Aller au contenu

Fabien OLICARD dans l'Instant M sur France Inter le 030129


Mathieu

Recommended Posts

Il y a 6 heures, Damien HERRERA a dit :

Le débinage fait incontestablement du tort à la magie, mais je rejoins @Darnau, rien ne doit nous dispenser de travailler sérieusement nos routines. D'une part pour nous prémunir contre certains grands classiques plus ou moins répandus dans l'imaginaire collectif (FP, jeu truqué,...) - et ton exemple sur Yves Carbonnier est ici éloquent - et d'autre part tout simplement pour présenter un spectacle de qualité à nos spectateurs. Nous ne devons pas leur "montrer des tours et des trucs", nous devons leur faire de la magie, et la nuance est de taille.

Le débinage n'est effectivement pas la seule problématique que les magiciens aimeraient résoudre. Trop souvent ce fait sert de prétexte à ceux qui minimisent le problème du débinage. Ils détournent le débat sur les autres sujets.

Soit ça n'est qu'un problème parmi d'autres (ex : certains magiciens sont mauvais dans leurs représentations et ça aussi ça cause du tord à la magie en général et aux secrets en particulier) et donc du coup faute de régler tous les problèmes on décide de ne rien faire.

Soit il y a des choses plus graves et du coup ça n'est pas la priorité.

Soit le débinage à aussi de bonnes conséquences (ex : ça amène certaines personnes à devenir magiciens) et du coup c'est un mal pour un bien.

Minimiser le problème du débinage où lui trouver des bon côtés, c'est se voiler la face, et c'est pour moi en être le complice.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hannibal a dit :

Le débinage n'est effectivement pas la seule problématique que les magiciens aimeraient résoudre. Trop souvent ce fait sert de prétexte à ceux qui minimisent le problème du débinage. Ils détournent le débat sur les autres sujets.

Soit ça n'est qu'un problème parmi d'autres (ex : certains magiciens sont mauvais dans leurs représentations et ça aussi ça cause du tord à la magie en général et aux secrets en particulier) et donc du coup faute de régler tous les problèmes on décide de ne rien faire.

Soit il y a des choses plus graves et du coup ça n'est pas la priorité.

Soit le débinage à aussi de bonnes conséquences (ex : ça amène certaines personnes à devenir magiciens) et du coup c'est un mal pour un bien.

Minimiser le problème du débinage où lui trouver des bon côtés, c'est se voiler la face, et c'est pour moi en être le complice.

Bien d'accord avec toi, bien que ce ne soit pas le seul problème (et tu en cites d'autres comme le manque manifeste de travail sur une présentation,...), ce n'est certainement pas à minimiser.

Damien

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - Mark Twain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je viens de tomber sur une vidéo de Fabien Olicard. J'ai toujours eu de l'admiration pour cet artiste très bon en spectacle et qui a bâti une vraie réussite sur youtube avec du mentalisme intelligent et de qualité. Il a été accusé plusieurs fois de débiner (je me rappelle en particulier du patéo sur tf1 en prime time) et s'était expliqué de manière relativement convaincante. Mais là, sa dernière vidéo...ça va être dur à défendre auprès de la communauté magique.

Le problème d'une notoriété basée sur les réseaux sociaux c'est qu'elle demande toujours plus de vues pour être entretenue sous peine d'être vite oubliée. Il faut donc chercher en permanence à faire le buzz de peur d'être remplacé. Et quoi de mieux que débiner des tours de magie ? Cela intéresse souvent plus les gens que l'effet lui-même. 

Donc voilà un tour qui a permis à Richard Osterlind de bâtir sa carrière jeté en pâture en 3 minutes 30 pour une poignée de vues (1,7 millions quand même, ça marche).

Voilà. Juste dégoûté. 

 

  • Embarrassé 1
  • Triste 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Loic LEBEL a dit :

Bonsoir à tous,

 

Je viens de tomber sur une vidéo de Fabien Olicard. J'ai toujours eu de l'admiration pour cet artiste très bon en spectacle et qui a bâti une vraie réussite sur youtube avec du mentalisme intelligent et de qualité. Il a été accusé plusieurs fois de débiner (je me rappelle en particulier du patéo sur tf1 en prime time) et s'était expliqué de manière relativement convaincante. Mais là, sa dernière vidéo...ça va être dur à défendre auprès de la communauté magique.

Le problème d'une notoriété basée sur les réseaux sociaux c'est qu'elle demande toujours plus de vues pour être entretenue sous peine d'être vite oubliée. Il faut donc chercher en permanence à faire le buzz de peur d'être remplacé. Et quoi de mieux que débiner des tours de magie ? Cela intéresse souvent plus les gens que l'effet lui-même. 

Donc voilà un tour qui a permis à Richard Osterlind de bâtir sa carrière jeté en pâture en 3 minutes 30 pour une poignée de vues (1,7 millions quand même, ça marche).

Voilà. Juste dégoûté. 

