Aller au contenu

Étude à grande échelle sur la magie et les magicien.ne.s


Cyril THOMAS

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Georges PERON a dit :

j'en ai noté une sur les sorciers... mais qu'est-ce qu'un sorcier finalement ? Difficile  de statuer sur leur existence sans définition de ce qu'ils sont. 

La question, il me semble, portait effectivement sur l'existence des sorciers... Question triviale, les sorciers existent, il n'y a qu'a voir le phénomène wica...

Les pouvoirs des sorciers, ca serait déjà plus précis...

Et encore, qu'entendre par pouvoirs?

Pouvoirs surnaturel, psychologique, thérapeutique, etc?

La réponse varie grandement suivant la définition que l'on veux leur donner...

Une réponse claire demande une question claire, à moins de compter sur une analyse des méta données.

Je sais qu'un sociologue  ne dévoile ses secrets qu'à d'autres sociologues, mais bon, j'aimerai vraiment comprendre...

Bon, je vais chercher un tuto youtube...

Tiens tiens, tout cela m'est familier, me rappelle quelque chose, mais quoi?

😋

Gilbus

Modifié par Gilbus
  • Haha 3

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Gilbus a dit :

La question, il me semble, portait effectivement sur l'existence des sorciers... Question triviale, les sorciers existent, il n'y a qu'a voir le phénomène wica...

Les pouvoirs des sorciers, ca serait déjà plus précis...

Et encore, qu'entendre par pouvoirs?

Pouvoirs surnaturel, psychologique, thérapeutique, etc?

La réponse varie grandement suivant la définition que l'on veux leur donner...

Une réponse claire demande une question claire, à moins de compter sur une analyse des méta données.

Je sais qu'un sociologue  ne dévoile ses secrets qu'à d'autres sociologues, mais bon, j'aimerai vraiment comprendre...

Bon, je vais chercher un tuto youtube...

Tiens tiens, tout cela m'est familier, me rappelle quelque chose, mais quoi?

😋

Gilbus

Bonjour,

L'idée est de répondre intuitivement aux questions. Si certaines questions vous semblent équivoques, tentez d'y répondre instinctivement. Croyez moi, ces questionnaires (notamment celui dans lequel cette question apparaît) ont été validés avec grande rigueur dans de nombreuses recherches. 

Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous nous avez accordé 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 23:49, Cyril THOMAS a dit :

C'est fait pour, si on en dit trop cela risque de biaiser les réponses

De toute façon...

Selon une étude scientifique, les études scientifiques ne sont pas fiables

... alors les études psychologiques sur les magiciens...! 😀

  • J'aime 2
  • Haha 2

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Patrick FROMENT a dit :

De toute façon...

Selon une étude scientifique, les études scientifiques ne sont pas fiables

... alors les études psychologiques sur les magiciens...! 😀

Les études psychologiques sur les magiciens ont un historique intéressant, pour celles et ceux que ça intéresse :

https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Psychologie_de_la_Prestidigitation

Alfred Binet étant l'un des précurseurs dans la création des tests d'intelligence 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Cyril THOMAS a dit :

Les études psychologiques sur les magiciens ont un historique intéressant, pour celles et ceux que ça intéresse :

https://fr.m.wikisource.org/wiki/La_Psychologie_de_la_Prestidigitation

Je sais, je sais...

 

Le jour où tu te rends compte que le monde n'existe pas, la vie devient plus simple.

Paul Binocle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, à partir de quel moment peut on se considérer comme magicien? ^^ (du moins ceux dont tu attends leurs réponses)

Je me considère plus comme un genre d'étudiant/amateur et j'ai du mal au niveau de pratique qui est le mien à me revendiquer magicien. Bien que j'en étudie les techniques et un peu son histoire.

Du coup je ne sais pas si les personnes dans mon cas seront pertinents pour ton étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nicholas RYL a dit :

Petite question, à partir de quel moment peut on se considérer comme magicien? ^^ (du moins ceux dont tu attends leurs réponses)

Je me considère plus comme un genre d'étudiant/amateur et j'ai du mal au niveau de pratique qui est le mien à me revendiquer magicien. Bien que j'en étudie les techniques et un peu son histoire.

Du coup je ne sais pas si les personnes dans mon cas seront pertinents pour ton étude.

Bonjour Nicholas, même si tu ne pratiques la magie que pour toi-même je pense que l'on peut te considérer comme tel 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pratique pas que pour moi même, mais pas non plus avec un très large public 😁

OK c'est noté alors, et aux dire précédents je vais donc me préparer un grand café et m'attaquer aux questions!

...............

Dis donc il y a une partie du questionnaire qui semble plus tenir du profilage psychologique plus que d'une étude la perception de la magie, je dois avouer qu'il commence à être un peu compliqué de continuer à répondre sur les questions de l'ordre de la perception de soi même 🤔

Modifié par Nicholas RYL
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick FROMENT a dit :

 

 

C'est vrai, quand je relis Alfred Binet, notamment totu ce qu'il a écrit sur la suggestibilité, je découvre plein d'informations très pertinentes que je ne lis nulle part ailleurs... et alors que ces travaux ont plus d'un siècle et sont souvent très peu connus 🤔

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...