on dit... Là on s'éloigne trop du "parlé" je trouve...
    • Ça peut avoir un sens dans un document administratif mais pas dans un roman, pas dans un forum, pas dans une lettre, ni dans un mail.

Oui tout à fait, c'est un avis très personnel mais je n'aime pas du tout l'écriture inclusive 🙂

Un questionnaire de ce type est très formel  et que l'on aime ou non, je pense qu'il est important de retenir que son intention est bienveillante 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Cyril THOMAS a dit :

Un questionnaire de ce type est très formel  et que l'on aime ou non, je pense qu'il est important de retenir que son intention est bienveillante

J'ai peut-être été malhabile, je ne cherchais pas à critiquer ni le sondage (que j'ai rempli avec plaisir d'ailleurs), ni l'intension de l'utilisation de l'écriture inclusive hein 😉

  • Je trouve juste ça moche et qu'on perd en lisibilité ! Mais je sais bien que c'est empreint de bonnes intensions 😃
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mickaël MCD a dit :

J'ai peut-être été malhabile, je ne cherchais pas à critiquer ni le sondage (que j'ai rempli avec plaisir d'ailleurs), ni l'intension de l'utilisation de l'écriture inclusive hein 😉

  • Je trouve juste ça moche et qu'on perd en lisibilité ! Mais je sais bien que c'est empreint de bonnes intensions 😃

J'avoue que c'est aussi compliqué à lire qu'à écrire au début.

Sinon en parlant de magiciennes, nous avions mené une étude sur la perception que les gens se faisaient d'un tour qu'ils supposaient être fait par un homme vs par une femme (en réalités, ne voyant que les mains gantées et le bas du buste de la personne effectuant les tours, ils supposaient le genre sur l'unique base de ce qu'on leur disait en amont : "vous allez voir des tours effectués par Nathalie vs des tours effectués par Nicolas).

Les résultats sont très intéressants et montrent qu'en moyenne,indépendamment du genre et niveau de sexisme des participant-e-s (ptite écriture inclusive 😉), les tours supposés être faits par Nathalie sont évalués comme moins impressionnants que ceux supposés faits par Nicolas (alors que ce sont les mêmes tours!). Cette différence disparaît lorsqu'on demande aux participant-e-s d'expliquer le secret de chaque tour. Et bien oui, difficile de dire que Nathalie n'est pas impressionnante si l'on n'arrive pas à expliquer le secret de son tour en aval. 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Cyril THOMAS a dit :

J'adorerais avoir le point de vue d'une femme sur cet argument, particulièrement dans l'art le plus masculin au monde qu'est le notre ( oui je suis magicien pour celles et ceux qui l'ignorent). D'ailleurs, je pense que personne n'est choqué par la formule " mesdames et messieurs bonsoir", formule qui est tout autant inclusive que magicien-ne bonsoir. Mais bon, chacun-e son point de vue sur l'écriture inclusive je suppose. 

Personne n'est en effet choqué par la formule Mesdames et Messieurs bonsoir, parce que c'est une formule qui respecte les règles de syntaxe. "Magicien.ne bonsoir" n'a en revanche aucun sens puisque, jusqu'à preuve du contraire, les points ne se mettent pas au milieu des mots dans la langue française.  Chacun son point de vue ? Alors pourquoi imposer dans le cadre de votre enquête et sur un forum une forme de syntaxe qui ne respecte pas la langue française, et dont vous avez décidé, contre l'avis du législateur qui s'est prononcé par voie de circulaire sur la question, qu'elle constituait un moyen de défense adapté de l'égalité homme/femme? Quel crédit accorder à une enquête qui adopte une démarche militante aussi controversée ? Lorsqu'on cherche à rassembler, on utilise pas des outils qui divisent.   

  • J'aime 2
  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre FLEURY LE GROS a dit :

...jusqu'à preuve du contraire, les points ne se mettent pas au milieu des mots dans la langue française... 

Toute la subtilité est là, officiellement ce ne sont pas des points de ponctuations mais des points décalés vers le haut (je ne sais pas comment on les appelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...