 

Je ressens la même déception. 
j’aime beaucoup les spectacles de Fabien, il est drôle, il communie super bien avec la salle et ses effets sont supers sympa. 


je connais moins le Youtubeur car c’est un média que je ne suis pas trop, mais force est de constater qu’il a du succès et c’est tant mieux pour lui. 

j’avais fait parti de ceux qui n’avaient pas été choqué par ses débinages sur TF1, car même si il dévoilait une technique, celle-ci n’a pas d’intérêt sans une belle présentation.
Mais là, le tordage de cuillère est un des rares, purs effets impromptus, pour lequel il n’y a pas besoin de texte, une Technique qui se suffit à Elle même et qui provoque un effet exceptionnel sur le public.
Fabien a décidé de piétiner la réputation de tous les magiciens close up qui utilisent cet effet.

C’est incompréhensible, c’est décevant, c’est triste. Mauvaise journée pour la magie. 😰

Modifié par Laurent FEVRE
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comme cette vidéo date de 2017 (et qu’elle n’est plus depuis longtemps sur mes réseaux) je vous laisse ici la dernière discussion VM à ce sujet pour ne pas retourner en boucle sur les questions/réponses (en vrai si vous avez le temps tout le sujet est intéressant à lire)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, spankyfab a dit :

Bonjour à tous,

Comme cette vidéo date de 2017 (et qu’elle n’est plus depuis longtemps sur mes réseaux) je vous laisse ici la dernière discussion VM à ce sujet pour ne pas retourner en boucle sur les questions/réponses (en vrai si vous avez le temps tout le sujet est intéressant à lire)

 

 

Fabien, tu l’as reposté (toi ou tes collaborateurs), hier sur Facebook. C’est là que je l’ai découvert. Donc, tu ne peux pas dire qu’elle n’est plus, depuis longtemps, sur tes réseaux !

 

96DC8168-74BB-4088-90AC-1CF824C211FE.thumb.png.f130059db8f931579fe2c01d5d9df67c.png

 

Modifié par Laurent FEVRE
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Laurent FEVRE a dit :

 

Fabien, tu l’as reposté (toi ou tes collaborateurs), hier sur Facebook. C’est là que je l’ai découvert. Donc, tu ne peux pas dire qu’elle n’est plus, depuis longtemps, sur tes réseaux !

 

Du coup tu n'as pas souhaité lire le message que j'ai mis en lien d'un ancien fil (où l'ensemble du fil est passionnant avec de très bons intervenants). Alors pour simplifier je vais mettre un copié collé d'une partie de cette ancienne conversation sur VM :

Citation

Il ne me reste qu'une seule question à traiter, la dernière de Marcus. merci d'avoir relevé que la dernière vidéo pouvant être assimilée a du débinage date de 2017... nous sommes en 2020... On est donc loin d'un projet de carrière  Le type de vidéos que tu cites ""je vous explique les 5 tours de magie qui fonctionnent le mieux pour le moment" n'a jamais fait parti de mes formats, je le précise pour qu'il n'y ai pas d'amalgame. Donc non me concernant il n'y aura pas de vidéos comme cela ou de vidéos assimilable à cela. La seule chose qui peut ressortir sont d'anciennes vidéos dont je partage les droits (exemple : si maurice douda veut partager notre vidéo sur ses supports il en a le droit (c'est pas une vidéo de débinage, c'est pour l'exemple) sur des supports qui ne m'appartiennent pas (exemple 1 : ma page facebook qui ne m'appartient pas et dont Jelly Smack a une autorisation de re upload des anciennes vidéos. Exemple 2 : Si TF1 vendaient le passage dans l'émission dont nous parlions pour un support traditionnel ou numérique)

 

PS : pour préciser ce message il faut comprendre que la vidéo qu'ils ont mises sur Facebook n'a pas été reportée, c'est bien le message de l'époque qui remonte en nouveauté (facilement vérifiable par le nombre de vues VS le nombre de commentaires ou likes). Et enfin pour vous montrer que cette page ne m'appartient plus pour le moment (ça sera de nouveau le cas un jour heureusement) vous pouvez regarder le lien "transparence de la page" accessible sur toutes les pages Facebook mais dont je vous mets le screen. 

Capture d’écran 2020-09-11 à 09.05.18.png

Modifié par spankyfab
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, spankyfab a dit :

Du coup tu n'as pas souhaité lire le message que j'ai mis en lien d'un ancien fil (où l'ensemble du fil est passionnant avec de très bons intervenants). Alors pour simplifier je vais mettre un copié collé d'une partie de cette ancienne conversation sur VM :

PS : pour préciser ce message il faut comprendre que la vidéo qu'ils ont mises sur Facebook n'a pas été reportée, c'est bien le message de l'époque qui remonte en nouveauté (facilement vérifiable par le nombre de vues VS le nombre de commentaires ou likes). Et enfin pour vous montrer que cette page ne m'appartient plus pour le moment (ça sera de nouveau le cas un jour heureusement) vous pouvez regarder le lien "transparence de la page" accessible sur toutes les pages Facebook mais dont je vous mets le screen. 

Capture d’écran 2020-09-11 à 09.05.18.png

Merci, pour cette explication.

Donc erreur de jeunesse (2017). Comme quoi, il faut bien réfléchir aux conséquences, durables, de ce que l’on mets sur les réseaux sociaux, car derrière on peut perdre notre capacité à pouvoir les gérer.

Si cela peut servir d’exemple, c’est plutôt sain de remonter également le sujet, ici, périodiquement 😉

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...